EAN : 9782207304297
Denoël (22/10/1986)
3.45/5   10 notes
Un jour, quelque chose se casse, on ne sait où : une crevasse ouverte en travers du chemin, au sein de la mémoire ou dans le regard qu'on porte sur le monde.. Ainsi, le marionnettiste Alexis voit mourir ses pantins à la suite d'un message, sitôt reçu, sitôt oublié. Un seul refuge pour lui désormais : Krizkern, la Ville au Fond de l'Oeil, ville étrange, évolutive, en partie organique, et dont les habitants côtoient les figures nées de leur délire. Entre deux crépusc... >Voir plus
Que lire après La ville au fond de l'oeilVoir plus
Moi, Alexis, le soir tombe à nouveau, et je voudrais comprendre. Jour après jour, je vois grandir la fêlure qui me sépare du monde, tandis que la vie se retire de mes marionnettes.
Maman est partie. Elle t'a abandonnée à cette joie végétale qui emplit la maison. C'est signe que tu vas mieux, qu'elle te fait confiance.
Mon cerveau est un labyrinthe hérissé d'angles, de recoins, d'impasses où la pensée se bloque, vide de réponses.

Lire un extrait
Videos de Francis Berthelot (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Francis Berthelot
Après deux mois de repos, la chaîne Youtube du Bélial' reprend le rythme irrégulier de ses émissions, par une rencontre avec Francis Berthelot. Écrivain ayant surtout oeuvré en science-fiction au début de sa carrière littéraire, Francis Berthelot a entrepris au cours des années 90 et 2000 la rédaction d'un cycle de merveilleux sombre, le « Rêve du Démiurge ». Ce cycle fascinant à l'histoire éditoriale compliquée a trouvé son achèvement en 2015 avec la parution conjointe du dernier volet, Abîme du rêve, et de l'intégrale en trois volumes (co-édition Bélial'/Dystopia). Cette rencontre sera l'occasion de revenir sur le « Rêve du Démiurge » en compagnie de son créateur, d'évoquer les transfictions et les projets musicaux qui occupent désormais Francis Berthelot. Animation : Pierre Constantin, des éditions Dystopia, et Erwann Perchoc Illustration : Laurent Rivelaygue