Albin Michel (09/10/1990)
3.4/5   5 notes
Au début du Vème siècle de notre ère, à Alexandrie d’Égypte, les chrétiens parvenus au pouvoir imposent leur ordre. Ce roman est celui de leur conquête, dans ce monde de l'Antiquité finissante que traverse une sourde violence.

En cet Orient fastueux et pervers, aux foules versatiles, une jeune femme, Thermantia, ardente et libre, mène sa quête amoureuse au cœur d'un univers qui s'invente. Elle appartient au milieu de ces Grecs romanisés des premiers t... >Voir plus
Que lire après La fête alexandrineVoir plus
Ce qui m'a attiré c'est la couverture : une mosaïque avec une femme . Je suis naturellement attirée par tous les romans qui se déroulent sous l'antiquité . Une fois n'est pas coutume , ça se passe à Alexandrie au Vè siècle , je ne vais pas bouder mon plaisir .
L'héroïne s'appelle Thermantia et fréquente une femme philosophe Hypatia. le roman restitue cette époque troublée .qui marque la fin de l'empire byzantin et le destin tragique d' Hypatia . Les chrétiens prennent le pouvoir .
C'est une fresque documentée sur un personnage méconnue de l'histoire , une femme qui plus est .
Mais il ne m'a pas emportée car il est très érudit et il manque de chair et de souffle . dépaysant mais pas divertissant.
Lecture très instructive mais qui ne m'aura pas emportée plus que ça malgré l'intérêt que j'ai eu à découvrir une période historique dont j'ignore tout et que l'on retrouve rarement dans les romans : la christianisation des pays d'Orient. Beaucoup de mots qui m'étaient inconnus ont rendu parfois difficiles la lecture de certains passages et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage de Thermantia. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire et à l'apprécier.