Livre lu en quelques heures, d'une seule traite. Je ne voulais pas coupé l'émotion qu'il m'a procuré. Un récit tenu de bout en bout, sans fausse note. Un pur bonheur.
L'attirance contre laquelle les personnages ne peuvent lutter, l'amour hors des conventions sociales, la souffrance... Romantique mais pas fleur bleue, surtout pas.
Les personnages sont singuliers, tantôt antipathiques, tantôt attachants.
"Un homme accidentel" m'as été conseillé par une amie et je le recommande à tous.
J'ai trouvé "Un homme accidentel " bien écrit, et donnant une description très juste de la psychologie, de l'évolution des sentiments du narrateur. Je n'ai pu qu'admirer cette connaissance parfaite des mécanismes du coeur, mais dans le même temps, mon adhésion n'était pas totale, un peu comme quand on décortique les plans au cinéma au lieu de se laisser emporter par le film… Il est vrai que Philippe Besson a installé son roman à Los Angeles, en faisant de ses personnages principaux un inspecteur de police et un jeune acteur, étoile montante du cinéma, créant délibérément une distance avec le lecteur, pour une histoire assez universelle, d'où le décalage. J'ai été irritée par l'aptitude des personnages à n'écouter que leurs sentiments et ainsi à se précipiter vers leur propre malheur, mais j'ai toutefois apprécié cette lecture, assez courte, mais assurément troublante, et échappant la plupart du temps aux clichés « mélos »...

Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Critique publiée initialement sur le site Critiques Libres (2008)

"J'ai attendu d'avoir trente ans pour que la foudre me tombe dessus. (…) Aujourd'hui, je me mettrais à genoux et j'implorerai d'être foudroyé à nouveau". C'est en ces termes que tout débute, que nous parle celui qui raconte son histoire. Celle d'un jeune flic de trente ans, marié et bientôt père, qui est en charge de l'enquête concernant ce jeune prostitué retrouvé mort dans une rue d'Hollywood, à Los Angeles. Pour ses investigations, le flic aura besoin de rencontrer le jeune acteur Jack Bell, star grimpante du cinéma, après qu'on ai retrouvé son nom inscrit dans le carnet de la victime.

La rencontre de ces deux hommes que tout sépare sera le début d'un véritable ouragan dans leurs vies. Entre les deux hommes nait alors un dialogue sans mot, fait de regards et de silences, qu'une poignée de main trop appuyée viendra sceller : "à cette seconde, c'est certain, j'ai signé mon arrêt de mort. (…) Je ne me suis pas soustrait à son désir".

Tout va alors très vite, c'est l'incandescence des sentiments, la passion dévorante de pulsions trop longtemps niées, le plaisir de la chair, puis la descente aux enfers. le manque, violent, cruel, magnifiquement bien décrit ; ce manque qui ne laisse place qu'aux souvenirs et à la douleur. de cette collision entre deux hommes, de cet accident de la vie, Philippe Besson tire un roman vibrant et sensible. Une histoire d'amour, inexorable et sans happy end, sans fioritures ni regrets inutiles. Juste les faits, les mots, les sentiments, comme l'auteur sait si bien le faire. Les traces d'un homme accidentel laissées dans la vie d'un autre.
Je n'ai pas l'habitude de lire des romans où l'histoire d'amour prend la moitié du livre. Et pourtant, grâce au côté policier, j'ai vite accroché aux personnages et à l'intrigue. Une belle histoire d'amour entre deux hommes qui malheureusement se termine en tragédie...
Note : 5/5
Bienvenue à « Coup de foudre à L.A. ».
Un épisode de la nouvelle série policière de Philippe Besson.
Le narrateur prend le lecteur à partie régulièrement mais ce n'est pas en m'interpelant avec des « je vous assure, vous allez imaginer, vous savez, ou que je vous dise », que je me suis senti plus concernée par ce récit.
Alors certes, Besson décrit bien cette passion incontrôlable qui pousse vers l'autre sans que la raison ne puisse intervenir. Il y a de belles descriptions sur le désir, le manque. Mais c'est noyé dans des pages de remplissage avec tous les clichés sur Los Angeles, les explications de guide touristique des différents quartiers, les lieux communs sur le cinema et les starlettes, les détails de scène de crime comme dans une série TV.
Et cerise sur le pompon, pour clore ce coup de foudre à L.A., l'auteur nous offre une fin digne d'Hollywood. Ce qui colle bien avec l'impression que j'ai eue de voir une série TV et pas la meilleure.
Il faut quand même dire que j'ai lu Un homme accidentel juste après le Choix de Sophie. Alors évidemment, c'était un gros défi pour Besson de succéder à une telle oeuvre. Je ne lui demandais pourtant pas une histoire aussi forte, ni une écriture aussi brillante. Mais je crois que, même s'il avait succédé à n'importe quelle bluette un peu mal écrite, je serais malgré tout passée à côté de ce roman.
Je ne sais pas ce qui se passe avec Besson. Les derniers lus m'ont vraiment déçue et à chaque fois que j'en vois un à la bibliothèque, je l'emprunte. Allez comprendre.
Ce livre commence par une intrigue policière, mais au fil des pages se déroule l'histoire d'une passion. Une passion incongrue, dévorante, scandaleuse.

