Éditions du Trécarré (21/10/2006)
4.21/5   14 notes
Au fil des années, de nombreuses études fondamentales, cliniques et épidémiologiques ont montré qu'une consommation accrue de produits végétaux dont les fruits et les légumes représente un facteur clé dans la réduction du risque de cancer. Mieux encore, certains aliments ont la capacité de tuer dans l'oeuf les microtumeurs que nous développerons tous au cours de nos vies et qui menacent de devenir des cancers. En effet, certains aliments contiennent une quantité imp... >Voir plus
Que lire après Les aliments contre le cancer : La prévention du cancer par l'alimentationVoir plus
Bien que chaque cancer possède des facteurs déclencheurs qui lui sont propres, tous les cancers suivent en gros le même processus de développement, lequel se divise en trois grandes étapes : l'initiation, la promotion et la progression.

Tous les (honnêtes) spécialistes s'accordent pour reconnaître que l'adoption du mode de vie occidental a très nettement accru la fréquence de nombreux cancers.
Les tableaux comparatifs des cancers d'un continent à l'autre et les mouvements de populations (japonais aux Etats-Unis) sont éclairants sur ce point.

Le livre Les aliments contre le cancer combine les expériences menées par les équipes travaillant sur les effets de certains aliments sur la prolifération des cellules cancérigènes. Ils décrivent et expliquent longuement, mais passionnément, comment les substances présentes à l 'état naturel dans les aliments possèdent la capacité biochimique de prévenir, de contrer et inverser les mécanismes qui favorisent le développement de cette maladie dans l'organisme.

Ce livre a été le premier à montrer comment l'angiogenèse tumorale (croissance de nouveaux vaisseaux sanguins nourrissant les cellules cancéreuses) peut être réellement inhibée par le régime alimentaire. Evidemment, il ne s'agit pas d'éviter la chirurgie, ou les traitements, mais de se prémunir d'une récidive, ou d'un cancer (familles à risque…).

Grâce à cette approche antiangiogénique métronique parfaitement décrite, on voit pourquoi le cancer n'est plus une maladie fatale mais peut devenir alors une maladie chronique nécessitant un traitement constant pour la contrôler. Et cette prévention au quotidien passe par l'alimentation. Vous ne regarderez plus jamais les choux et le chocolat noir de la même manière après cette lecture.

Un programme passionnant qui ne devrait pas être lu uniquement par ceux qui redoutent la récidive mais bien évidemment par tous.
Lien : http://justelire.fr/les-alim..
Un super bouquin pour orienter son alimentation en cas de cancer avéré sur les aliments qui sont intéressants et utiles. Dans ce livre facile à lire, il n'est pas question de tout ce qu'il ne faut pas consommer. Voir ses écrits réguliers sur les sites canadiens. je le conseille vivement
on n'apprend rien de nouveau pour qui s'est déjà renseigné à ce sujet... mais c'est un bon résumé
très interessant!!!
très bien

Le but de ce livre n'est pas de proposer un régime alimentaire au sens strict du terme. Il existe selon nous d'excellents ouvrages (voir la bibliographie) qui ont décrit avec beaucoup de rigueur et de clarté les principes de base d'une alimentation saine et équilibrée et dans lesquels vous pouvez trouver toutes les informations pertinentes sur les façons d’avoir un apport équilibré en protéines, lipides et sucres ainsi qu'en vitamines et minéraux. Nous souhaitons plutôt apporter un point de vue de chercheurs qui s'intéressent au rôle de l'alimentation sur le développement du cancer et mieux faire connaître un certain nombre d'aliments qui peuvent véritablement contribuer à diminuer le risque de développer cette maladie. Ces recommandations s'appuient évidemment sur le rôle bien établi des fruits et des légumes comme composante fondamentale de tout régime alimentaire destiné à combattre le cancer, mais elles tiennent également compte de nouvelles données scientifiques qui suggèrent que la nature des fruits et légumes pourrait jouer un rôle aussi important que la quantité consommée, car certains aliments constituent des sources privilégiées de molécules anticancéreuses.
On estime actuellement que 30 % de tous les cancers sont directement reliés à la nature du régime alimentaire des individus. Ce pourcentage énorme peut paraître étonnant, car les aliments que nous mangeons quotidiennement ne nous semblent pas constituer un facteur de risque aussi important que le tabagisme, par exemple. Pourtant, comme les figures précédentes l'ont révélé, les modifications du régime alimentaire ont un réel impact sur le risque d’être affecté par un très grand nombre de cancers.
Le brocolis et les choux de Bruxelles constituent des sources exceptionnelles de ces molécules anticancéreuses et devraient être consommés régulièrement.
Environ le tiers des cancers sont directement liés à la nature du régime alimentaire.