Jacqueline Hiegel (Collaborateur)
EAN : 9782226190048
Albin Michel (29/04/2009)
3.69/5   36 notes
20 énigmes a priori insolubles : un crime abject dans un hôpital, la découverte des restes putréfiés d'une famille massacrée, une fillette sauvagement assassinée et violée, une jeune femme victime d'une chute mortelle du haut d'une falaise... Qui sont les coupables ?
Que lire après Sur le fil du rasoir - Quand la science traque le crimeVoir plus
Comme d'habitude du pur Bellemare, cet fois-ci sur la police scientifique enfin plutôt sur des histoires courtes axcés sur les "1ers" scientifiques de la police, ADN, empreintes digitales,...Il y a même une histoire qui a inspiré un épisode des "experts"...J'aime bien aussi le titre en relief sur la couverture. lu comme d'habitude assez rapidement.
Encore et toujours un superbe livre de Pierre Bellemare. Cet auteur a su évoluer aux fils des années et ses histoires sont toujours aussi passionnantes. Il me surprendra toujours. A aucun moment, on se lasse de ces histoires qui défient souvent l'imagination. Bravo encore une fois.
Je suis fan de pierre Bellemare, en lisant ses livres je retrouve les après midi à écouter sa voix à la radio. Je trouve toujours du plaisir à lire ses enquêtes .

Évaluer avec précision la distance entre le tireur et la victime est également une donnée fondamentale pour valider ou infirmer la thèse du suicide, établir la légitime défense ou l’homicide involontaire. Lorsque la balle sort du canon, la combustion de la poudre provoque un nuage de fumée et de gaz très chaud, qui prend feu au contact de l’air. Mais la poudre contenue dans l’étui de la cartouche ne brûle pas entièrement. Des résidus sont projetés vers l’extérieur et laissent des traces dans la zone avoisinant la bouche du canon
Chevrotante ou assurée, cassée ou cristalline, de fausset ou de baryton, une voix se reconnaît entre cent. Mais chaque individu dispose-t-il pour autant d’une signature personnelle et unique, d’une « empreinte vocale » comme il possède des empreintes digitales ? La question divise la communauté scientifique, alors que la justice doit se prononcer de plus en plus souvent sur la base d’indices sonores : écoutes judiciaires, appels d’urgence, scènes de braquage enregistrées par les systèmes de surveillance des banques.
Miracle ontologique ou volonté du Créateur de marquer chaque homme dans sa chair pour le différencier des autres, les dessins papillaires sont immuables et indestructibles, les crêtes se formant dans l’épaisseur du derme au quatrième mois de la vie utérine et repoussant à l’identique en cas de destruction. Et il n’existe qu’une chance sur soixante-quatre milliards pour que deux êtres humains possèdent la même « signature digitale » !
Ceux qui défendent aujourd’hui le mieux les intérêts du patronat sont des hommes respectables et démocratiquement élus. Ils votent nos lois à Washington. Des lois conformes à l’esprit et à la lettre de la Constitution de notre beau pays. Des lois qui stimulent la concurrence et garantissent la prospérité des citoyens.
Les entomologistes judiciaires distinguent aujourd’hui huit escouades d’insectes qui colonisent la dépouille à tour de rôle. Des mouches bleues, qui apparaissent dès que la mort survient, aux coléoptères, visibles trois ans après le décès, quand le corps est en phase de réduction squelettique.