Inspectrice Nicole Foster tome 1 sur 2

Florian Dennisson (Traducteur)
L’oiseau noir (12/05/2023)
4.07/5   52 notes
Une brillante inspectrice qui a tout perdu. Une fillette à sauver. Bien plus qu’une question d’honneur pour Nicole Foster…
Un thriller psychologique intense par l’auteur N°1 du classement des best-sellers du NEW YORK TIMES et de USA TODAY
Ancienne inspectrice à la crim’ de Seattle, Nicole Foster a touché le fond. Une affaire sordide, celle de la disparition de la petite Kelsey, 3 ans, a mis fin à sa carrière. Elle passe désormais ses nuits dans des ref... >Voir plus
Que lire après Où est Kelsey Chase ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Un policier qui m'a déçue. J'en attendais plus étant donné la note sur Babelio.

Il s'agit d'abord du premier tome d'une duologie, ce à quoi je n'avais pas prêté attention et donc toutes les réponses ne sont pas données à la fin de ce tome, ce dont j'ai horreur. On connait les coupables, certes, mais la fin s'accélère, beaucoup d'informations sont concentrées en peu de pages et j'aurais aimé avoir plus de détails sur certains points. Je suppose qu'ils sont donnés dans le tome suivant. peut-être que mon envie de savoir ce qui arrive aux différents protagonistes me poussera à le lire, malgré mes réserves sur celui-ci.

Une enfant a disparu, et malgré le titre français, savoir où elle est, n'est pas le sujet principal de ce livre. Ce livre, c'est l'histoire de l'inspectrice Nicole Foster, qui a tout perdu suite à cette affaire et à son addiction aux jeux d'argent, y compris son boulot dans la police. Elle ne croit pas aux conclusions de l'enquête et va reprendre celle-ci.

Un certain nombre de thèmes intéressants sont évoqués dans ce ce livre, comme l'addiction, l'impact des réseaux sociaux sur les enquêtes de police et comment ils peuvent manipuler l'opinion, et surtout ce fichage aux États-Unis des délinquants sexuels, qui les poursuit toute leur vie. C'est bien dans la plupart des cas, mais quand il s'agit d'un jeune homme de 17 ans qui a des relations avec sa petite amie de 15 ans, qu'il va ensuite épouser, cela parait exagéré, et sur cette seule base, le soupçonner d'être un pervers qui aurait enlevé une fillette de trois ans pour abuser d'elle, il y a une marche gigantesque, et pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis qui dénonce cet excès.

Cependant, je n'ai pas été passionnée. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour cette ex-inspectrice, qui se laisse manipuler, et le pire c'est qu'elle en est consciente. Trop de pages sont consacrées à l'introspection au détriment de l'enquête, qui traine un peu en longueur pour s'accélérer brutalement dans les derniers chapitres, et là j'aurais aimé que cela aille moins vite.

Ne vous arrêtez pas à mon seul retour, les autres sont plus positifs.
Merci quoiqu'il en soit à NetGalley et aux éditions La chambre noire pour ce partage #OùestKelseyChase #NetGalleyFrance
Ce roman policier est le premier d'une duologie dédiée à l'inspectrice Nicole Foster. Il est consacré à l'enquête sur la disparition d'une petite fille de 3 ans, Kelsey Chase, sur le parking d'un supermarché de Seattle, à quelques jours de Noël. L'enquêtrice Nicole Foster est chargée de l'affaire. Quelques jours plus tard, le corps de l'enfant est retrouvé sans vie et l'auteur introuvable, malgré d'importants moyens policiers déployés. Cette enquête causera la perte de Nicole Foster, dont le quotidien était déjà fortement fragilisé par ses problèmes de jeux et d'argent. Pourtant, elle ne renonce pas à faire la lumière sur ce terrible drame.

