Je dois dire que ce livre est pour moi un chef d'oeuvre. C'est avec une grande jubilation que je viens de découvrir l'immense talent de Tonino Benacquista.
Après s'être lancé ce défi, les deux hommes vont évoluer chacun de leur côté, en se métamorphosant, physiquement ou non, professionnellement et socialement. le récit devient très vite entraînant, et l'imagination follement ingénieuse mais toutefois très structurée va les précipiter dans des vies plus choisies mais dont le rythme et les conséquences vont presque leur échapper ! On enchaîne les chapitres pour découvrir l'aboutissement de ce suspense mené de plume de génie !
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Thierry Blin et Nicolas Gredzinsky se rencontrent sur un match de tennis. A l'issue d'une partie redoutable, le premier engage le second dans un défi étrange: devenir un autre pour échapper à leurs existences étriquées. Chacun a trois ans pour réaliser l'impossible. Pour Thierry, il s'agit de changer d'identité, de profession et de vie. Pour Nicolas, il faut cesser d'avoir peur. Pour ce faire, il plonge dans la boisson. Trois ans après ce défi lancé à l'irrationnel, les deux hommes se retrouvent, mais qui sait s'ils se reconnaîtront eux-mêmes.

Excellent! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Pas le "Excellent!" que se lancent les jeunes de nos jours à propos de tout et surtout de n'importe quoi... le "Excellent" de l'excellence, de la course à la perfection. C'est un peu ça qui anime les deux protagonistes, avec un petit air de Ad augusta per angusta (que je traduis grossièrement après des années de latin par "Vers les plus hauts sommets par les voies les plus étroites", devise odieuse des prépas littéraires...). Les chemins de la perfection ne sont pas simples à arpenter, mais sous la plume de Benacquista, la narration se déroule avec légèreté et finesse. Il y a de l'excellence dans la matière de traiter ce sujet, de l'excellence dans la façon de passer d'une histoire à l'autre, de l'excellence dans la leçon qui émane du texte, de l'excellence surtout parce que chacun fait bien ce qu'il veut de la leçon donnée.

J'ai passé un très bon moment de lecture, et je conseille ce livre à tout le monde.
Après une partie de tennis pour retrouver des sensations ou simplement passer le temps, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, qui ne s'étaient jamais vus, décident de mieux faire connaissance autour d'un verre dans un bar. Ils papotent de tennis et d'anciennes gloires, et au cours de la conversation, alors que Nicolas évoque son apprentissage pianistique, il avoue qu'après avoir joué un morceau appris par coeur, le Clair de lune de Debussy, avec comme récompense les bravos et les sourires d'une poignée de jeunes filles, il avait eu l'impression d'être quelqu'un d'autre.

Ils se prennent au jeu. Et s'ils devenaient quelqu'un d'autre ? Rendez-vous est pris dans trois ans, même lieu, même heure. Un peu comme dans la chanson de Patrick Bruel, Place des grands hommes. Un défi lancé après absorption de moult verres de vodka glacée. Pour Nicolas, c'est une première, lui qui ne boit jamais.

Nous suivons alors, au cours des chapitres suivants, le parcours des deux hommes en alternance.

Thierry Blin est encadreur dans une échoppe non loin du métro Pernety dans la quatorzième arrondissement parisien, et vit depuis quelques années avec Nadine. Peu à peu il va se transformer moralement et physiquement, va brader son atelier, résilier son abonnement au cours de tennis alors qu'il n'était inscrit que depuis son match contre Nicolas, et se faire embaucher comme stagiaire dans une officine de détective privé, sous une nouvelle identité. Ce qui a pour conséquence de déboussoler Nadine qui va voir ailleurs par dépit.

Nicolas travaille dans un grand groupe aux diverses activités, La Parena, dont le siège est à la Défense. Il est l'assistant du directeur d'un service de publicité. Son initiation à la vodka laisse des traces dans sa tête et dans son estomac et peu à peu il devient addictif à l'alcool. Vodka, bière et autres liquides qui l'emmènent sur les chemins tortueux d'une indépendance vis-à-vis de son boss et de ses collègues.

