EAN : 9782021034950
Seuil (03/03/2011)
3.21/5   7 notes
Convoquant des visions de fièvres et la mémoire collective, j’ai voulu confronter l’intime au clinique, mon histoire singulière avec l’Histoire, au travers des camps nazis, d’une radiographie des trente premières années de l’épidémie du sida, des procès du sang contaminé, de ceux que j’ai rencontrés, aimés, délaissés et qui ont péri lors de l’hécatombe, ou qui y survivent comme moi, comme nous tous.p J’ai tenté d’user de toutes les armes contre l’ennemi invisible et... >Voir plus
Que lire après Sang damnéVoir plus
Un roman brillant sur le sida et la manière dont les malades sont perçus par la société. Alexandre Bergamini nous conte sa propre histoire, sans pathos, et loin de clichés. L'auteur mêle les genres avec du récit mais aussi de la poésie et des extraits de documents (juridiques ou médicaux). L'auteur ne se pose jamais en victime et évite tout nombrilisme. On ne peut que s'ébaudir devant son talent d'écriture absolument éblouissant. Un roman à découvrir absolument !
Lien : http://madimado.com/2011/09/..

Nous devrions avoir pour amis des gens capables de nous aimer au point de nous accorder l’euthanasie. Forts d’épuiser notre tristesse millénaire, de nous rendre en dernier lieu l’allégresse, la légèreté.
Mes voeux ne sont jamais réalisés : la paix dans le monde et la joie de mon père d’être avec moi. Je prie en vain.
Singulier et libre, l’écrivain est celui qui accomplit son destin en écrivant. Il s’agit d’engagement, d’existence et d’univers. Non de loi du marché.
Cette amie marqua ma brosse à dents d'une énorme croix au feutre noir. Lorsque je lui demande la raison de son geste, elle répond gênée: "C'est plus sûr, comme ça, on ne se trompe pas."
Je tire la force de ma ruine.

Rien ne devait me nuire, sauf moi-même.