Marie tome 2 sur 2
Pocket (03/03/2006)
3.48/5   59 notes
La suite des aventures de la belle Marie à la Cour de Louis XIII qui va devoir affronter un adversaire de taille : Richelieu...

Exilée après une tentative d'attentat contre le cardinal de Richelieu, Marie, duchesse de Chevreuse, n'a de cesse de regagner la Cour, loin de laquelle elle dépérit. Seule sa passion dévorante pour l'aristocrate anglais Henry Holland illumine sa retraite.
Dès son retour à Paris elle prend la tête, avec l'appui de la re... >Voir plus
Que lire après Marie, tome 2 : Marie des passionsVoir plus

Le Bal des Louves

Mireille Calmel

3.82★ (2941)

3 tomes

Suite des aventures de Marie, quelque peu décevantes, j'ai eu du mal à le finir ...
Marie continue à vouloir se venger de Richelieu, se met en danger, tombe amoureuse et risque sa vie à bout de champ.

C'est le tome 1 en d'autres circonstances, il n'apporte pas plus au lecteur.

Mais, bon, j'apprécie toujours la plume de Juliette Benzoni qui met en valeur le pouvoir des femmes, mais sans en faire une héroïne toute lisse et candide.
Et sa plongée dans l'histoire est toujours travaillée sans être dans l'expertise non plus, cela nous pousse à en vouloir plus sur la période qu'elle traite, ici le début du XVIIeme.
Comme pour le premier tome, l'héroïne est tout aussi désagréable, d'ailleurs est-ce vraiment une héroïne ?
L'histoire manque de relief et je me suis ennuyée parfois à la lecture de ce tome.
J'ai espéré une vraie fin, avec une morale et une punition pour cette femme sans scrupule ni morale et bien non, l'auteur lui offre tout de même un "happy end" !
J'ai été déçue par la fin, je ne garde pas un très bon souvenir de cette lecture.
fan inconditionnelle de Juliette BENZONI, je dévore tous ses ouvrages ! celui-ci ne fait pas exception à la règle ! Sacrée Marie, toujours à l'affût d'un bon coup qui lui permettrait de rester dans les hautes sphères du pouvoir...
Rien d'extraordinaire ... Pas mal sans plus.
répétition, fort longue du premier :(

Tu n’as d’autre religion que l’amour, ma belle païenne, et j’entends que tu ne la renies jamais ! Parce que moi, je suis prêt à tout rejeter, tout abandonner pour ta seule possession et c’est pourquoi je veux t’emporter avec moi ! Notre vie ne sera qu’aventure et passion ! Je bâtirai un royaume dont tu seras reine ! Je te couvrirai de fourrures rares et de l’or des Amériques. Les peuples sauvages de là-bas se prosterneront à tes pieds et parce que nous serons enfin libres, tu ne seras plus jamais qu’à moi ! Plus jamais, Marie…
La vie y était plus difficile qu’en Europe, vécue souvent dans des conditions d’austérité, d’indigence parfois qui avaient de quoi l’épouvanter. Elle se voyait mal confinée dans une maison de bois, attendant le retour du guerrier dans la solitude et le dénuement, privée de ce luxe qui servait si fidèlement sa beauté, et donc vieillissant doucement auprès d’un homme que les années détacheraient d’elle… Pourtant, il était celui de sa vie : elle le ressentait. La pensée de s’en séparer pour toujours lui était insupportable…
Contre sa peau, elle sentit le velours brodé d’or ou d’argent d’un pourpoint qui la griffa mais elle n’essaya pas de le repousser parce qu’elle était déjà captive d’un jeu savant de caresses qui lui mirent le feu au sang. Quel qu’il soit, l’homme était un maître en amour et Marie s’abandonna à lui avec un soupir de bonheur… C’était tellement ce dont elle avait besoin !…
Quand on suit un but, on mesure ce que l’on risque et il faut savoir perdre avec élégance.
Cet homme, il faudrait qu’elle le retrouve. Ne fût-ce que pour reprendre avec lui les ébats délicieux trop vite interrompus et qui lui laissaient un goût d’inachevé… Quoi de mieux pour oublier qu’un nouvel amour ?