Dominique Besançon (Éditeur scientifique)Sylvie Ferdinand (Éditeur scientifique)
Terre de brume (29/03/2006)
3.5/5   3 notes
Thèses universitaires, bandes dessinées, cinéma, sites Internet, séries télévisées, mode néogothique... Qu'incarnent donc ces créatures - parfois millénaires - pour susciter un tel engouement en notre XXIe siècle naissant?

Fidèle à l'esprit de la collection, ce nouveau recueil, commenté et illustré, propose l'exploration d'un thème universellement répandu et en souligne les multiples facettes.

Le lecteur découvrira donc ici une grande v... >Voir plus
Que lire après Vampires, goules et autres zombiesVoir plus
Un volume intéressant par son concept - rassembler divers textes touchant au mythe du vampire, des goules et des zombies - et bien présenté, avec quelques illustrations noir et blanc d'époque. Si les textes proposés sont tous dignes d'intérêts et intelligemment introduits, nous emmenant des textes classiques et très connus à des récits moins connus ou venant du bout du monde, je reproche à cette anthologie d'être restée trop près des textes connus, et surtout de la figure du vampire. Goules comme zombies n'apparaissent que très peu alors même qu'ils sont abordés via les textes les plus intéressants. L'ouvrage aurait vraiment mérité d'être étoffé.

>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)