AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Saga (174)

"L’interdit c’est faire un geste libre, tout simplement … Un geste qui n’est dicté par aucun code, aucune revendication, aucune revanche. Un geste libre c’est … Jeter un violon par la fenêtre dans la quiétude du soir. Psalmodier dans une langue inconnue devant un miroir. Casser paisiblement des verres à pied tout en fumant un énorme cigare."
Commenter  J’apprécie          50
Seulement voilà, quand nous nous sommes connus, je n'avais plus beaucoup de battements de coeur à offrir. J'en avais juste assez pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
En y regardant de près, le travail mental du scénariste n'est pas très éloigné de celui du paranoïaque. Tous deux sont des scientifiques du soupçon, ils passent leur temps à anticiper sur les événements, imaginer le pire et chercher des drames affreux derrière des détails anodins pour le reste du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Je m'imagine passer le reste de ma vie dans ce bar à boire de la vodka et écouter du saxo, seul, hormis la silhouette fantomatique du barman qui disparait dans une arrière-salle. Voilà peut-être le secret du bonheur, ne plus penser qu'à l'instant présent, comme s'il s'agissait d'un extrait de film dont on ne connait ni le début ni la fin.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai quitté le lit de ma Charlotte quand j'ai vu par la fenêtre quelque chose qui ressemblait au matin.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, Marco, scénariste au petit pied, il m'arrive encore de rougir quand on me demande ce que je fais dans la vie. J'attends le jour où je pourrai clamer haut et fort que je suis un mercenaire de la péripétie, fictionneur diplômé et affabulateur professionnel.
Commenter  J’apprécie          40
- Et vous, pourquoi vous restez, Louis ?
Je sens qu’il hésite entre une banalité d’usage et une petite avalanche de sincérité.
-Parce que je suis ce qu’on appelle un has been. Postuler pour ce job, c’est ma manière à moi de faire la manche. Mon heure est passée depuis belle lurette, et aujourd’hui j’accepte n’importe quoi sans aucun ressentiment. Je suis comme un vieux cheval de labour qu’on garde en vie parce qu’il connaît bien la route et qu’il n’a plus gros appétit. Et de toute façon je ne sais faire que ça.
- Quoi donc ?
- Débiter de la péripétie au kilomètre.
Commenter  J’apprécie          40
Le lancer du boomerang est un geste très sensuel et une superbe parabole de la solitude.
Commenter  J’apprécie          40
Je veux que tu racontes l'histoire de Victor et Mathilde depuis la première minute de notre rencontre. Le premier regard, les premiers mots, les premiers gestes. Je veux lire tout ce qu'il y avait dans ton coeur dès les premiers instants. Je veux les détails parfaitement intimes de nos ébats, je veux retrouver tout ce qu'on se chuchotait à l'oreille, je veux m'émerveiller du moindre souvenir que j'aurai pu oublier.
Commenter  J’apprécie          40
- Qui est cette dame en bas, Louis?
- Une fille qui n'a jamais quitté la contrée. Nous sommes devenus des espèces d'amis, à la longue. - Elle est douce. Elle est jolie.
- Seulement voilà, quand nous nous sommes connus, je n'avais plus beaucoup de battements de cœur à lui offrir. J'en avais juste assez pour moi.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (2884) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

    Quel est le titre correct ?

    Les Morsures de l'ambre
    Les Morsures de l'ombre
    Les Morsures de l'aube
    Les Morsures de l'ange

    14 questions
    54 lecteurs ont répondu
    Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}