Parfois, il y a des livres qu'on pioche de sa bibliothèque sans trop savoir pourquoi. Parce que ça fait longtemps qu'il y prend la poussière, parce qu'on ne cesse d'en parler et que la curiosité devient trop grande, parce qu'on en a envie, parce qu'on pense que c'est le moment, parce que. Parfois, on se trompe et parfois, pas. Saga, c'est ça. Un livre pris avant de partir, une histoire qui nous promet originalité et réjouissance. Il était l'heure que je le tente et ça a fonctionné.

J'ai été ravie de faire partie de l'équipe. Quatre scénaristes ratés, embauchés à la hâte pour répondre rapidement et à moindres frais à des quotas de productions télévisuelles françaises, sont chargés de donner naissance à un feuilleton prénommé Saga. On compte parmi eux, Louis, doyen de nos trublions, scénariste ayant connu son heure de gloire auprès du Maestro, aujourd'hui, il reste simplement rangé dans la catégorie has-been ; Jérome, porté par un désir de vengeance depuis qu'on lui a volé son succès, ne sait plus où dormir et comment payer les médicaments de son frère malade ; Mathilde a écrit des kilomètres d'histoires d'amour sans en vivre une seule véritable ; enfin, Marco, le narrateur, scénariste en herbe, ferait n'importe quoi pour voir son nom affiché au générique.

Bref, une équipe en bois mais peu importe ! Les seuls mots d'ordre sont de faire absolument n'importe quoi, tant que le budget reste raisonnable ! Diffusée de quatre à cinq heures du matin, si seuls les insomniaques voient les premiers épisodes, la série Saga n'a pas dit son dernier mot...

Saga est un roman où il est bon de prendre ses quartiers. On prend plaisir à s'attacher à ses personnages, à partager un café avec l'équipe en parlant de la dernière scène écrite. Comme eux, j'ai vu prendre vie ces destins et ces histoires et ai vraiment cru en ce feuilleton. L'idée d'insérer des passages du scénario y est pour beaucoup. J'ai souvent souri, des passages sont vraiment bien tournés, mais le tout reste fluide et agréable à lire. J'émets tout de même quelques réserves quant à la fin, qui m'a paru trop longue. J'aurais préféré qu'il y ait plus de mystère...

Un livre qui ne m'aurait peut-être pas fait le même effet à un autre moment... C'était le timing parfait !

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Avec Saga, Benacquista nous invite dans le monde étrange des feuilletons télé.
Parce que la loi impose à nos patrons de chaîne télé un pourcentage de production française, quatre scénaristes sont sollicités afin de créer une sitcom : SAGA. Vous l'avez bien compris ce n'est pas par amour des créations artistiques françaises que nos protagonistes sont sollicités, et ce constat aura des répercutions notables notamment sur la plage horaire de diffusion de notre feuilleton, à quatre heures du matin !
Mais notre affaire prend de l'ampleur, Saga crée des émules. Peu à peu, notre création se trouve catapultée en prime time.
Au delà d'une histoire et de personnages drôles et attachants, SAGA c'est aussi une réflexion sur le monde des sitcoms. Notre auteur aborde les thèmes très controversés du cahier des charges, de l'évolution des personnages soumise à la dictature de l'audimat, et surtout de cette capacité que possèdent nos feuilletons de captiver des téléspectateurs vivant la vie de nos héros éphémères par procuration.
Le feuilleton est un exutoire pour tous ces individus soumis aux frustrations d'une vie quotidienne qui défile trop vite.
Qui n' a jamais vécu par procuration me jette la pierre !
Ce n'est pas le roman du siècle. Non ce ne sera jamais un grand prix. Un Goncourt. Mais c'est ma friandise à moi. Mon péché. J'aime le style plein d'humour et décalé des personnages de Benacquista. Et c'est avec Saga que je l'ai rencontré.

Un coup de foudre ? Sûrement. Et depuis une douce complicité.

C'est vivant, ça pétille, les réparties fusent, c'est imagé et plein de verve. Et tellement bien pensé.

Et que dire " du Quart d'Heure de sincérité". On devrait lire ce livre, rien pour cette idée...
Déjà 36 critiques en ligne sur ce livre, qui décrivent fort bien l'intrigue et les personnages. Je vais donc zapper le résumé.

En revanche, pas moyen de zapper le commentaire, parce mon ressenti me semble assez différent de celui des 36 chroniqueurs précédents... un ressenti plutôt mitigé, en fait.

Côté positif, j'ai été complètement bluffée par l'imagination de l'auteur qui écrit une histoire improbable et nous surprend sans arrêt avec des rebondissements inattendus (dans la vie de Mathilde, Louis, Jérôme et Marco, ou dans la saga elle-même). Il y a quelques trouvailles intéressantes, comme le quart d'heure de vérité, les phrases nues. C'est intelligent et fin, et même parfois drôle. le style est enlevé et très fluide. Résultat : ça se lit vite et avec plaisir.

Mais, et c'est là le côté négatif à mes yeux, ça s'oublie tout aussi vite ! le propos était peut-être ici de critiquer les excès de la télé et plus généralement de notre société de l'image où les communicants/raconteurs d'histoires occupent un rôle croissant... Dans ce cas, je n'ai pas été sensible du tout à cette satire. Et le reste (l'histoire, les personnages) n'était pas assez fort, 'juste' ou riche pour que j'en garde un souvenir durable. En fait, Saga me fait le même effet que certains livres de Delphine de Vigan (ex Les Jolis Garçons) : un exercice de style rondement mené mais sans beaucoup de matière derrière.

