Ellipses (13/07/2001)
2.25/5   2 notes
Public : étudiants en études anglaises et en littérature comparée. Contenu : Rédigée par une universitaire reconnue dans son domaine, cette étude propose une lecture à la fois personnelle et exigeante de cette œuvre de Jane Austen.
Que lire après Jane austen pride and prejudice dans l'oeil du paradoxe marque-page litterature anglo-saxonneVoir plus
Herméneutique en toc ?

La voisine que vous détestez est une fan de Jane Austen ? Votre pire ennemie ne jure que par "Orgueil et Préjugés" et défaille à l'idée de croiser un jour son Darcy ?

Ce livre est pour elles ! Vous pourrez enfin vous venger, tout en conservant une apparence innocente et bienveillante.

"Dans l'oeil du paradoxe" paru dans la collection "Marque page" a été écrit par une universitaire française, Catherine Bernard. Ce livre de 120 pages est annoncé comme réservé à des étudiants et des lecteurs avertis.
C'est rien de le dire.

Dès l'introduction, le ton est donné : "Le marque-page, pour l'amateur de livres, est la scansion d'une lecture, interruption mais encore d'une reprise".

Masochistes, vous pouvez vous lécher (ou plutôt mordre) les babines, le reste est à l'unisson.

Catherine Bernard a un faible pour le schéma actanciel, les règles diégétiques et surtout, pour l'herméneutique.

Petit florilège des postillons pédants qui arrosent ce livre :
- "les péripéties ont certes une fonction diégétique...", "...ces deux topoï du conte et du récit d'initiation..." (oui, le pluriel de topos, ça a quand même plus d'allure que "lieux communs", non ?) ;
- "..dont le cadre d'emploi esthétique est subsumé sous un discours éthique", "...renoncement esthétique et éthique à l'iconoclasme" ;
- "le surcodage de la logique événementielle par la logique du sens, en d'autres termes, par le code herméneutique"...;
- "ces métonymes langagiers...";
- "Pemberley fonctionne en cela comme une synecdoque de la société idéale postulée par l'idéologie de la romance".

Alors que le commun des mortels avait compris que M Bennet s'était réfugié dans sa bibliothèque, Mme Bernard nous précise qu'en fait, il s'est "privé du matériau intramondin". C'est quand même autre chose !

Vous l'aurez compris, ce livre est réservé à un public très averti (ou très snob ?).

Mais quand même. N'était-il pas possible de le rendre accessible au simple lecteur ?

A noter pour finir, une affirmation assez drôle qui apparait dans la conclusion : "il serait vain de tenter de déterminer le degré d'intentionnalité de la romancière".

Mince ! Dire qu'Austen pourrait avoir manié l'herméneutique et la diégétique sans le faire exprès...
Quelle nulle !
Bref, Pride and Prejudice, c'est ma tasse de thé "for ever" et j'ai donc lu avec intérêt cette étude. J'y ai beaucoup appris sur la "symbolique de l'espace" dans ce livre, l'arrière plan historique, les classes sociales, ainsi bien sûr un éclairage fort intéressant sur les évolutions de Darcy et Elisabeth au cours du roman.

Hélas j'ai dû aussi ingurgiter tout un vocabulaire technique (diégétique, actantiel,...) - il y a un glossaire bien sûr- qui a gêné le plaisir de la lecture. Je reconnais le droit d'utiliser les termes précis et corrects dans ce type d'étude, mais les répéter une ou deux fois par page, au début du moins, c'était beaucoup pour ma cervelle. Ensuite le flot s'est un peu tari...Oh Jane,il fallait que je t'aime et t'admire pour avoir tenu bon! Tu es vraiment un auteur génial, dans les moindres détails stylistiques, ce livre l'a confirmé!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..

Chapitre quatre : L'IDÉOLOGIE ET SES MASQUES
Conclusion - Glossaire - Bibliographie

Videos de Catherine Bernard (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Bernard
Conférence d'Edwige Keller-Rahbé - Catherine Bernard (v. 1663-1712), une "rivale très dangereuse" pour les "beaux esprits" de son temps
Un nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l'histoire littéraire, de l'époque classique au XXe siècle. Cette première conférence est consacrée à Catherine Bernard (v. 1663-1712), première dramaturge féminine à avoir donné deux tragédies à la Comédie-Française. La conférence est suivie d'une lecture de textes de Catherine Bernard par la comédienne Aurore Évain.
Conférence et lecture enregistrées le 27 janvier 2021 à la BnF I François-Mitterrand