French Bible Society (01/01/2013)
4.75/5   4 notes
La bible.
Que lire après La Sainte BibleVoir plus
La Sainte Bible qu'elle soit en version catholique (Bible de Jérusalem) ou protestante (Bible Segond Ou Bible Darby) est un ouvrage qu'il faut avoir lu, que l'on soit croyant ou non car cet ouvrage nous apprend beaucoup de choses sur les plans religieux, philosophique et historique (hébreux, romains, grecs etc).
La version catholique rapporte des textes dits apocryphes comme l'histoire des frères Maccabée, qui n'apparait pas dans les éditions Segond ou Darby.
Personnellement, c'est surtout le Nouveau Testament qui a su me toucher car c'est sur cette partie de la Bible, qu'est fondée la religion chrétienne.
Le Nouveau Testament est le socle du christianisme.
Le personnage central est Jésus Christ, fils de Dieu pour les chrétiens, personnage historique pour les autres. Son humanisme, sa philosophie de vie, sa bonté, son amour des êtres humains ne peut laisser insensible. Il est la perfection incarnée pour tous ceux dont il est le guide spirituel.
Il est le chemin, la vérité et la vie pour ceux qui croient en son enseignement et en sa parole et pour les autres, il est cet agitateur juif dont parlent Flavius Josèphe et Pline (l'ancien je crois), qui a fait beaucoup parler de lui dans ce que les romains nommaient la Palestine à l'époque, territoire qui comprenait notamment, la Judée, la Galilée et la Samarie.
Donc il est inutile de chercher à convaincre qui que ce soit car chacun est libre de ses pensées et de ses croyances, ce qui n'empêche pas de lire la Bible à titre éducatif et culturel.

Videos de La Bible (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de La Bible
Émission « L'autre scène ou les vivants et les dieux », par Claude Mettra, diffusée le 15 mars 1976 sur France Culture. Un débat mené par Claude Mettra entre l'écrivain exégète André Chouraqui, poète et traducteur de la Bible, le Révérend Père Fontaine, professeur d'hébreu au Centre d'études Istina, et l'historien Philippe NEMO, au sujet du ‘Cantique des cantiques’. Sont abordés les différentes interprétations possibles du "Cantique des Cantiques", les problèmes de traduction, l'explication de certains mots, les différents thèmes de ce poème et les allusions à l'histoire d'Israël.