AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070440009
128 pages
Gallimard (01/09/2011)
3.33/5   12 notes
Résumé :
«Autrefois, chaque film nous constituait de façon intime. Désormais, il participe de la superconnexion neuronale qui n’oublie rien et s’alimente au "grand tout" numérisé. Notre impatience à zapper est tout entière au service des serveurs. Mais, au fond, le pixel n’a rien changé à nos affects. Avant le cinéma, jamais un art n’avait offert un sentiment de réalité si immédiat, une empathie si transmissible, une part de légende si ouverte. Et tout cela reste en lui, com... >Voir plus
Que lire après Petit éloge du cinéma d'aujourd'huiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un petit essai destiné aux amateurs du 7ème art. du statut d'intermittent aux manies de l'aficionado, tout y passe. Plein de grands noms, de grands films, de grands acteurs. le cinéma d'aujourd'hui et son évolution de son origine à nos jours, ses mutations, la diversification de ses publics, de ses productions, de ses possibilités.
Choix, genres, intrigues, une plongée en contre dans les salles obscures.
Cette lecture à ramener plein de souvenirs en surface et fera de même pour vous j'en suis sûre si vous êtes amateurs de cet art.
Le style est fluide et on sent la passion dans chaque chapitre sous forme de souvenirs personnels ou de réflexions sur le cinéma et sa relation avec lui.
Instructif et accrocheur. Un essai qui vaut la peine que l'on s'y arrête.
Commenter  J’apprécie          30
4,5 étoiles.

Lorsque j'ai acheté ces quatre nouveaux petits éloges, j'étais loin de penser que mon coup de coeur serait celui-ci : son thème n'était pas celui qui m'intéressait plus (la première fois ou les amoureux du silence par exemple m'attiraient davantage au premier abord), mais l'auteur a su me charmer et m'emporter dans sa passion.

Ce petit éloge s'ouvre sur un « dernier avertissement » aux amoureux du cinéma d'antan que le titre n'aurait pas déjà fait fuir. Sans renier le premier cinéma, Jean-Jacques Bernard réaffirme sa volonté d'écrire sur le cinéma actuel et ses avancées technologiques. Il le fait admirablement dans de petits essais-témoignages : son ton se situe entre objectivité et subjectivité, dans la défense tout en gardant une certaine nuance et distance critique. Il répond un peu vertement à certains détracteurs ou nostalgiques aigris, puis adopte un ton plus tendre en évoquant la barbe à papa et en la comparant au cinéma.

Cette diversité des tons se retrouve également dans la forme de l'éloge lui-même : ces essais sont entrecoupés de petites nouvelles, chacune écrite à partir d'un narrateur différent (voir la table des matières). La première en je m'a émue par sa candeur et par cette passion attendrie qui y transparaît. J'ai moins aimé celle en vous, mais elle me laisse une impression de mystère et d'interrogation quant à ce qu'il s'est vraiment passé dans ce cinéma.

Un petit éloge brillant, varié et passionné, tel que je les aime.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          20
C'est en effet un petit livre, dans les 2 sens du terme, que je vais assez rapidement oublié et dont je ne retiendrai pas grand chose à part qu'il est plutôt bien écrit, jusqu'au 3/4 environ, succession un peu hétéroclite de réflexions sur le cinéma, d'éléments autobiographiques, d'anecdotes personnelles. le côté "essai" ne m'a pas apparu apporter grand chose de profond mais il y a des passages savoureux à l'humour certain. Son côté collage pêle-mêle n'en font pas, à mon avis, quelque chose d'important.
Commenter  J’apprécie          00
Un peu plus de 100 pages pour partager la passion du cinéma, un historique survolé : du cinéma en bobines au tout numérique , des chapitres courts mais bien documentés (d'ailleurs je suis loin de connaitre tous les artistes cités) Des anecdotes qui font sourire tellement elles sont empruntes de réalité et dans lesquelles je me suis souvent reconnue.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Avant le cinéma, jamais un art n’avait offert un sentiment de réalité immédiat, une empathie si transmissible, une part de légende si ouverte. Et tout cela reste en lui, comme un trésor. Puisse ce Petit éloge en redessiner la carte. Numérique, certes, mais carte au trésor quand même.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7101 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..