Editions du Panthéon (17/09/2021)
4.38/5   16 notes
Si une histoire d’amour peut façonner une vie, celle qu’a vécue Emma l’a surtout mise en apesanteur. Détachée du monde réel, flottant entre son passé qu’elle tient à distance et son présent un peu trop quotidien, la jeune femme sent qu’elle n’existera pleinement que si elle parvient à clôturer cet ébouriffant premier amour sans sombrer dans la mélancolie.
Sur les mélodies de ses chansons favorites, l’autrice relate les émois amoureux, les pincements au cœur,... >Voir plus
Que lire après Les chansons françaisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

La grand-mère adorée d'Emma vient de mourir. Celle-ci en vidant sa maison retrouve un carton, sur lequel elle avait inscrit : "n'ouvrir sous aucun prétexte". Ce carton contient les souvenirs de son premier amour avec Alexandre.

Emma, déjà bouleversée par le décès de sa grand-mère, va en piochant dans ce carton dérouler les étapes de sa relation avec Alexandre. Alexandre était le premier amour, celui qui marque toute une vie, Et l'idylle sans nuages se compliquera par la suite, marquant Emma de façon prolongée. Elle aura du mal à faire le deuil de cet amour et accepter d'aimer à nouveau.
Les chapitre s'ouvrent sur des paroles de chansons françaises, qui résonnent dans notre tête, pour notre plus grand plaisir (pour les initiés, pas besoin de Patounet pendant cette lecture).
Une chronique douce amère, sur un thème qui parle à chacun, le premier amour et le tsunami qu'il peut causer dans une vie. Il faut savoir tirer un trait pour ne pas vivre dans le passé et accepter l'amour à nouveau. Cette plongée dans les souvenirs suffira-t-elle à Emma pour se tourner enfin vers l'avenir?
Une fin imprévue a relancé mon intérêt pour un roman dont les personnages ne m'ont pas séduite, que ce soit Emma ou Alexandre. Seule la mère et grand-mère d'Emma m'ont semblé ancrées dans la réalité.
Ce roman raconte une histoire d'Amour, avec un « A » majuscule. Mais comme toute histoire d'amour, elle présente son lot de bonheurs partagés, d'évasions mais aussi de difficultés, de colères, de jalousies ou de séparations.

Emma et Alexandre sont jeunes et ont toute la vie devant eux. Leur rencontre est de celle qui donne des papillons dans le ventre, qui résonne comme une évidence. Les premiers instants sont magiques, leur couple se met en place et la passion les étreind. Mais l'absence ou parfois un silence peut occasionner le doute, la tristesse jusqu'à la colère. Les souvenirs de ce premier grand amour reviennent à Emma, avec force au lendemain du décès de sa grand-mère, Lucette. Alors qu'elle pensait les avoir oubliés ou, à tout le moins, les avoir enfuis au plus profond d'elle, ils ressurgissent sans crier gare par la mise à jour d'une boîte à souvenirs.

Écrit avec beaucoup de douceurs et de sensibilité, on a l'impression que l'auteure, Céline Berger, nous narre sa propre histoire, de celle qu'on ne vit qu'une fois et qui, hélas, souvent, nous fracasse le coeur.

Chacun des chapitres s'ouvre sur une chanson (française, comme le titre l'indique très justement) er certains paragraphes se confondent avec l'une de leurs strophes. J'ai aimé retrouvé certaines de ces chansons, un peu oubliées, s'accordant parfaitement aux sentiments. Mais cela a aussi été l'occasion pour moi d'en découvrir de très jolies autres.

La plume est sensible, élégante et empreinte de réalisme. le dernier chapitre vous touchera encore plus, au plus profond de vous, indubitablement. Plein de nostalgies, ce livre vous replongera à ce qui a fait battre votre coeur, vous l'a bouleversé mais vous l'a peut-être aussi « brisé ». de ceux que l'on garde pour toujours mais qui, surtout, nous ont fait grandir et rendu plus « adulte ».

