AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791095244110
152 pages
Othello (30/11/-1)
3.7/5   5 notes
Résumé :
« Mégalomane et de portée minime, j’écris un petit livre sur moi-même. »

Hélène Bessette, 72 ans, sans éditeur (Gallimard vient de la « lâcher » après 13 livres), sans bureau, sans Légion d’Honneur et sans Petit Livre.

Confession-bilan, pamphlet radioscopique, l’auteure irrécupérable vient regarder de travers Saint-Germain-des-Prés et ses écrivains aux flatteuses photographies de couverture.

Ces mémoires totalement inéd... >Voir plus
Que lire après On ne vit que deux foisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cet ouvrage est une autobiographie de l'écrivaine Hélène Bessette, née en 1918 et morte en 2000 : je ne lui attribue que trois étoiles et demi parce qu'elle y apparaît comme une femme aigrie par la non-reconnaissance et la misère de sa vie.
Pourtant elle est un auteur de tout premier ordre, l'égale au moins d'Alain Robbe-Grillet et de Georges Perec. Queneau, Duras, Grenier et quelques autres ne s'y sont pas trompés. Sa littérature, assez expérimentale mais néanmoins lisible, aurait dû lui assurer une renommée considérable. Hélas, petit bout de femme de 1,50 m, mère engluée dans des problèmes matériels, institutrice mal notée parce que trop rebelle, non issue de l'Ecole Normale Supérieure, diffamée, malade, mal embouchée et survivant grâce à des ménages, rien ne lui permettait d'accéder au sérail. Elle fait elle-même le portrait du poète à succès qui apparaît comme son négatif, ou pour mieux dire son positif : homme de salon, jeune, prospère, diplômé, communiste, partout accompagné de femmes grandes et belles. Il lui manque à peu près tout pour s'ouvrir les portes, la prestance, le sexe, le milieu social, les études universitaires prestigieuses. Sauf le talent qu'elle est consciente de posséder mais qui ne suffit pas. Bien pire, qui gêne : on ne peut la classer dans aucune catégorie en "isme" car elle déteste les chapelles, elle n'est même pas féministe. Vraiment, elle n'y met pas du sien !
Il faut rendre hommage à Raymond Queneau grâce à qui elle fut publiée, et lui rendre doublement hommage d'avoir persévéré autant qu'il était humainement possible face aux contraintes de l'édition : les oeuvres ne se vendirent qu'au compte-goutte, prirent trop vite le chemin du pilon et Hélène Bessette, il faut bien le reconnaître, ne cultivait pas la gratitude.
On la re-découvre aujourd'hui à travers ses oeuvres complètes entièrement ré-éditées. Lulien Doussinault lui a consacré une biographie intitulée "Bessette" et le mois prochain (août 2018), son oeuvre sera abordée pendant une semaine dans un colloque à Cerisy.
Ses oeuvres sont étonnantes. L'un de ses romans, "MaternA" m'avait ébahie : publié en 1954, republié depuis, il paraît encore aujourd'hui une oeuvre d'avant-garde.
Commenter  J’apprécie          60
"Mégalomane et de portée minime, j'écris un petit livre sur moi-même, disons proportionnel à la petitesse de mon esprit et de la production littéraire qui m'a été accordée."
Ainsi s'ouvre ces souvenirs d'Hélène Bessette, auteure oubliée dont le style se rapprochait du Nouveau-Roman. Elle y décrit avec amertume les vicissitudes qu'elle a endurées pour être publiée et survivre financièrement. Soutenue d'abord par Queneau et reconnue également par Duras entre autres, elle n'a jamais connue le succès public. Son oeuvre est republiée depuis quelques années. J'aurai aimé savoir pourquoi seules 80 pages environ de ces "souvenirs" nous sont données à lire alors qu'elle en aurait écrit 3000 pages. le texte est ici suivi d'une courte pièce de théâtre sous la forme d'un monologue d'après la vie de l'auteur, pièce intéressante bien qu'un peu systématique.
Je vais lire des oeuvres de Bessette pour me faire vraiment une idée de son style.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Hélène Bessette (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bessette
Conférence de Laure LimongiUn nouveau cycle de conférences et lectures met en lumière des autrices oubliées de l'histoire littéraire, de l'époque classique au XXe siècle.Dans cette séance, Laure Limongi, autrice, éditrice et enseignante en création littéraire à l'École nationale supérieure d'arts de Paris Cergy se penche sur Hélène Bessette (1918-2000), pionnière du roman poétique.La conférence est accompagnée d'une lecture par Anaïs de Courson.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1732 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}