AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Burucoa-Bruandet (Collaborateur)Anne Le Fur (Collaborateur)Carole Giry-Gautier (Collaborateur)
EAN : 9782874950889
780 pages
André Versaille éditeur (22/09/2010)
4.61/5   9 notes
Résumé :
Régime autoritaire moderne, le fascisme marque de son empreinte sinistre l’Europe du XXe siècle. Cet ouvrage tente de comprendre et d’éclairer sa nature véritable, ses origines et ses antécédents, l’importance de sa pratique totalitaire et les éléments qui en font un régime spécifique, irréductible aux régimes autoritaires traditionnels.
Évènements, personnages, analyses théoriques sont présentés sous forme d’articles suivis d’une bibliographie spécialisée.
Que lire après Dictionnaire historique des fascismes et du nazismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Serge Berstein et Pierre Milza font encore une fois preuve de leur sens remarquable de la synthèse dans ce double dictionnaire de poche (1200 pages en tout) sur le fascisme et le nazisme. Les articles y font de 1 à 10 pages, et sont de trois types : 1) biographies 2) organisations (ex : Jeunesses hitlériennes, SS, Croix de feu, etc.) 3) thématiques (architecture, cinéma, sport...), le tout traitant de 4 grands territoires : Allemagne nazie, Italie fasciste, France, reste du monde.

Dans un style parfaitement clair et didactique (ce qui est malheureusement rare dans les sciences humaines en France), et grâce à une structuration toujours bien organisée des articles, on accède en 2 minutes à tout ce qu'il faut savoir sur les principaux éléments des mouvements fascistes et d'extrême droite, depuis leurs origines.

Les articles les plus intéressants sont sans surprise ceux qui dans une démarche comparative ont trait à l'impact des mouvements fascistes sur la société : art, cinéma, encadrement de la jeunesse, architecture, travail.

Signe qui ne trompe pas sur la nature polysémique et polémique du fascisme, une bonne partie des articles concernent des mouvements ou personnes issues de ces mouvements pour en conclure qu'ils ne sont pas fascistes à proprement parler (ex : Franco, Pétain, Ligues de l'entre deux guerres, Peron) !

On peut cependant reprocher quelques défauts de forme à ce dictionnaire. D'abord, il est double : il faut donc se munir des deux exemplaires si l'on veut naviguer à travers des thèmes de façon non alphabétique. Ensuite, la juxtaposition des éléments concernant l'Italie fasciste et l'Allemagne hitlérienne peut paraître un peu artificielle ; pourquoi ne pas imaginer d'une part un dictionnaire sur chacun des deux pays ? Enfin, les articles n'ont pas toujours le même niveau de granularité et d'intérêt : les articles sur l'Italie en particulier paraissent plus détaillés, et donc moins pertinents pour un novice.

Malgré cela, c'est une bonne lecture “efficace” sur le sujet. Pas une lecture de plage, ni une lecture de bus, plutôt une lecture de bureau, un crayon à papier à la main.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lexpress
08 septembre 2014
C'est à un des courants majeurs du XXe siècle et à ses avatars autoritaires et totalitaires que les éminents historiens Serge Berstein et Pierre Milza consacrent cette remarquable synthèse, nourrie par une bibliographie importante. Une référence.
Lire la critique sur le site : Lexpress

Videos de Serge Berstein (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Berstein
Serge Berstein - Berstein et Milza
>Idéologies politiques>Collectivisme>Fascisme, National-socialisme (21)
autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}