AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 513 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  

BOULEVERSANT
j'ai fini en larmes .P.Besson a décrit d'une façon juste le manque de l autre
l'absence de l être aimé.
une des plus belle et douloureuse histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          20
Avec "Un homme accidentel" Philippe Besson nous montre l'aptitude de son talent littéraire à le transformer en scénario pour le cinéma.
Ce magnifique récit, du style et de l'histoire, nous transporte vers le monde inconnu et secret des fantasmes inavoués...la réalité et l'originalité de l'histoire nous emmène dans un monde d'une cruauté incontestable face à la simplicité de l'amour.
J'ai adoré lire ce livre.
A vous de voyager dans les mots de Philippe Besson. Vous y verrez certainement des images des contrées lointaines de votre imagination… je vous passe la main !
Commenter  J’apprécie          20
Le narrateur est un jeune inspecteur du commissariat de Beverly Hills, qui revient sur ce qui lui est arrivé l'été précédent.
Sa femme Laure et lui attendaient leur premier bébé et menaient une vie tranquille à Los Angeles jusqu'au jour où le corps de Billy Greenfield apparaît dans une rue de Beverly Hills. L'enquête de ce crime produit la rencontre entre le narrateur et Jack Bell, un jeune acteur vedette de Hollywood, d'où va naître une relation qui va tout chambouler.
Une belle histoire d'évocation de l'amour, de sa frénésie, mais aussi du chagrin de la perte de l'être aimé dans une langue incisive et poétique en même temps. Les personnages, leur histoire, leur psychologie et sentiments sont bien réussis malgré la brièveté du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon roman, l'histoire d'un coup de foudre inattendu, accidentel, la collision de deux vies qui n'aurait jamais dû se produire, sur un fond d'enquête policière. On n'est loin de la romance basique cela dit, l'auteur a l'art de trouver les mots simples et précis pour décrire le bouleversement qui nous saisit par surprise lorsque l'on croise cette personne qui va faire chavirer notre vie. de très bon Besson, un style fluide et addictif, un roman dévoré en une demi journée.
Commenter  J’apprécie          10
Vous avez aimé Brokeback mountain, vous allez adorer l'homme accidentel.
Je me suis littéralement laissée porter par le récit de ce coup de foudre amoureux. le livre est basé sur une relation passionnelle vécue par le héros. Dès le début nous savons la fin dramatique; l'auteur nous plonge dans l'histoire de sa passion amoureuse dont on ne sort pas forcément indemne. Il décrit avec finesse et beaucoup de sensibilité les rouages de son amour, il partage ses émotions, ses doutes, ses craintes de la perte du contrôle de sa vie.
Merci M. Philippe Besson de m'avoir emmenée dans cette belle histoire!
Commenter  J’apprécie          10
C'est une histoire d'amour sur fond d'intrigue criminelle. L'histoire d'une passion amoureuse qui n'aurait jamais dû exister et qui pourtant va tout emporter sur son chemin. C'est une histoire vieille comme le monde et à la fois terriblement surprenante. Car oui ce roman m'a surprise : je ne m'attendais pas du tout à cela tant sur le fond que sur la forme et je suis plus que ravie d'avoir été cueillie à rebrousse poil car cette histoire-là est tellement plus riche d'émotions que celle que je m'étais imaginée.
Un homme accidentel est mon premier Philippe Besson, j'ignore donc si le style d'écriture que je qualifierais de très cinématographique est sa marque de fabrique ou s'il l'a réservé à ce roman mais en tout cas ça marche formidablement bien. Chaque ligne nous donne à voir des images dignes du grand écran, chaque scène et chaque dialogue semblent calibrés pour la pellicule. C'est saisissant et c'est ce qui rend ce livre si unique pour moi. J'ai dans ma Pal plusieurs livres de cet auteur patiemment collectés au fil des ans car les 4e de couv me donnaient envie mais pour une raison que j'ignore j'ai toujours remis au lendemain la découverte de cet auteur oh combien talentueux. Quand je pense à tous les navets qui lui sont passés devant au fil des ans... le monde de la littérature est vraiment injuste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un homme accidentel est le neuvième roman de Philippe Besson, un auteur que je suis fidèlement depuis la sortie de En l'absence des hommes, peut-être mon livre préféré tous auteurs confondus.

La quatrième de couverture ne révèle pas grand chose de l'histoire :

Nous n'aurions jamais dû nous rencontrer. Seulemement voilà, le hasard nous a mis en présence. Si on veut bien considérer que la découverte d'un cadavre sur les pelouses impeccables de Beverly Hills est un hasard.

Deux êtres que tout sépare se trouvent brutalement réunis par la mort d'un inconnu. Aussitôt, entre ces deux-là, surgit, sans qu'ils s'y attendent et sans qu'ils puissent s'y opposer, un sentiment violent. Un sentiment qui va les arracher à la solitude et au mensonge.

A Los Angeles, ville mythique et dangereuse, une intrigue criminelle peut quelquefois devenir une intrigue amoureuse.


Le narrateur est un jeune flic de Los Angeles, heureux en couple avec une charmante épouse qui va bientôt lui donner un enfant. Lors d'une enquête sur la mort d'un prostitué retrouvé mort dans les beaux quartiers, il rencontre Jack Bell, un acteur qui fait la une des journaux après plusieurs succès au grand écran. Entre le jeune premier et le flic consciencieux mais sans envergure, l'improbable se produit : c'est le coup de foudre et le début d'une relation clandestine qui va les mener au fond de l'abysse. Mais avant la chute, il y aura un amour intense, des moments inoubliables de complicité et de bonheur.

Je ne révélerai pas ici tous les détails de l'intrigue, je préfère laisser le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Je me contenterai de dire que l'enquête criminelle et l'histoire d'amour s'entremêlent parfaitement dans un récit sans surprise mais passionnant.

Tous les romans de Philippe Besson parlent d'une façon ou d'une autre de la mort ou de l'absence, celui-ci ne fait exception. C'est aussi un livre sur le hasard, sur le coup de foudre, sur une rencontre improbable donnant vie à un sentiment qui dépasse tout. Qu'importe, peut-être, qu'il s'agisse de deux garçons, c'est une histoire universelle sur une vie qui bascule quand elle en croise une autre. J'ai lu une critique dans la presse qui disait que ce n'est pas un roman sur un homme qui découvre son homosexualité et je partage ce point de vue. C'est une histoire d'amour, peut-être l'une des plus belles jamais écrites.

Ce roman m'a touché comme peu de livres l'ont fait. La dernière fois, c'était peut-être En l'absence des hommes : c'est dire si Un homme accidentel m'a marqué. Philippe Besson a le don de m'émouvoir. Chacun de ses romans éveille quelque chose en moi. Cette fois-ci, c'est très fort. S'il y a une semaine on m'avait demandé de choisir un seul roman de Philippe Besson, j'aurais choisi En l'absence des hommes sans hésiter. Aujourd'hui, j'aurais du mal à choisir.
Lien : https://zerojanvier.fr/2008/..
Commenter  J’apprécie          11

BOULEVERSANT
j'ai fini en larmes .P.Besson a décrit d'une façon juste le manque de l autre
l'absence de l être aimé.
une des plus belle et douloureuse histoire d'amour
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (1088) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe BESSON

Quel est son tout premier roman ?

Un instant d'abandon
Se résoudre aux adieux
Un homme accidentel
En l'absence des hommes

12 questions
146 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe BessonCréer un quiz sur ce livre

{* *}