Le héros un peu désabusé, à la carrière toute tracée est policier à Beverly Hill, la découverte d'un jeune homme assassiné, dans ce quartier hautement surveillé par toute une batterie de caméra et d'agents de sécurité d'étonne. Désigné pour mener l'enquête, il découvre que le jeune homme était prostitué et petit trafiquant de drogues à ces heures. Dans les poches du garçon se trouvait un carnet avec une liste de noms dans laquelle figure …. star de cinéma au passé trouble….

J'ai eu l'impression en lisant ce récit que l'intrigue policière n'est que le moyen de mettre en scène une histoire d'hommes. Car c'est plus de cela qu'il s'agit - l'intrigue étant peu consistante, le meurtrier ayant avoué rapidement. – Cette rencontre est celle de deux hommes que tout sépare et qui se prennent de passion l'un pour l'autre, une histoire d'amour, virile, ardente et insensée au cours de laquelle, le policier n'hésite pas longtemps entre une vie rangée avec une épouse qui porte leur enfant, et l'opprobre de la société envers une relation contre nature, criminelle, faisant voler en éclat ses certitudes. Pour elle, il perdra sa famille, sa réputation, et son honneur … !

J'ai bien aimé ce livre, non par l'histoire proprement dite, car non seulement l'intrigue est inexistante, mais également parce que j'ai toujours du mal à croire, qu'un homme hétéro puisse s'enflammer pour un homme, avoir des relations intimes avec lui, et « tout quitter du jour au lendemain », ce qui est un tort, car la situation existe bien ! Non, ce qui m'a énormément plu, c'est l'introspection que fait le policier (qui est aussi le narrateur) de sa situation, de ses sentiments. Ses atermoiements, son angoisse, son désarroi, puis son désespoir et son mal être suite à l'absence de celui qu'il a aimé plus que tout. Par ailleurs, les « obligations et contraintes » d'une star de cinéma face à son public, l'opiniatreté et les « coups bas » des journalistes prêt à tout pour vendre quelques photos et ainsi devenir célèbre en disent long sur cette profession (la race après de serpent ….) et sont intéressantes à plus d'un titre.
Comment peux -t -on imaginer se connaitre si bien après avoir lu ce roman ? ... L'addiction au genre brigade des moeurs est si latente dans l'intrigue, que la dramatique part de l'autre en soi, bat son plein.
Un homme accidentel de Philippe Besson interroge le lecteur, déjà, de part ce titre énigmatique. Un homme est-il homme par le hasard ?
Le narrateur est un homme qui vit une vie somme toute banale, policier, marié à Laura qui porte leur enfant, jusqu'au jour où… !
Jusqu'au jour où un crime a lieu. Billy Greenfield est trouvé mort, assassiné. le narrateur enquête et ses pas vont l'amener vers Jack Bell, cet homme qu'il connait et dont il pressentait qu'il allait « foutre [sa] vie en l'air ». Mais, comment…comment renverse t'on la vie d'un homme ?
Jack Bell est un homme célèbre, vivant sur les hauteurs de LA, dans un quartier résidentiel. Il fait souvent la une des journaux à scandale. On lui prête plusieurs maitresses.
Comment ces deux mondes, celui du narrateur et celui de Jack Bell, vont-ils s'entendre ? Comment une vie peut basculer vers une autre ? Comment notre vie peut prendre un tournant inattendu ? A-t-on le libre arbitre de nos choix ?
Philippe Besson signe ici un beau roman singulier avec en toile de fond une Amérique pudique. La douceur des mots, la douceur de l'histoire, la douceur de la plume de Philippe Besson a « cette enivrante douceur des étés pacifiques, [qui] [lui] fait incroyablement mal ».
Le mot fin est apposé avec toute la subtilité et la délicatesse de cet écrivain.
Un roman avec une enquête et qui se transforme en une histoire d'amour totalement imprévisible.
Car finalement dans la vie, tout peut si vite basculer.
Un roman qui se lit tout seul.
Ce que j'ai moins aimé est la fin, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film américain, et ce côté-là m'a moins plu.

Ca faisait un bon moment que je voulais découvrir cet auteur de renom. C'est chose faite avec Un homme accidentel que j'ai littéralement dévoré. Mon Dieu quelle plume ! Cette lecture m'a beaucoup touchée par son histoire bien sûr (sublime passion aliénante) mais aussi par son écriture où chaque mot semble choisi avec une attention particulière. le résultat est poignant, vibrant de réalisme. Il me tarde à présent de continuer à explorer l'oeuvre de Philippe Besson.