Ce qui m'a le plus frappé dans ce polar est la facilité déconcertante avec laquelle l'auteur, Gregg Olsen, parvient à manipuler ses lecteurs pour les mener dans un véritable jeu de pistes, souvent fausses, quant à la résolution de l'intrigue.

Le nombre de fois où j'ai pensé avoir enfin trouvé le coupable de l'enlèvement de la petite Kelsey Chase est considérable. Pourtant, j'étais bien loin de m'imaginer tous les tenants et aboutissants.

L'histoire est également très centrée sur le vécu personnel de l'enquêtrice Foster, ayant de fortes répercussions sur sa vie professionnelle. La psychologie de son personnage a été profondément réfléchie. C'est pourquoi, c'est intéressant de se dire qu'on la retrouvera dans d'autres aventures, au moins pour un second tome.

Oubliez tout de suite l'image de la policière, bien sous tous rapports, lisse et sans aucune aspérité. C'est bien loin de cela que vous emmène Gregg Olsen. Faite de nombreuses failles et faiblesses, elle ne s'en retrouve que plus humaine et plus « vraie ».

Plusieurs rebondissements égrènent le récit, faisant monter doucement, petit à petit, la tension et le suspens. L'écriture fluide rend la lecture addictive mais aussi imprévisible. La surprise sera présente jusqu'au final inattendu.

C'est donc un premier essai réussi en compagnie de la policière, Nicole Foster. le tome 2 est déjà paru aux Editions Chambre Noire toujours, depuis le 5 janvier de cette année, sous le titre, « Qui a tué Ally Tomlinson? ». Je vous en parlerai prochainement.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Voici mon retour de lecture sur Où est Kelsey Chase ? de Gregg Olsen.
Ancienne inspectrice à la crim' de Seattle, Nicole Foster a touché le fond suite à la disparition de la petite Kelsey, 3 ans. Cette affaire a mis fin à sa carrière.
Elle passe désormais ses nuits dans des refuges pour sans-abris et lutte contre une addiction aux jeux d'argent qui lui a déjà coûté sa maison et sa dernière relation stable.
Mais Nicole reste obsédée par cette affaire non résolue et lorsque le père en deuil de la fillette la supplie de l'aider, elle est de nouveau entraîné dans l'enquête… et y voit une chance de se racheter.
Nicole pourra-t-elle vaincre ses démons, laisser ses sentiments de côté et trouver la clef pour obtenir enfin justice pour Kelsey Chase ?
Où est Kelsey Chase ? est un très bon thriller, qui a réussi à me surprendre de la première à la dernière page.
Nous découvrons Nicole lors de la disparition de Kelsey. La vie de la jeune femme n'est déjà pas hyper stable, à cause de son addiction au jeu. Mais avec la disparition de la fillette, les choses ne vont pas s'arranger ! En effet, cette affaire va carrément la briser, elle va se retrouver à la rue, sans revenus.
Mais Nicole a malgré tout une volonté de fer, elle veut absolument découvrir ce qui est arrivé à Kelsey. Qui la fait disparaitre ? Pourquoi ? Qui l'a tué ? Beaucoup de questions se posent et pour sa survie, Nicole doit avoir le fin mot de toute cette histoire.
Mais parfois, on n'imagine pas ce que l'on va trouver et à quel point certaines personnes peuvent être impliquer..
Où est Kelsey Chase ? est un thriller très bien ficelé, avec des rebondissements jusqu'à la fin. Je ne m'attendait pas du tout à ça, l'auteur a une sacré imagination !
J'ai beaucoup aimé le personnage de Nicole. Elle est complexe, ce n'est pas une femme que j'ai apprécié dès le début mais peu à peu je me suis attaché à elle. Et j'ai aimé qu'elle soit si opiniâtre, qu'elle ne lâche rien malgré les coups bas.
La seconde et dernière affaire avec Nicole est disponible dans "Qui a tué Ally Tomlinson ?". Je suis ravie de l'avoir dans ma tablette, je vais la lire sous peu :)
Si vous aimez les bons thrillers remplis de suspense, de rebondissements, et avec une héroïne surprenante, je vous invite à lire Où est Kelsey Chase ? que je note cinq étoiles :)

