Carol Bernstein (Collaborateur)
EAN : 9782020336543
Seuil (19/03/1998)
3.65/5   43 notes

Votre corps n'a jamais rien oublié. Dans ses raideurs, dans ses rétractions, dans ses douleurs se révèle toute votre histoire. Depuis votre naissance, vous avez réagi à des pressions : «Tiens-toi comme ceci, comme cela. Ne touche pas. Ne touche pas...» Vous vous y êtes plié et pour vous conformer, vous vous êtes déformé.

Une femme vous raconte son expérience personnelle et professionnelle et vous propose une anti-gymnastique. Non pa... >Voir plus
Que lire après Le corps a ses raisonsVoir plus
Les vertus de la gymnastique sont connues, surtout à l'âge vénérable qui est le mien. Je fais des exercices quotidiens d'assouplissement du dos et des épaules. Je perçois clairement raideurs et limites de ma souplesse.
L'anti-gymnastique apprend à ne pas forcer, à former sans déformer. La kinésithérapeute, fondatrice de l'anti-gymnastique, retrace le cheminement personnel qui l'a amené à considérer ce que "le corps ne peut pas encore faire, ce qu'il n'ose pas faire, ce qu'il a oublié."
La clé du bienfait de cette méthode douce consiste à épouser votre rythme, que vous seul(e) pouvez sentir à l'intérieur de votre corps, selon la plasticité de votre morphologie.
Membre, muscle, tendon, nerf sont solidaires, comme le montre l'exercice de la balle de tennis. Une fois roulée sous le pied droit, par exemple, vous verrez que le bras droit a gagné en amplitude vers le bas (flexion du corps vers l'avant). La décontraction des muscles du pied a entrainé celle des muscles le long de la jambe et ceux du dos. le corps est un tout.
Ce livre didactique ou manuel combine leçon d'anatomie, symbolique du corps (tout est lié), exercices pratiques et jeux de mots percutants. Ne dites plus décor pour un environnement familier, mais dé-corps, l'essentiel étant d'oser commencer à occuper l'habitation corps autrement. le corps a sa psychologie que la raison ignore.

Tant de page pour si peu de chose! Ce livre m'a été recommandé par une de mes enseignantes parce qu'il tend à démontrer modestement que le corps est une entité qu'il nous faut voir globalement dans notre approche thérapeutique. le style est simple et décousu parfois avec des cas cliniques consécutifs sans liens. La mise en situation est bien trop longue; quel dommage de devoir lire plus de cent page avant d'entrer en matière. Bien que j'ai faillis décrocher à cause de la tendance presque ésotérique des démonstrations de stage, je reste convaincue des grandes lignes: il n'est impératif de tenir compte de l'expression du corps dans la prise en charge du patient.
Intéressant.
Les cas évoqués sont à peine croyables.
Les préalables sont à essayer et sans doute à adopter.
C'est un bon livre très intime qui nous est livré. Des petites indications, une piste à suivre, où beaucoup de choses restent encore à découvrir. Ce livre vous laissera sur la faim. Cela tombe bien, continuez avec les autres livres de l'auteur. Et peut-être avec un livre sur l'anatomie, pour pouvoir comprendre par vous même. Ou la rencontre d'un praticien...
Le livre présente la vie et le parcours de MT Bertherat et comment elle a conçu son approche d'anti-gymnastique.. et ce qu'elle peut promettre en termes de libération des émotions. le livre est un basique essentiel à lire lorsque l'on pratique l'AG

Notre corps est nous-mêmes. Nous sommes ce que nous semblons être. Notre manière de paraître est notre manière d'être. Mais nous ne voulons pas l'admettre. Nous ne savons d'ailleurs pas le faire. Nous confondons le visible avec le superficiel. Nous ne nous intéressons qu'à ce que nous ne pouvons pas voir. Nous allons jusqu'à mépriser le corps et ceux qui s'intéressent à leur corps. Comme un peintre prépare sa toile, un potier sa terre, nous devons préparer notre corps avant de nous en servir, avant d'en attendre des "résultats satisfaisants". C'est l'état du corps à priori qui détermine la richesse de l'expérience vécue. Le corps éveillé prend des initiatives ne se contente plus de recevoir, de subir, d'"encaisser". En prenant conscience de notre corps, nous lui donnons prise sur la vie.
Vous vous épuisez. Votre énergie, elle, ne s'épuise pas. Elle circule. De l'instant de votre conception jusqu'à celui de votre mort. Elle fait son trajet naturel à travers le labyrinthe hermétique de votre corps jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. Alors elle bute, ne continue plus son trajet, mais, se détourne et se dissipe. Vous dites alors que vous êtes épuisé, que vous n'avez plus d'énergie.
Elle est là. Seulement vous l'empêcher de vous servir de la manière la mieux appropriée à votre bien être. En l'obligeant à se détourner, vous la tournez contre vous-mêmes.
A l'exception de quelques points interdits que l'on ne masse jamais, ce massage est sans danger. Il est important cependant de ne jamais masser sur une peau enduite d'un corps gras qui est un isolant, ce qui rendrait le travail inefficace ; ne jamais masser non plus s'il y a lésion de la peau. On trouve de nombreux petits manuels d'acupressure destinés à un public de non-professionnels. Il est vrai que le micro-massage donne des résultats spectaculaires, mais il demande une connaissance parfaite de l'anatomie et une extrême précision dans le repérage des points pour atteindre la racine du mal et guérir durablement.
Vous vous épuisez. Votre énergie ne s'épuise pas. Elle circule de l'instant de votre conception jusqu'à celui de votre mort. Elle fait son trajet naturel à travers le labyrinthe hermétique de votre corps jusqu'à ce qu'elle rencontre un obstacle. Alors elle bute, ne continue plus son trajet mais se détourne et se dissipe. Vous dites alors que vous êtes épuisé, que vous n'avez plus d'énergie. elle est là. seulement vous l'empêchez de vous servir de la manière la mieux appropriée à votre bien-être. en l'obligeant à se détourner vous la tournez contre vous-mêmes.
Etre, c'est ne jamais cesser de naître.
Mais combien d'entre nous se laissent mourir un peu chaque jour, s'intégrant si bien aux structures de la vie contemporaine, qu'ils perdent leur vie en se perdant de vue ?