Dunod (08/01/2014)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage présente les phénomènes et processus fondamentaux étudiés en psychologie sociale.
Ces grandes notions constituent une synthèse claire et pédagogique des sujets abordés en psychologie sociale : elles ne renferment que l’essentiel et sont illustrées à l’aide d’exemples ou d’expériences.
Elles constituent ainsi un guide pertinent et un support efficace pour la préparation des épreuves d’examen en psychologie sociale.

Sont ici ab... >Voir plus
Que lire après 27 grandes notions de la psychologie socialeVoir plus
Pour qui s'intéresse aux sciences humaines et à la psychologie, ce manuel est très pratique. Il est divisé en quatre chapitres. Les deux premiers considèrent l'individu et son rôle, les deux suivants présentent la notion de groupes et leurs interactions.
Notre perception sociale se nourrit de normes, de valeurs, de motivation et de codes culturels que nous inculquent nos parents, pairs, professeurs, la société, le monde du travail.
Nous abordons la notion d'imitation, de rapport de force, de leadership, de pouvoir, de liberté, d'altruisme, de communication de l'information.
Pour illustrer chaque notion (27), les auteurs complètent avec des expériences effectuées par des psychologues souvent américains, des propositions de livres - dans la rubrique "Pour aller plus loin" - et des exercices pratiques.

La discrimination est un comportement négatif à l'égard des membres d'un groupe envers lequel nous entretenons des préjugés. C'est donc un passage à l'acte. Notons toutefois que, si la discrimination se nourrit des préjugés, elle n'en résulte pas automatiquement. Les normes, les valeurs, notre contrôle personnel, etc., nous permettent de ne pas agir systématiquement sur la base de nos préjugés dans toutes les situations.