Si j'ai beaucoup aimé la chaleur et les couleurs de Florence, j'ai adoré la grisaille du nord perdue dans les splendeurs du décorum du roi d'Occident ; une plongée dans le monde mourant de la chevalerie où le panache et la bataille faisaient encore partie des 'beaux-arts'.
Quelle plume les amis pour décrire au plus près de la réalité les différents sièges qui ont jalonné les dernières années du Duc de Bourgogne, Charles le Hardi appelé aussi le Téméraire. Quel homme, d'un autre temps, qui sans être d'une intelligence supérieure croyait en son rêve d'une Lotharingie ressuscitée. Quelle puissance de persuasion pour réclamer, encore et encore, de l'argent et des troupes à son peuple des Pays-Bas et de Bourgogne pour enfin récupérer ce pays qu'est la Lorraine, territoire clé pour réunir ceux au-delà de ceux en-deçà. Quelle richesse aussi qui sera reconnue de toute l'Europe et qui sera perdue en batailles veines et surtout recommencées sans fin pour une utopie grandiose. Quel coeur enfin qui saura s'attacher les meilleurs chevaliers de l'époque qui finiront, du moins les survivants, par rendre hommage à son cousin, le roi de France Louis XI.
« Il me fascine et il m'effraie. Il est le dernier représentant d'une époque révolue, d'une race en voie de disparition. le dernier féodal, le dernier chevalier peut-être, l'élève de Jacques de Lalaing toujours captif des exploits de ce paladin errant qui usa sa vie à courir l'Europe pour y rompre des lances en joutes et en tournois et se mesurer aux meilleures épées connues. »
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, je vais directement suivre Fiora à Rome et rencontrer le Pape qui n'a fait jusqu'à présent que montrer le bout de son nez au travers de ses ambassadeurs :-p
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Fiora a réussi à fuir Florence accompagnée de Demetrios et de son garde du corps, et de Léonarde. Son programme est simple : se venger, en les tuant, de tous ceux qui lui ont fait du mal :
- le mari de sa mère, qui l'a faite condamner à cette mort infâme
- son grand-père, qui a tourné le dos à ses enfants
- le Duc de Bourgogne, dont son époux Philippe de Selongey est le bras droit, pour avoir refusé de défendre celui qui était à l'époque son page, Jean de Brévailles, malgré les supplications de la mère des deux jeunes gens, Madeleine de Brévailles.
Demetrios accepte de l'aider dans cette sombre quête, car lui aussi tient à se venger du Duc Charles le Téméraire, qu'il rend responsable de la mort de son frère.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Fiora n'aura pas forcément l'occasion de verser le sang comme elle l'avait prévu, et surtout, elle va trouver des membres de sa famille dont elle ignorait l'existence. Elle rencontrera aussi le Roi de France, et acceptera de devenir la maîtresse d'un des généraux du Duc de Bourgogne, avec pour mission de lui faire trahir son maître...
Quelques longueurs dans ce second tome, surtout pendant la campagne du Duc, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à suivre. Et j'ai trouvé aussi le duel entre le mari et l'amant un peu trop... facile ?
Bon, j'ai bien aimé quand même, surtout à la fin, quand on croit que tout finit bien et... Qu'on se retrouve avec l'envie de connaître la suite !
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Dans cette deuxième partie ‘'FLORA ET LE TEMERAIRE'' L'héroïne qui a découvert toute la vérité sur son passé quitte Florence pour la Bourgogne bien décidée à venger l'honneur et la mort de sa mère et pour arriver à ses fins, elle n'hésitera pas à s'engager auprès du roi de France, Louis XI, à jouer les courtisanes ou poursuivre Charles le Téméraire dans ses combats jusqu'à sa chute. Arrivera-t-elle enfin à trouver le bonheur ?
Dans la même veine que le premier tome, avec peut-être un peu plus de scènes de batailles, ce livre se lit très facilement et nous fait découvrir l'époque du Téméraire.
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L'amitié, c'est l'amour sans ailes. C'est moins exaltant peut-être, mais tellement plus solide.
-Tu n’en as pas assez de la guerre ?
-Plus qu’assez car je n’ignore pas qu’elle fait beaucoup plus de veuves qu’elle ne fabrique de héros.
C'était une sorte de fascination où entrait de la pitié et cette attirance qu'exercent ceux, très rares, dont le destin exceptionnel semble prometteur de grandes catastrophes.
Mon père lui-même qui avait tous les droits n’a jamais réclamé de moi l’obéissance. Si être ta femme ne signifie que cela pour toi, mieux vaut nous séparer. Un mariage peut s’annuler, je ne le sais que trop, et dussé-je aller jusqu’à Rome, je ferai briser le nôtre... à moins que tu ne viennes à moi !
Jamais la jeune femme n’avait imaginé qu’elle allait allumer pareille passion. Cet homme n’était jamais comblé, jamais rassasié et la possession, au lieu d’apaiser ses sens, semblait les exaspérer et décupler son désir au point, parfois, d’effrayer Fiora.
Avec sa centaine de perles et ses 674 diamants d'une pureté exceptionnelle, taillés en brillants ou en poires, et sertis sur une monture dite « en esclavage », ce chef d'oeuvre de 2842 carats est un bijou unique dans l'histoire de la joaillerie. Suivons les traces de ce collier et de la mystérieuse affaire qui l'entoure, et découvrons comment théâtre, littérature et bande dessinée vont s'emparer d'un fait historique pour construire un véritable mythe littéraire. N'hésitant pas à s'éloigner de l'affaire originelle, ces récits se sont construits autour d'un objet bien réel, qui tient encore le premier rôle aujourd'hui dans de nombreuses adaptations télévisuelles et cinématographiques.
Pour en savoir plus, rdv sur le site Les Essentiels de la BnF : https://c.bnf.fr/TRC
Crédits de la vidéo :
Direction éditoriale
Armelle Pasco, cheffe du service des Éditions multimédias, BnF
Direction scientifique
Charline Coupeau, docteur en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Scénario, recherche iconographique et suivi de production
Sophie Guindon, chargée d'édition multimédia, BnF
Réalisation
Amopix
Enregistrement, musique et sound design
Mathias Bourre et Andrea Perugini, Opixido
Voix
Geert van Herwijnen
Crédits iconographiques
Collections de la BnF
© Bibliothèque nationale de France
Images extérieures :
Blake & Mortimer, Tome 10, L'Affaire du collier, Version journal de Tintin, 1967
Couverture, p.22, p.26, p.28, p.32, p.33 de la bande dessinée
© Editions Blake & Mortimer / Studio Jacobs (Dargaud-Lombard s.a.), 2024
Mickey et le collier de la reine, 1971
Couverture de la bande dessinée
© Hachette, 2024
Le collier de la reine de Frances Mossiker, 1963
Couverture du livre
© Julliard
Un collier pour le diable (Le Gerfaut des brumes, Tome 2), de Juliette Benzoni, 2003
Couverture du livre
© Pocket
Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur de Takashi Morita, 2022
Couverture du livre
© Kurokawa
Extraits de films et séries :
Arsène Lupin
Film de Jean-Paul Salomé, 2004
Extrait de la bande annonce
Artwork : Elisa Seitzinger
© M6 Vidéo
Arsène Lupin
Série TV de George Kay, 2021
Extrait de la bande annonce
© Netflix
L'affaire du collier
Film de Charles Shyer, 2023
Extrait de la bande annonce
© Canal VOD
Artwork : Elisa Seitzinger
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