Citations sur Saga (174)

Le cinéma construit notre mémoire, la télé ne fabrique que de l’oubli.
Mais vous avez peut-être raison Marco. Je dois être folle de trouver romanesque les coups de téléphone à mi-voix, les chambres d’hôtel l’après-midi, les alibis funambulesques, les prénoms à lapsus, les parfums qui trahissent. Mais chaque heure décrochée avec l’autre est une petite victoire. Et la plus courte des nuits, un triomphe
le travail mental du scénariste n’est pas très éloigné de celui du paranoïaque. Tous deux sont des scientifiques du soupçon, ils passent leur temps à anticiper sur les événements, imaginer le pire, et chercher des drames affreux derrière des détails anodins pour le reste du monde.
Trois copines de bureau, pressées, grognons, rigolotes. Trois femmes quotidiennes. Pourtant, chacune semblait avoir oublié qu’elle était une femme. Et chacune des trois méritait qu’on le lui rappelle.
Ecoutez avec beaucoup d’attention le discours de ceux qui défendent la fidélité à tout crins. Vous y entendez les grésillements de la trouille, peut-être les grincements de la frustration, en tout cas vous sentirez toute la résignation qu’il y a au bout…. Quand on pense qu’adulte a donné adultère ! Vous ne trouvez pas cela vertigineux ?
Il suffirait d’une phrase nue, d’une seule. Mais les phrases nues sont interdites dans la vraie vie.
J’ai juste eu le temps de prendre à la sauvette une bouffée de féminité et l’ai gardée en apnée jusqu’au dehors.
Il y a deux manières de faire passer une histoire peu crédible : l’inflation et la surenchère…. Si par exemple, tu me racontes qu’un jour tu as dîné avec Jean Gabin, je ne te croirai pas. Mais si tu me racontes qu’il a commandé une truite aux amandes, qu’il a mis toutes les amandes de coté parce qu’il n’aimait pas ça, et que tu les as picorées une à une sur le rebord de son assiette, ça ne peut être que vrai. Ca, c’est l’inflation. Mais dans une urgence comme la tienne, j’essaierai plutôt la surenchère.
Le meilleur moyen de crédibiliser un événement hors du commun, c’est de le coupler avec un second encore plus étonnant.
Nous avons tous poussés un petit cri en voyant nos noms apparaître au générique. Ca ne fait que commencer, ils vont effleurer l’écran pendant les quatre vingt nuits à venir ! Le monde saura que j’existe.