Chambre Noire (24/02/2023)
4.15/5   136 notes
Un homme que tout accuse qui clame son innocence. Une jeune avocate sans expérience pénale. Deux destins mystérieusement liés au-delà des apparences.

Sharon, une avocate dans un cabinet sans envergure, est désignée par un homme étrange accusé du meurtre de deux enfants. Ce dernier clame son innocence sans en démordre, mais lorsqu'un troisième enfant est découvert, séquestré dans le coffre d'une voiture, selon ses instructions, la police ne croit plus ... >Voir plus
Que lire après N'écoute pas maman pleurerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (72) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour sur le thriller N'écoute pas maman pleurer de Léna Beymond.
Ce dernier clame son innocence sans en démordre, mais lorsqu'un troisième enfant est découvert, séquestré dans le coffre d'une voiture, selon ses instructions, la police ne croit plus à son discours.
Intriguée, Sharon Sorensen traverse le pays pour tenter de défendre ce Peter Mathews que tous les indices désignent comme le coupable.
Elle se demande pourquoi cet homme l'a choisie elle pour le défendre, mais quand la police retrouve des photos dérobées de Sharon parmi des clichés des enfants disparus au domicile du suspect, ses doutes et ses craintes ne font que s'accroître.
Qui est réellement cet homme et pourquoi avoir choisi Sharon dans cette affaire impossible à défendre ?
N'écoute pas maman pleurer est un thriller qui m'a captivé de la première à la dernière page.
Nous avons ici une histoire solide, qui se tient du début à la fin. Il n'y a pas de fausses notes, tout est clair, précis.. et stupéfiant !
Il y a énormément de rebondissements inattendus. Je me suis souvent demandé où l'autrice allait m'emmener. Je peux vous assurer qu'en le commençant je ne m'attendais pas à ça. Et à mon avis, Sharon non plus lol
Nous avons également dans ce thriller des personnages forts, aussi bien Sharon que Peter. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise par cette avocate car elle est moins transparente que je ne le craignais au premier abord. Elle va découvrir son passé, devoir l'affronter et je n'aimerais pas être à sa place ! Elle va devoir faire preuve d'une sacré force de caractère.
Quand à Peter, il est difficile à cerner.. et pour cause ! Mais chut, je ne peux pas vous en dire plus ;)
Après, ce serait divulgâcher, ce qui serait bien dommage.
L'écriture de Léna Beymond fait mouche, j'ai été agréablement surprise par ma lecture.
N'écoute pas maman pleurer est un excellent thriller, lu d'une traite hier soir avant d'aller me coucher. Une fois commencé, impossible de le lâcher !
C'est avec plaisir que je le note cinq étoiles :)
Le matin du 25 décembre 1986, une famille tranquille et heureuse attend le retour du père, médecin appelé par une urgence, pour fêter dignement Noël.
A son retour, il vit un cauchemar, ses deux fillettes sont mortes, son épouse est blessée et Tom âgé de 9 ans est assis au bureau de son père, un révolver à la main.
Le 25 avril 2021, Sharon Sorensen reçoit un appel de la police lui signifiant que Peter Mathews incarcéré pour le meurtre de 2 enfants et l'enlèvement d'un troisième lui demande d'assurer sa défense.
La curiosité la pousse à accepter afin de découvrir pourquoi un homme dont elle n'a jamais entendu parler lui demande d'être son avocate.
Je ne vous en dirai pas plus sur l'intrigue tant j'aurais peur de dévoiler un élément essentiel de ce scénario diabolique.
Une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher ce thriller avant d'avoir le fin mot de l'histoire.
Le rythme est soutenu, l'écriture nerveuse et fluide, les rebondissements fréquents, les personnages parfois attachants, souvent détestables sont décrits avec minutie.
J'ai pris des notes craignant de me perdre dans ce dédale, je n'ai cependant pas eu besoin de les consulter tant Léna Beymond excelle à remettre son lecteur sur le bon chemin après lui avoir fait traverser des routes incertaines.
Merci à NetGalley et aux Editions Chambre Noire pour cette découverte.
#NécoutepasMamanpleurer #NetGalleyFrance

