Robert Laffont (01/02/1976)
Les énigmes de l'univers

D'où venaient les égyptiens ? Pour une part, du Sahara avant stérilisation ; pour une autre, de l'océan Indien.

Comment concevaient-ils leurs ancêtres lointains ?

En géants ou en surhommes venus de l'espace ? Les pyramides étaient-elles des « machines architecturales » ?

Et les grands prêtres avaient-ils captés le « rayon vert », source de vie et de mort ? Pourquoi cette obstination à momif... >Voir plus
Que lire après Aux origines de l'EgypteVoir plus
Ceci n'est pas un livre d'égyptologie classique. Publié dans la série "Les énigmes de l'univers" il est plutôt axé occultisme, ésotérisme, phénomènes paranormaux, etc.

J'ai trouvé cela bien amusant à lire et je pense le mettre de côté pour mon fils qui m'a affirmé avoir vu un vrai Goa'uld dans un bocal de formol à l'exposition "De Stargate aux comics. Les dieux égyptiens dans la culture geek."

Ouvrage un peu difficile à suivre, si on a pas déjà une certaine connaisance , non seulement de l'histoire de la mythologie et de la cosmogonie de l'égypte ancienne, mais aussi des autres civilisations des mêmes époques (mésopotamie, perse, grèce, pays nordiques...), car beaucoup de concepts esoteriques ou para-normaux en commun, auxquels on est pas habitués.

Lien : https://michel1955.blogspot...

L'Egypte moderne ne manque pas de ces doux maniaques, qu'elle croit possédés par des djinns (elfes, fées). Des touristes ou résidents européens sont parfois contaminés. Avant la guerre de 1939, une Anglaise défraya la chronique locale : elle errait dans les temples en ruine, un peu à la manière d'une somnambule, et se donnait pour la réincarnation d'Isis soi-même.
Pour neutraliser la race du Titan qui l'avait vampirisé et pour se venger de lui, Ptah fabriqua par magie une vampiresse, sous l'aspect d'une fausse femme au charme morbide, que les Grecs nommèrent Pandore, c'est-à-dire "cadeau ou don de Pan".

Videos de Jean-Louis Bernard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Bernard
Changement climatique, menaces sur la biodiversité, mutation des systèmes agroalimentaires, transition énergétique – autant de sujets abordés par un nouveau cycle de conférences qui fait dialoguer des spécialistes issus de différentes disciplines. La première saison du cycle est intitulée "Demain, la vie ?". Consacrée aux modes d'alimentation, cette séance confronte le point de vue de biologistes, d'économistes, d'agronomes et de juristes.
Avec Vincent Bretagnolle, écologue, Centre d'études biologiques de Chizé (CNRS, La Rochelle Université), Jean-Louis Bernard, président 2019 de l'Académie d'agriculture de France et David Cayla, enseignant-chercheur en économie à l'université d'Angers. Débat animé par Caroline Lachowsky, journaliste scientifique à RFI
En partenariat avec France Média Monde : https://www.francemediasmonde.com/fr/
En savoir plus sur ce cycle de conférences : https://www.bnf.fr/fr/agenda/debats-au-coeur-de-la-science