Afin de cacher sa propension à se rafraîchir les papilles dès potron-minet, il imagine un cache représentant une marque de soda pour enrober ses canettes de bière au bureau. Car cela commence à jaser dans les couloirs. Et le soir dans un bar il fait la connaissance d'une jolie fille secrète prénommée Loraine. Il n'aura pas Loraine, ni l'Alsace d'ailleurs, le premier soir, ni les autres, une proposition édictée sous l'influence de l'alcool, mais il la reverra par la suite, se contentant de parler et d'échanger avec elle, sans savoir qui elle est exactement. C'est une femme secrète qui possède néanmoins de fortes connaissances oenologiques. Il consigne dans un petit carnet ses pensées du soir ou de la nuit qui consistent la plupart du temps en aphorismes.

Ce parcours atypique de deux personnages totalement différents est presque un parcours initiatique dans lequel les deux protagonistes vont vivre des épisodes dans lesquels ils n'auraient jamais pensés se sentir impliqués dans leur petite vie étriquée, ou presque. Ils se révèlent à eux-mêmes, se haussent dans la hiérarchie, même Nicolas qui, malgré son addiction à l'alcool, trouve des ressources insoupçonnées pour devenir inventeur d'un gadget qui fera fureur.

L'auteur se cache derrière les lignes, entre les pages, comme s'il voulait devenir quelqu'un d'autre en traversant le miroir du texte. En effet, on retrouve dans certains personnages la vie d'avant de Tonino Benacquista, avant qu'il connaisse le succès à travers ses romans, noirs et policiers publiés à la Série Noire ou chez Rivages : l'encadreur qui nous ramène à son métier d'accrocheur de tableaux comme dans Trois carrés rouges sur fond noir, l'opportuniste qui s'invite dans une réception à laquelle il n'était pas invité, le pique-assiette que fut l'auteur dans une vie et décrit dans Les Morsures de l'aube, l'Italie bien entendu, pays d'origine de sa famille composée d'émigrés provenant de la province de Frosinone.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
J'ai littéralement DEVORÉ ce livre.
L'histoire est très prenante, le livre est bien écrit.
L'intrigue de l'homme qui souhaite changer de vie... tout le monde peut s'y retrouver... c'est un franc succès !

Je vais pour sûre me replonger dans un recueil de Tonino Benacquista
C'est à l'issue d'un match de tennis que deux inconnus discutent pour la première fois autour d'un verre dans le club-house. Thierry Blin est encadreur à Paris, la quarantaine, en couple depuis 5 ans avec Nadine, il mène une vie disons des plus banales. Nicolas Gredzinski, quarantenaire également, employé sans histoires est quant à lui paralysé par son tempérament angoissé, sa vie se déroulant donc de banalités en frustrations.
Au cours de cette soirée, ils se livrent l'un à l'autre et après avoir bu plus que de raison, décident de se lancer un pari fou : Devenir celui qu'ils ont toujours rêvé d'être...devenir Quelqu'un d'autre.
Changement de situation, de travail, ruptures, déménagement ne suffiront pas à nos deux personnages pour honorer ce pari fait surtout avec eux-mêmes, leur vie va se voir chamboulée du tout au tout. Thierry et Nicolas se donnent rendez-vous dans exactement 3 ans, jour pour jour et heure pour heure pour faire le bilan de leurs folies...et c'est nous, lecteurs, qui les accompagneront dans leur...transformation !

