Le Mot et le reste (26/02/2009)
3.33/5   3 notes
En 100 portraits et 500 chroniques de disques, Guillaume Belhomme propose au lecteur un parcours à travers l’histoire du jazz. Des origines à nos jours – de King Oliver à Ken Vandermark –, chacun des plus importants musiciens de jazz est abordé ici au travers d’une biographie objective, puis d’une sélection de cinq de ses albums jugés essentiels par l’auteur. Ainsi, le lecteur croisera les grands noms du swing, du middle jazz, du bebop, du free jazz et du jazz moder... >Voir plus
Que lire après Giant steps : Jazz en 100 figuresVoir plus
Un livre honnête, mais qui aborde les artistes trop rapidement. Certains disques choisis comme référence peuvent surprendre, mais comme l'introduction le dit, une anthologique ne permet jamais de satisfaire totalement les lecteurs.
Un livre qui remplit son objectif, soit donner envie d'écouter du jazz, mais à déconseiller aux néophytes. Les amateurs de jazz seront sans aucun doute ravis de pester contre certains artistes manquants, en attendant de lire le volume 2, Way Ahead.