Bonjour amis lecteurs ,
Voici « Où est Kelsey Chase ? » de Gregg Olsen. J'ai découvert un thriller psychologique captivant au rythme intense et soutenu . Vous suivrez Nicole, ancienne inspectrice à la crim' de Seattle, qui a tout perdu suite à une affaire non résolue trois ans plus tôt. Cette affaire impliquant la disparition d'une enfant, Kelsey, hante les jours et les nuits de Nicole, plongée dans une déchéance provoquée par une addiction aux jeux. La voilà remise en selle par le père de l'enfant et reprenant l'enquête. La psychologie des personnages est parfaitement étudiée et le lecteur vit la descente aux enfers de l'héroïne. L'intrigue est addictive, fait la part belle aux rebondissements multiples, le tout couronné par un final redoutable et imprévisible. le roman est passionnant, l'écriture fluide et percutante. J'ai hâte de retrouver Nicole dans une autre enquête. Un excellent moment de lecture !
Merci à NetGalley et à Chambre Noire de m'avoir permis la lecture de ce bon thriller .L'inspectrice Nicole Forster est débarquée de la criminelle de Seattle parce qu'elle a dénoncé les agissements d'un de ses collègues qui a fait condamné un homme soupçonné d'avoir tué une enfant ,Kelsey Chase ,en maquillant les preuves et en forçant ses aveux .Nicole va petit à petit sombrer ,addicte aux jeux et perdre tout ce qu'elle a et se retrouver à la rue jusqu'à ce que que le père de Kelsey lui demande de reprendre l'enquête .Un thriller efficace au dénouement inattendu .

Internet est cet espace sombre qui permet aux gens de déverser leur haine quand ils le souhaitent. Il permnet à une femme de détruire ses voisins parce gqu'elle déteste la couleur de leur maison. Il donne à un amant délaissé l'opportunité de publier des sextapes vengeresses. A un pédophile de chercher des victimes dans des forums de discussion. Ces personnes passent devant nous tous les jours lorsque nous faisons le trajet entre la maison et le travail ou que nous nous rendons quelque part en vacances. Elles nous sourient, alors que si elles le pouvaient, si elles avaient la moindre petite raison, elles nous démoliraient. Nous humilieraient. Nous ruineraient.
Son corps est son passe-temps. Son téléphone est rempli de selfies pris devant le miroir de son appartement de Bellevue. Il n’y a rien de pornographique dans ces images, mais il fait une fixation sur son apparence. C’est un narcissique et je me demande ce que ça dit de moi, qui suis prête à coucher avec un homme dont les yeux fouillent constamment par-dessus mon épaule à la recherche de son propre reflet.
Etre libre ne veut pas dire grand chose non plus .
Les délinquants sexuels. Il y a des années, personne ne leur prêtait attention. On les imaginait comme des fous furieux qui vivaient seuls ou dans le sous-sol de leur mère, des croque-mitaines qui rôdaient dans les cours d’école, les terrains de jeu et les fêtes foraines. Ils étaient là, mais personne ne les voyait jamais. Tout cela a changé avec l’arrivée d’Internet et des registres où sont consignés les détails de leurs crimes, leurs photos et leurs adresses.
Angela Chase ne ressemble à aucune autre mère que j’ai rencontrée. Frénétique est le mot qui définit le mieux la plupart d’entre elles. Déchaînées. Désespérées. La plupart avalent du café. Il faut les forcer à manger pour qu’elles ne s’évanouissent pas. Pendant toute la durée de l’enquête, elles restent concentrées sur ce qui se passe, s’assurent que la police fait tout ce qu’elle peut.
Angela ? Elle n’est pas comme ça. Pas du tout.