Peter Matthew, photographe professionnel, a été arrêté pour séquestration, meurtre et tentative de meurtre. Les victimes sont des adolescents, des élèves de sa compagne qui est professeure de piano. Tout concorde pour l'incriminer. Cependant, non seulement le prévenu nie malgré l'évidence des preuves accusatrices, mais en plus, il exige Sharon Serenson comme avocate, alors qu'elle exerce à des centaines de kilomètres. Or, ce choix pourrait conduire Peter à une condamnation à perpétuité. En effet, spécialisée en affaires de divorces, Sharon méconnait la pratique judiciaire en matière criminelle.
Et d'ailleurs, même celle-ci, s'interroge sur la sélection risquée et singulière de son client potentiel. Alors l'avocate, flattée dans son orgueil, considère cette demande comme un challenge et balaye du même coup ses hésitations et les avertissements alarmistes de son mari, lui-même pénaliste renommé. Et donc, Sharon accepte de défendre Peter.
Mais dès son arrivée devant le prévenu, elle regrette. En effet, celui-ci l'intrigue voire l'inquiète, quand la police lui montre des clichés d'elle. Peter semble en savoir beaucoup sur elle. Il l'aurait espionnée et photographiée à son insu dans son cercle familial. Alors qu'il se révèle en plus être un usurpateur. En volant l'identité d'une personne décédée depuis plusieurs années, les mensonges de Peter Matthew bouleversent alors tous ses proches, mais qui est-il ?
Mon avisJ'avais sélectionné cette lecture d'après son résumé, sans connaître l'auteure avec laquelle j'ai commis une méprise sur son nom à consonance anglo-saxonne et une action qui se déroule en Californie (Amérique). Or, la Française Lena Beymond signe son deuxième roman, avec ici, un excellent thriller psychologique, addictif et agréable à lire avec des chapitres courts. Une écriture et une inspiration de scénario sont prometteuses pour les prochains livres. À suivre.

La tension omniprésente jusqu'à la fin emmène le lecteur au sein d'enquête judiciaire pour tenter d'innocenter un serial killer. On se doute bien que ce « coupable idéal » n'en est pas un, vu la trop grande évidence pour qu'il le soit. Alors on ne s'étonne pas de revirements contrecarrant le cours de la procédure pénale. Mais un tournant inattendu survient avec l'usurpation d'identité du suspect qui aggrave son palmarès criminel. Si bien que les interrogations se multiplient sur ce personnage : qui est cet homme ? L'ambivalence créée autour de lui estompe donc l'idée qu'il est victime d'un engrenage judiciaire.L'action met du temps à débuter. Puis, la tension s'accélère et le suspense s'épaissit, même si j'avais un peu deviné quelques énigmes, notamment, celle de la véritable identité de Peter dévoilée. Puis, chaque réponse apportée aux questions suscite de nouvelles interrogations. En fait, l'affaire originelle qui a réuni Sharon et Peter en déterre une autre aussi dramatique, mais enfouie.

Finalement, deux enquêtes se juxtaposent jusqu'à l'ultime découverte. Un tourbillon de mensonges entremêlés passés et présents font place à des émotions et des bons sentiments. L'esprit imaginatif de L. Beymond a su peindre de sa plume le sens du sacrifice à divers degrés. le montage du scénario bien qu'alambiqué tient la route, où qualité primordiale selon moi, la crédibilité est au rendez-vous. L'auteure est parvenue à rendre sympathique tous les personnages du récit quel que soit le rôle attribué, de l'héroïne Sharon au criminel. En effet, la romancière a retenu l'idée de la nature humaine où personne n'est totalement bon ou mauvais, chacun fait comme il peut. Ainsi, impossible de voir où nous mène ce thriller impossible à lâcher.

Je vous recommande mon coup de coeur : polar sans violence sanguinaire, mais du rythme, des questions, des émotions et de la psychologie à la clé.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Je vois que des avis positifs sur ce livre mais moi je n'ai pas du tout accroché à l'histoire,aux personnages, dommage...Je retenterai de le lire dans quelques mois. Merci quand même a Netgalley de m'avoir permis de faire cette découverte #NécoutepasMamanpleurer #NetGalleyFrance
A Los Angeles, un homme de 35 ans, Peter Mathews, photographe, est soupçonné du meurtre de deux enfants et de l'enlèvement d'un adolescent qui a heureusement été retrouvé. Il clame son innocence mais tout l'accuse. Il demande alors à être défendu par Sharon Sorensen, une jeune avocate sans expérience de Sacramento, peu au fait des affaires pénales de cette importance. Elle accepte mais découvre que l'accusé en sait beaucoup sur elle et sa famille, bien plus qu'elle n'en sait elle-même. le cauchemar qu'elle fait chaque nuit est-il lié à cet homme? Où cette affaire va-t-elle l'entraîner?
Ce thriller psychologique est un vrai régal; le premier chapitre dramatique qui nous saisit sans coup férir, les allers-retours entre passé et présent, le premier éclairant le second, le cauchemar de Sharon qui, nuit après nuit, devient plus précis, les fracassantes révélations sur Peter et Sharon, les retournements de situation inattendus; tout concourt à rendre la lecture addictive. le rythme est soutenu, le suspense ne se relâche pas, l'écriture est fluide, les personnages sont crédibles, l'atmosphère est pesante.
#NécoutepasMamanpleurer #NetGalleyFrance

Tout le monde aurait aimé que l’histoire se termine bien, surtout le jour de Noël. Mais le désespoir avait supplanté la joie.

Incipit