Hachette Livre BNF (01/09/2018)
3.25/5   2 notes
"Keepsake", c'est-à-dire album de gravures qu'on offrait notamment aux fêtes de fin d'année, à l'époque du romantisme : il s'agit ici d'un recueil de textes inédits du vivant de l'auteur, préfacés par Victor Pavie.
Que lire après Le keepsake fantastique, poésies, chroniques et essais, théâtre inédit, correspondanceVoir plus
Cet ensemble de textes divers, vers et proses, voire théâtre, montre encore le talent d'Aloysius Bertrand, dont la postérité du Gaspard de la nuit doit sans doute beaucoup à Baudelaire : le lecteur retrouvera ici une atmosphère fantastique et sombre, parfois d'inspiration allemande, mais pas dénuée d'humour, puisque l'auteur ne se prive pas de faire référence au fabliau ou de constater ce que la foire de Beaucaire pouvait attirer de filous ; mais le poète fait aussi entendre des accents mélancoliques et violents, pour évoquer la guerre ou la mort, parfois d'un autre poète (Charles Brugnot...).

Fabliau

Aucun voyageur ne chemine,
Vêtu de bure ou bien d'hermine,
          Par le sentier,
Qui n'aille, chantant son cantique,
S'agenouiller au seuil gothique
          Du vert moûtier.

Le lierre, de son frais ombrage,
Du cœur embrasse le vitrage,
          Tout alentour,
Et l'on voit l'un et l'autre mage,
Et la Vierge, brillante image,
          En grand atour.

C'était quand la blanche rosée
Scintille sur l'herbe arrosée
          Comme des pleurs ;
Quand l'hirondeau sur notre rive
Aux premiers jours d'avril arrive,
          Avec les fleurs.

Or, un beau soir qu'au presbytère
Le pasteur dormait solitaire
          Près des tisons,
Il ouït une voix lointaine,
Murmurant comme la fontaine,
          Sous les gazons.

La voix disait…
Regrets (extraits)

I

Lorsque, rêvant d'amour, dans l'oubli de la vie,
Nos bras s'entrelaçaient, ma main pressait ta main,
Oh ! qui m'eût dit alors qu'à mes baisers ravie,
Tu me fuirais le lendemain !

II

Ils ne reviendront plus, et faut-il te l'écrire !
Ces jours si tôt passé et passés à jamais,
Ces jours purs et sereins, tes baisers, ton sourire,
Et jusqu'à tes pleurs que j'aimais !
Les lavandières (extrait)
A Monsieur Emile Deschamps

Le soleil est arrivé au sommet de la voûte céleste ; les lavandières, penchées au bord de l'Armançon, ont cru voir tout à coup une auréole dorée se jouer autour de leurs blonds cheveux et couronner leurs têtes dans les eaux.
Et les jeunes filles qui étendent sur les herbes verdoyantes ou suspendent aux sureaux les blanches toiles, ont cru voir dans les prairies des rayons aériens voltiger comme des papillons de fleur en fleur.
La guerre (extrait)
Guerre ! que ce cri tombe du haut des trônes ou s'élève du sein des peuples, il retentira prochainement en Europe, de la Vistule au Tage. Entendez-vous ces fourmilières d'esclaves qu'écrasa le pied de Napoléon ? Les despotes, dans le secret de leurs palais, amassent des millions de soldats contre nous, et s'appellent u secours l'un de l'autre contre les envahissements de la civilisation et de la liberté.
DIJON // Ballade

extrait 2