Un énorme coup de coeur pour ce livre chers lecteurs, dont je ne connaissais pas du tout l'auteur mais dont le titre m'a attirée. Écrit avec beaucoup d'humour et une grande émotion, chaque chapitre alternant l'évolution de chacun de nos deux personnages, nous sommes très vite pris dans un rythme haletant et plein de suspsens. La perception de sa propre vie, celle qu'en ont les autres, nos rêves à portée de main, les cassures que cela engendrerait que de tout recommencer à zéro...tout y est merveilleusement bien détaillé et conté.
J'ai trouvé les personnages d'autant plus attachants que chacun de nous peut se retrouver en eux car après tout, qui n'a jamais rêvé de tout changer dans sa vie? Un très bon roman qui nous amène indirectement à réfléchir sur le sens de nos choix...et qui donne beaucoup d'espoir car après tout, tout est possible ! Pour moi c'est un succès :)
J'ai adoré ce roman qui montre deux personnages qui choisissent de décider totalement de leur existence. Pas facile quand on a dépassé la trentaine et qu'on a déjà une vie bien établie, une famille et une profession. Ce qui est particulièrement intéressant c'est de suivre l'engrenage des événements et que chaque changement dans le comportement des deux héros va entraîner une kyrielle de conséquences auxquelles ils n'avaient pas pensé... mais qui vont néanmoins les rapprocher de leur but.
L'histoire démarre ainsi : arrivés la moitié de leur vie et en pleine crise de la quarantaine, deux hommes se rencontrent sur un cours de tennis et après avoir passé une soirée bien arrosée dans un bar font le pari de changer de vie.

L'intrigue est basée sur l'idée de réaliser ses fantasmes les plus fous, ou plus précisément exprimer sa vraie personnalité, devenir soi.

Sans être un chef-d'oeuvre, ce roman est très bien écrit l'intrigue est astucieuse, on est tenu en haleine par un suspense bien construit...

la suite sur http://leslecturesdeclarinette.over-blog.com/article-975396.html
J'ai bien aimé ce livre jusqu'à… la fin !!! L'idée de départ est très bonne : deux hommes qui se lancent pour pari de changer de vie, devenir celui qu'ils ont toujours voulu être. Appétissant comme thème. La manière dont Benacquista a traité le sujet est à la fois très originale et très « classique ». Il a pris pour « sujets d'étude » deux hommes affligeants de normalité et de banalité, qui, au cours de ce « pari » vont découvrir qui ils sont vraiment. Ce livre m'a amené à me poser une question : ne conduit-on pas nos vies en fonction du regard des autres et des conventions qui régissent la société ? Bref, ne fait-on pas tout ce qu'il faut pour être politiquement correct dans une société trop aseptisée ? La solution pour être heureux dans nos vies ne serait-elle pas de se débarrasser de tout ces codes, de toutes ces conventions qui nous entourent et nous emprisonnent (je ne parle pas, bien évidemment, de vivre sans lois) ?
Je disais que j'avais apprécié ce livre jusqu'à son dénouement, pour une simple raison, je trouve la fin trop abrupte. A mon sens, le dénouement arrive un peu trop vite, il est amené par l'auteur sans réelle transition, et je suis resté quelque peu sur ma faim…
Un roman extraordinaire sur la quête identitaire, la volonté de changer de vie et le bonheur. Tout part d'un pari stupide et débouche sur une expérience vécue très différemment par les deux protagonistes. J'ai adoré. Cela nous interroge sur nous-mêmes , qui nous sommes, ce que nous sommes devenus. La somme de nos choix sont-ils des données irréversibles ? Être et avoir sont-ils synonymes ? Peut-on être quelqu'un d'autre dès lors qu'on le décide. Bouleversant.
Lors d'une rencontre fortuite, deux inconnus se lancent un défi : devenir quelqu'un d'autre. Il n'en suffit pas plus pour Tonino Benacquista pour nous régaler d'un roman plein d'humour et de suspense. La lecture alterne entre les deux personnages qui vont radicalement changer leur vie.
On peut néanmoins noter une petite différence dans la réalisation du devenir de " cet autre " :
- l'un, Thierry ou Paul, change de vie pour devenir quelqu'un d'autre, animé par sa force de volonté et désir ;
- l'autre, Nicolas devient quelqu'un d'autre, malgré lui au départ, et va changer de vie.
Beaucoup de clairvoyance dans ce roman qui se lit très facilement et une belle palette d'âmes humaines dessinée sans complaisance par l'auteur.