AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 1135 notes
on retrouve l'auteur et le style qu'on reconnaitra dans 99 francs, qu'il écrira un an plus tard. La provocation, le ''no-limit'' du à la drogue, l'ambiance des consommateurs de drogue, d'alcool, de sexe...un monde instable qui s'autodétruit et où même l'amour devient prétexte à réaliser les plus moches preuves d'amour. Une grande imagination au service du plus sombre qui sommeille en chaque humain, le monstre en nous est présent à chaque page.
Commenter  J’apprécie          00
Un Beigbeder jeune, fougueux et conservant encore une certaine fraicheur.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Ou est l'imaginaire, ou est le vrai, et puis cela serai arrivé à qui ?
J'ai trouvé intéressant de voir jusqu'où la pensée ou la vérité peut aller..
Et cela reste des nouvelles :)
La montée , on pourrait en rêver, mais les descentes... non, non.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais depuis quelques temps son Nouvelles sous ecstasy à mes côtés, cent deux pages politiquement incorrectes à lire non pas sous ecstasy, Frédéric Beigbeder en a pris suffisamment pour nous, mais avec beaucoup de recul.

Frédéric Beigbeder sympathique comme il est, avertit ses lecteur(rice)s sur les effets que provoqua dans les années quatre-vingts la découverte d'une nouvelle drogue, la MDMA, plus connue sous le nom d'ecstasy. Cette "pilule de l'amour" procurait d'étranges effets : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. Frédéric Beigbeder n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?

Sans surprise dans Nouvelles sous ecstasy on retrouve les thèmes de prédilection de l'auteur : le sexe, l'alcool, l'ecstasy, la fête, la mort, la vie. C'est loufoque, trash, provoquant, ironique mais globalement drôle. Bref, c'est du Beigbeider et j'adore ça !
La première nouvelle compte six pages de questions absolument pas existentielles, aucune réponse, que des interrogations qui s'enchaînent à toute vitesse et nous tournent la tête. C'est loufoque à souhait et la chute encore plus. Ensuite s'enchaînent des nouvelles qui évoquent des rencontres et des situations improbables qui relèvent plus du fantasme que de la réalité, jusqu'au summum, la nouvelle la plus dégueulasse de ce recueil. C'est son titre et il est vrai qu'elle est carrément trash, mais comme il est vraiment prévenant ce Frédéric Beigbeder, il prévient ses lecteurs les plus romantiques que certains passages de ce texte sont susceptibles de heurter leur sensibilité. C'est le moins que l'on puisse dire. Jusqu'où peut-on aller pour prouver à l'autre son amour ? Je passe les différentes étapes drôles au début, socialement incorrectes, ensuite carrément insoutenables, pour finalement conclure que la belle preuve d'amour, c'est de ne plus jamais se revoir. A méditer...

Lire Nouvelles sous ecstasy c'est comme lire à la fois le bûcher des vanités de Tom Wolfe et American psycho de Bret Easton Ellis. C'est cinglant, mordant, complètement déjanté et un peu dégueu, mais finalement, c'est bon. Et pas de méprise, il ne s'agit pas de faire l'apologie de l'ecstasy, ni de la drogue en général, bien au contraire...

A lire, mais avec la distance nécessaire !
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
tout est dans le titre : le ton est donné! ouverture d'esprit largement conseillée. on nage dans la folie, le trash, le vulgaire, la provoc mais ça on devait s y attendre. mon premier beigbeder, proche de l image que j en avais avant lecture.
reste que malgré tout, on arrive à en ressortir quelques idées de la vie et phrases qui nous parleront et arriveront même à nous rester à l esprit.
Commenter  J’apprécie          00
du Beigbeder tout craché!!! j'aime bien!!!!
Commenter  J’apprécie          00
un livre qui se lit vite le long de la ligne de bus, entre absurdité, sexe, défi, et réflexion, on reste perplexe, lorsque l'auteur nous laisse sur notre fin, à nous d'imaginer la suite de l'épisode haletant et rythmé qu'il vient de livrer, en espérant que celle que l'on imaginera sera aussi incensée que ce que Frédéric Beigbeder nous a laissé voir et mettre en scène dans notre tête. ces faits sont là pour surprendre le lecteur mais bizarrement l'étrange et le dégueulasse de l'homme ne surprennent plus, ils divertissent.
Commenter  J’apprécie          00
J'adore Beigbeder mais ce recueil de nouvelles ne m'a pas vraiment emballé.Certains passages sont droles et font parler notre vécu pourtant cela ne m'a pas emmener plus loin.Dommage
Commenter  J’apprécie          02
J'ai bien apprcéié la lecture de la plupart des nouvelles, mais la première est vraiment...louphoque.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2948) Voir plus



Quiz Voir plus

Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder est d'origine béarnaise. Que signifie son nom de famille en béarnais ?

Horizon lointain
Bord de mer
Belle vue
Littoral calme

12 questions
194 lecteurs ont répondu
Thème : Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}