C'est le roman parfait pour un week-end cocooning, tout en douceur avec les différentes mélodies en musique de fond, afin de savourer le moment présent et ses petits plaisirs. Je vous le conseille!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman absolument magnifique, une pépite, un livre rare et précieux, de ceux qui vous percutent, vous atteignent en plein coeur et se gravent à jamais en vous. Ce livre c'est "Les chansons françaises" de Céline Berger.
Emma, à la mort de sa Lucette, sa grand mère, va, avec l'aide de sa mère, vider la maison si pleine de souvenirs. Elle y retrouvera une boîte, scellée de l'inscription qu'elle a elle même écrite il y a dix ans "n'ouvrir sous aucun prétexte". Ce coffre qu'elle avait presque oublié contient sa plus belle histoire, celle qu'elle a vécu avec Alexandre, son premier amour. Au fil du roman, Emma va ouvrir cette boîte et son coeur pour nous dévoiler leur histoire. Rythmée par de douces chansons françaises, l'héroïne nous dresse l'inventaire sensible et délicat d'un amour de ses prémices à sa fin.
Comment vous dire tout ce que cette histoire a réveillé en moi ? C'est tellement plus qu'un simple roman, c'est la vie dans ce qu'elle a de plus beau, fort et en même temps dur et difficile. Ces premiers amours qui nous cueillent comme par surprise, nous submergent, nous dévorent, dans lesquels on se donne, quitte à se perdre pour que dure la passion, la beauté, la flamme.Et tant pis si ça nous brûle, si l'on s'oublie, si l'on tait notre propre musique tant que vit celle de l'autre qu'on aime plus que notre vie, qu'on donnerait tout pour ne jamais voir partir.
Emma, c'est un personnage tellement fort, sensible et humain. Une jeune femme à un tournant de sa vie, bloquée dans ses souvenirs, incapable de vivre le présent, concentrée sur le passé et qui n'entrevoit pas de futur alors même que depuis Alexandre elle s'est mariée à Raphaël. Je me suis beaucoup identifié à elle. Je me suis revu jeune fille, vivant ma première vraie histoire d'amour. le temps des folies, des promesses, des sentiments tellement forts et ardents qu'ils nous font battre le coeur au point qu'on le sent presque exploser. Cet amour là, celui que nous décrit l'auteure à travers sa plume si poétique et musicale, je l'ai connu et il m'a consumé, un peu comme Emma.
Ce roman est juste un énorme coup de coeur. Un peu comme le premier album de Juliette Armanet, ce livre m'a bouleversé, m'a emporté et a réveillé quelque chose en moi. Il n'y a pas de hasard et je pense que je devais lire ce récit.
Lire ce livre, c'est comme écouter une chanson, une longue et douce mélodie aux accords subtils et aux paroles entêtantes. Une ambiance mélancolique qui vous ramène en adolescence, qui vous rappelle vos souvenirs d'un temps où vous aimiez sans concession, pleinement, où vous mettiez votre coeur à nu et où l'autre était votre tout. Une idealisation de l'amour et de l'être aimé dont seuls les adolescents et leurs premières amours sont capables. C'est fort, c'est beau, c'est percutant et surtout ça touche en plein coeur. Une lecture dont on ne ressort pas indemne et que je sais relire un jour pour revivre toutes ces émotions.
Je ne peux que vous recommander cette merveille. Installé confortablement dans un fauteuil à bascule, un plaid négligemment posé sur les genoux, l'album "petite amie" de Juliette Armanet en fond sonore, le roman de Céline Berger entre les mains, laissez vous bercer par leurs envoûtantes mélodies et s'ouvrir la boîte de vos souvenirs. Pour une plongée dans la beauté abruptes des premiers amours, ceux qui nous marquent pour toujours.
Ce roman est bien plus qu'un simple livre. Ses pages se soulèvent comme des battements de coeur. le souffle court et la gorge serrée, on avance dans une histoire réaliste mais bien trop belle pour se l'approprier. Elle est unique.

Emma et Alexandre en sont le noyau.
Peu importe comment l'amour commence, il dure toujours mais parfois, il se complique. On suit les courbes émotionnelles d'Emma portée par cet homme charmant, attentif et dévoué mais avec lui, le fil entre la passion et le silence de l'absence est fragile, tendu, menaçant. La déception amoureuse est ici rendue dans sa plus juste vérité. L'ivresse d'un amour ardent trop souvent bouleversé par des périodes de souffrance, de solitude et de chagrin.

Et puis il y a cette couverture, douce, élégante et fine, à l'image de l'écriture faite de mots déposés délicatement sur le papier. Comme une aquarelle dont les couleurs s'étalent sans limite pour former les émotions dans toutes leurs nuances. Un texte qui soulève une émotion comme seules en sont capables les plus belles rencontres de la vie.
Et comme point final, un dernier chapitre au contenu inattendu, comme une flèche en plein coeur.

Laissez-vous bercer par toutes ces mélodies qui définissent si bien la beauté d'un premier Amour.
« Les chansons françaises », c'est la bande-son de la vie d'Emma. Et sa vie tourne autour de son amour de jeunesse, Alexandre, comme la chanson de Juliette Armanet. À la mort de sa grand-mère, Emma et sa maman vident la maison de celle-ci et Emma tombe malencontreusement sur la boîte à souvenirs de sa relation avec Alex, qu'elle y avait remisée, apposée d'une inscription « n'ouvrir sous aucun prétexte ».

Elle décide tout de même de l'ouvrir et de refaire l'inventaire de sa relation tumultueuse avec Alex, faite de hauts mais surtout de beaucoup de bas. Emma retourne à chaque fois dans ses bras et je me suis reconnue dans cette passion jeune et naïve et cette obstination à vouloir que ça colle et à maintenir la supposée pureté d'une première relation qu'on idéalise à tout prix.

Ce que j'ai préféré dans ce roman, ce sont les passages dans lesquels Emma semblait avoir la tête sur les épaules, aidée notamment par les femmes de sa vie : Lucette, sa grand-mère, Claire, sa mère, et Lise, sa meilleure amie. Je vous ai mis mes citations préférées ci-dessous.

J'ai moins apprécié l'idéalisation qui est faite d'Alexandre jusqu'à la toute fin du livre. L'histoire d'Emma est toutefois joliment portée par la plume de Céline Berger dont il s'agit du premier roman. Pour fil conducteur, l'histoire se délie au son de chansons françaises : Benjamin Biolay, Renaud, Barbara... À lire si vous souhaitez vous replonger dans les émois et la mélancolie des premières passions dévorantes, et ce en chanson.

De New York émanait une positivité contagieuse, elle forçait aux sourires et aux « how do you do ? ». Emma appréciait la politesse des commerçants, la bienveillance des serveurs, la spontanéité des New-Yorkaises qui l’arrêtaient dans la rue pour savoir d’où venaient ses sneakers. Elle aimait la grandiosité de l’architecture, l’altitude arrogante des buildings, l’odeur de la pluie qui s’évaporait des trottoirs fumants. Elle marchait le nez levé vers les cages d’escalier extérieures et les pétales roses envolés des cerisiers du Japon en fleurs qui jonchaient les trottoirs de Chelsea. C’était une ville en couleurs.