Bref, un livre pour la plage ou le train, à lire pour le plaisir mais sans grandes attentes. Cela dit, ce n'est que mon avis... et, quand je lis les 36 critiques, je me dis que je suis peut-être passée à côté, ou que je n'ai pas tout compris !
En voilà un roman original par son histoire !
J'ai eu un peu de mal à suivre ces 4 personnages, mais une fois lancée,
j'ai rigolé et apprécié cette lecture.
L'auteur a clairement un message à faire passer et cela fonctionne bien.
Je n'ai pas tellement aimé la fin, assez inattendue, mais en y repensant
à tête reposée, elle était finalement dans l'ambiance de ce roman.
Un livre que j'ai trouvé magistral, à la fois très accessible, très simple à lire et plein de réflexions déroutantes sur notre rapport à la fiction et à nos vies. Les personnages, ces anti héros pas vraiment flamboyants, prennent tous vie sous la plume de Tonino Benacquista, on les suit avec plaisir dans cette aventure télévisuelle qui est la leur. Je suis étonnée que le livre n'ait pas encore été adapté à la télévision !
Saga, c'est le nom du soap que quatre auteurs en manque d'argent et de reconnaissance sont chargés d'écrire pour une chaine de télévision spécialisés en série américaine bas de gamme, de manière à remplir les quotas de création française. Un seul mot d'ordre: faire n'importe quoi, du moment que ce n'est pas cher. Laissés à une liberté sans contraintes pour écrire cette série destinée à n'être vue de personne, nos quatre auteurs s'en donne à coeur joie...et le miracle arrive.
Ecrire un livre pareil, pour un auteur, cela doit être un pied monumental: la revanche de l'intelligence et de la création sans bride sur les impératifs économiques, le ciblage marketing, la simplification au nom du "grand public"...Benacquista jubile, et nous avec, petits lecteurs complices de la création d'une oeuvre déjantée et intelligente, véritable machine de guerre contre la bêtise économico-culturelle...on voudrait pouvoir la voir, cette saga formidable, on en est un peu les auteurs, nous aussi, qui partageons les affres de la créations, la complicité des personnages, tout de suite mis du bon côté, celle de l'intelligence...c'est sans doute ce qui fonctionne le mieux dans ce livre, qui m'a fait y adhérer si facilement et avec tellement de plaisir...En fin stratège, Benacquista nous distille des morceaux choisis du scénario qui s'écrit et laisse notre propre machine à rêve fantasmer et imaginer le reste, notre saga personnelle...
La fin est plus acide, et destabilisante: sortis de la bulle de la création, nos auteurs se retrouvent confronté à la puissance de leur propre oeuvre sur les spectateurs, et c'est le plus jeune et naïf, le narrateur, à qui on s'est bien sur le plus identifié, qui trinque le plus de cette confrontation...fanatisme du spectateur, pouvoir dangereux des mots et des idées lorsqu'ils sortent de la sphère du divertissement pour investir d'autres champs...à nous écrire une telle vision d'horreur, Benacquista paraît un peu fatigué, désabusé, peut-être? et comme les spectateurs mécontents de la fin de le série géniale, me voilà aussi un peu mécontente de la liberté avec laquelle l'auteur décide de résoudre la fin de son histoire...j'ai du trop bien marcher sur la première partie,sans assez de distance, sans doute...et si l'histoire se termine relativement bien, l'éclatement du petit noyau des personnages et les trajectoires sulfureuses prises par certains a un petit goût amer...dont on sort un peu orphelin.
Un très bon livre, divertissant et intelligent.
Quatre scénaristes et écrivains ratés sont embauchés pour créer une série destinée à ne pas être vue, ou presque (elle est diffusée en pleine nuit)! Autant dire qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent, même la nommer "Saga"!Mais de la lettre de leur premier fan au succès inattendu, embûches et censure les attendent...

Une histoire fraîche et hilarante, qui se consomme avec gourmandise! J'ai été transportée par les espoirs et les désillusions de ces personnages si attachants parceque si peu parfaits. Et les scénarios délirants de leur série m'ont fait mourir de rire... A quand une "Saga" sur TF1!!!!!

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Je lis de temps en temps un texte de cet auteur que j'aime bien et qui a des histoires très différentes.

Celle-ci, publié en 1997, résonne toujours étrangement à l'actualité des séries télé en 2014.
4 "scénaristes" sont recrutés pour une série de création française pour les quotas imposés à la télévision. Effectuée avec peu de moyen, elle passionne le public.

Une histoire par contre pas toujours évidente à suivre car le narrateur n'est pas toujours le même...
Peut-être un texte un peu long par moment, mais une lecture sympathique.
Avec un titre aussi peu parlant, je ne m'attendais pas à grand chose de ce livre trouvé dans un Boîte à livre. Et pourtant, j'ai été embarqué dans cette folie.

J'aime les équipes originales comme dans le livre "Poulet grillé" ou la série 10%. Et ici on est bien servi avec quatre scénaristes sortis du placard et dont la mission est de produire une série avec un budget minimum.
L'humour est très présent dans le livre. On va de plus en plus loin dans l'absurde tout en gardant un lien avec la réalité grâce à notre équipe. J'adore ces livres qui nous sortent des sentiers battus.

Par contre, le point de vue de Marco ne m'a pas toujours intéressé surtout sur la partie sentimentale.
J'ai parfois été perdu dans la Saga tellement tout est absurde, mais ça fait le charme du livre.

➡️ En bref, un livre qui pousse l'absurde toujours plus loin avec un quatuor décalé.

Lien : https://www.instagram.com/p/..