Le Lion Z'Ailé de Waterloo (26/01/2023)
4.4/5   5 notes
Douze nouvelles, douze destins.
« Pour l’Amour de l’Art » est un recueil de nouvelles dont le fil conducteur en filigranes porte sur l’Art. Du théâtre à la peinture, du chant à l’écriture, du cinéma à la haute couture, de la photo à un concours de Miss, jusqu’à l’amour des livres, il relate des trajectoires de vies pleines de luttes, de drames, de quêtes et d’amour, parfois déçu, mais pas toujours.
Après avoir décroché un rôle principal au théâtre, Ele... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour de l'artVoir plus
"Pour l'amour de l'art", un recueil de nouvelles de Mady Bertini m'a été adressé par son auteure. Une nouvelle auteure, une nouvelle maison d'édition à découvrir, mon plaisir est toujours intact à l'idée d'une première rencontre. Alors, bien sûr, il y a le risque de la déception. Mais ne dit-on pas que "Qui ne risque rien, n'a rien ? Alors, j'ose !

Et j'ai bien fait car ce petit livre de cent-quarante-sept-pages, je l'ai aimé. Déjà, avant de l'ouvrir, la couverture m'a enchantée, fond noir brillant agrémenté d'un coeur orné d'images représentant toutes les formes d'art, police de caractère élégante. Gregory de Lepeleere, l'auteur de l'illustration est un véritable artiste. Mais revenons à l'écrit. le titre nous dit tout du fil conducteur qui relie les récits. Chacun évoque une discipline artistique et la première à entrer en scène – c'est le cas de le dire – c'est Elena, choisie pour jouer le rôle d'Antigone qui raconte son parcours, ses craintes, les ragots dont elle fait l'objet, jusqu'à la représentation et la chute absolument inattendue et très réussie.

Je ne vous relaterai pas par le menu chacune des onze autres nouvelles. Mais sachez que vous allez rencontrer des personnages tous étonnants et attachants : Shiva arrivée à Paris après avoir fui les Talibans et le risque d'un mariage forcé, Mona que le mari, artiste peintre, tient sous sa coupe, Lou, caissière, qui possède un immense talent et rêve de haute couture, Ibrahim et sa vie dans sa librairie, sans oublier Manu, Linette et les autres. Mady Bertini dresse ici douze portraits d'hommes et de femmes, toutes et tous touché(e)s par l'art.

L'écriture est de cette beauté qui frappe au premier regard sans que l'on sache d'où elle vient. Les mots sont là, parfois cajoleurs, parfois plus violents mais toujours justes, posés au bon endroit, parfaitement choisis, parfaitement entrelacés. Les phrases s'enchaînent sans à coup. Tout est léger, comme un chant d'oiseau, oui, je dis bien, comme un chant. C'est en tout cas l'impression qui ressort d'une lecture à voix haute.

Ce livre fut un moment de paix, de lumière, une parenthèse d'une douceur infinie, une promenade hors du temps
Les mots, l'oeil et le coeur
J'ai eu le privilège de recevoir ce recueil de nouvelles avec une belle dédicace, c'est un bel écrin, une couverture travaillée qui ouvre l'imaginaire.
Mady Bertini en douze nouvelles vous entraîne dans le sillage de l'art dans tous ses états.
Quel que soit l'art choisi il est le révélateur voire le détonateur d'un choix qui va façonner, faire exister celui qui le pratique parfois jusqu'à l'extrême.
Elle a à coeur de nous montrer un univers détraqué ou décalé, mais c'est toujours un périple personnel, un dépassement de soi pour se trouver ou se retrouver.
L'art nous dit l'époque, nous raconte la vie, les vies de ceux qui nous interrogent avec leur don. Cela peut être anecdotique ou impitoyable, il révèle l'artiste mais également ceux qui y sont sensibles.
Les mot sont tendres ou corrosifs, mais ils font mouche à chaque fois.
Selon votre sensibilité de lecteur vous serez attiré par une de ces figures, personnellement Elena , Lou et Ibrahim ont eu beaucoup d'écho en moi.
L'art est partout autour de nous et bien plus encore, quand on sait s'écouter il est en soi. Pas nécessairement besoin d'atteindre les sommets, mais juste s'accorder le droit à l'expression.
C'est ce que fait l'auteur en célébrant tous les arts avec des mots choisis où le réalisme et la poésie se disputent le meilleur, où tout simplement discutent-ils ensemble.
C'est un recueil de nouvelles très réussi, qui fleure bon la création et nous offre un regard démultiplié sur la vie.
Ce regard et le vôtre se croiseront et s'enrichiront.
L'art est un langage à chaque fois différent, avec ses spécificités, qu'il soit écrit ou non, il s'expose et exprime des sentiments, des sensations en partage.
C'est un témoin et une mine de richesses pour ceux qui veulent être vivants au monde.
Profession artiste ou artiste du dimanche, nez au vent, celui qui sait voir sera plus complet.
À lire ces nouvelles vous en serez convaincu.
L'écriture subtile, l'imagination vagabonde. le tout vous interroge ou vous submerge d'émotions.
Quels sont vos outils pour vous exprimer ?
Un recueil que je vous recommande chaleureusement pour une parenthèse à savourer tous sens en éveil.
« L'art n'a que les ressources de la vie de chacun : il change le plomb en or. » Jean d'Ormesson
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Mon avis

Je remercie Mady BERTINI de m'avoir envoyé, en service de presse, son recueil de nouvelles « Pour l'amour de l'Art ». Merci également Mady pour la gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le titre m'ont de suite interpellée. J'ai donc découvert la très belle plume de cette auteure.

Comme indiqué dans la présentation du livre de Mady BERTINI, ce recueil est composé de 12 nouvelles ayant pour thème « l'Art », un bien joli sujet me direz-vous et je ne peux que le confirmer, étant passionnée des mots et de peinture.

A la lecture de ces nouvelles très variées et fort intéressantes, nous faisons connaissance avec des personnages que l'auteure décrit à merveille les rendant ainsi authentiques et attachants.

Je vous recommande vivement de découvrir ce recueil de nouvelles, très bien écrit et émouvant qui se lit facilement et avec lequel vous passerez, comme moi, un excellent moment de lecture.

Pour ma part j'ai préféré l'histoire mettant en scène Léonard et Mona et celle d'Ibrahim mais toutes sont remarquables et séduiront, j'en suis certaine, les amateurs d'Art.

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/