L'Echappée (19/11/2014)
La décroissance est plus que jamais nécessaire. La simplicité volontaire en est l’une des expressions : une philosophie pratique selon laquelle la vie se trouve ailleurs que dans l’accumulation indéfinie et le « tout, tout de suite ». Ainsi, des habitants de zone urbaine ou rurale vivent sans voiture, sans télévision, sans téléphone portable, et même parfois sans frigo… et soutiennent que l’on est plus heureux en possédant moins. Voici les parcours singu... >Voir plus
Que lire après Vivre la simplicité volontaireVoir plus
Vivre la Simplicité Volontaire est un recueil de témoignages parus dans le journal La Décroissance sur plusieurs années.

Nous retrouvons ici une sélection de témoignages marquant recueillis par les journalistes du journal au fil des années et rassemblés ici sous plusieurs thématiques chères aux objecteurs de croissance: « se modérer », « déserter », « militer », « bifurquer », « oeuvrer ». Ces témoignages sont suivis d'un court essai intitulé Eloge de la Simplicité et d'une bibliographie non-exhaustive.

Les personnes qui se confient ici sont des gens comme vous et moi qui ont choisi un mode de vie décroissant, c'est-à-dire, en gros (parce qu'il y a là beaucoup de cas particuliers), qu'ils refusent de consommer à tout va et de participer à une croissance économique nocive à la fois pour la planète et les gens. (...)

Certains témoignages m'ont plus parlé que d'autres, certains interviewés m'ont été plus sympathiques ou m'ont plus touchée. Des gens ouverts, qui expliquent leur parcours et comment ils ont changé leur vie, en quoi cela les a libérés, etc. Certains autres m'ont agacée: ceux qui se plaçaient dans une démarche « anti-tout », notamment cette grand-mère qui déteste tout, de l'ascenseur au lave-linge, en particulier « les bourgeois ». Quelques-uns m'ont aussi semblé méprisants et/ou donneurs de leçons. Mais globalement j'ai découvert des gens intéressants, impliqués, ouverts, qui n'ont pas choisi la voie de la facilité, mais qui y trouvent plus que leur compte.

Je partage certaines convictions, d'autres pas (le jour où je me passerai d'eau courante et d'électricité n'est pas près d'arriver), mais l'essentiel est que j'ai appris beaucoup de choses, réfléchi à des idées qui ne m'avaient pas traversé l'esprit jusque là, constaté que je me complique la vie sur de nombreux points. Les témoignages rassemblés dans ce livre sont ceux de personnes qui sont allés très loin sur le chemin de la décroissance, carrément à l'extrême pour certains d'entre eux. Je suis plus modérée, je pense qu'on peut trouver un juste milieu entre l'hyper-consommation et l'extrême simplicité. Mais ce livre m'a donné à réfléchir et c'est ce que j'en attendais. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Riche de dizaines de témoignages, ce livre nous montre en long et en large la destinée très différentes de moult individus qui se réunissent sur un fait : vivre plus simplement. Des objecteurs de croissance qui au lieu de courir après le plus, réduisent leurs besoins et se contentent du moins. Une belle espérance mais aussi et ils le prouvent une belle réalité. Certains témoignages m'ont agacé au plus haut point (un couple qui fait le tour du monde et qui revient allergique au travail, se pose en donneurs de leçons aux frais d'un RMI chacun), d'autres sont plus qu'honorables (des adaptations, des bifurcations, des remises en cause). Ceux qui sont tentés par ce mode de vie y trouveront beaucoup de réalisme et pourquoi pas d'exemples à suivre.
Une série de témoignages permettant de percevoir une petite partie du mode de vie de personnes pratiquant la simplicité volontaire, c'est-à-dire qui souhaitent revenir à une vie simple. Certains achètent peu de choses, d'autres autoproduisent une grande partie de ce dont ils ont besoin, la plupart ont des besoins qui sont très réduits. Tous ont un parcours de vie singulier, des situations personnelles et/ou familiales différentes, ce qui montre qu'il y a un tas de façon de pratiquer cette simplicité volontaire.
C'est un livre qui se lit très simplement tout en venant bousculer nos façons de penser et faire réfléchir.
Tout le monde devrait s'inspirer de ce lire et chacun doit pouvoir se remettre en question après la lecture de ce livre.
Inspirant ! :)

[...] l'envahissante automobile qui engloutit en moyenne 6000 à 8000 euros de budget de son conducteur chaque année, entre achat, carburants, assurances, réparations, péages, stationnements... Ce qui signifie qu'un Français qui gagne 1712 euros par mois (le salaire médian, selon les statistiques de l'INSEE) consacre plus d'un trimestre de travail à l'alimentation de cet objet dévorant, qui lui permet en retour de rouler jusqu'à son poste. Alors que la publicité fait miroiter à l'acquéreur d'une voiture la possibilité de rouler "toutes griffes dehors", d'aller où il veut et de faire ce qu'il veut, de ne pas respecter les règles mais de les fixer lui-même et d'éprouver le plaisir de conduire, en bref d'être un surhomme au-dessus de la mêlée mécanique, puissant et affranchi, la réalité ressemble davantage à celle d'un endetté engoncé dans les bouchons qui stresse pour trouver une place de stationnement et enrage devant le prix du plein d'essence. L'automobiliste dépendant, emprisonné dans une boîte en tôle qui lui pompe ses ressources, gagne un salaire pour tourner en rond...
Le sens de l'existence ne s'achète pas dans un rayon de supermarché.
C'est en effet à cette époque que je me suis intéressé de près à l'importance du repos et au questionnement du travail. J'ai notamment mené toute une réflexion sur le sens du dimanche. Pourquoi ne rien faire une journée par semaine ? Pour pouvoir être avec les autres, être libre de son temps, méditer.
Je n'ai pas l'impression d'avoir fait des choix, tout s'est passé naturellement.
Est pauvre, dit Antoine Chevrier, celui qui a un besoin ou qui ressent un manque.