EAN : 9782761915014
Editions de l'Homme (24/09/2001)
Cet ouvrage présente un panorama d'œuvres d'artistes québécois qui se sont inspirés du paysage et de la nature au cours du vingtième siècle. Il se veut un beau livre qui conjugue le plaisir et la réflexion, un livre qui montre que la peinture est avant tout une aventure: celle de l'imaginaire, mais aussi celle de notre perception de ce qui nous entoure. Car au-delà de ce que représentent le tableau et l'image, l'expression picturale demeure une trace, l'immuable not... >Voir plus
Que lire après Un siècle de peinture au Québec : Nature et paysageVoir plus
En 1953, Riopelle fait sa première exposition individuelle à la galerie Pierre. Lors des premières ententes conclues entre l'artiste et le marchand. Loeb achète toute la production de Riopelle : par la suite, il en acquiert la moitié. Avec "ses marchands", le peintre n'entretient pas que des liens économiques; une amitié basée d'autre valeurs doit coexister.