Fayard (21/08/2002)
"Les insectes bourdonnaient devant le portail. Il y avait comme une séparation de lumière. Elle se retourna, eut de nouveau envie de regarder dans l'ombre, vers ces images qu'elle avait découvertes et qui allaient probablement changer le monde. Elle ne le fit pas, glissa la main dans sa chemise. Pubis. Tout était bien là, doux et crissant à la fois. Elle partit de l'église à reculons. A l'évidence, deux choses seulement pouvaient encore advenir en ces lieux : l'amou... >Voir plus
Que lire après ChairVoir plus
Roman très confus qui porte bien son titre puisqu'il évoque sans cesse la chair, celle blanche de l'héroïne, Jeanne, travestie en garçon, aux seins bandés pour dissimuler sa féminité, avide d'hommes, mais pas indifférente aux charmes juvéniles d'une fillette adolescente.

Les hommes sont forcément au centre de cette histoire étrange, ils sont la puissance symbolisée par leurs armes, leurs sexes érigés, les supplices qu'ils subissent, les plaisirs qu'ils prennent, souvent honteusement, en cachette de la norme, découvrant avec stupeur et excitation cette femme garçon qui les manipule dans tous les sens du terme, usant de leur sens et de leur virilité, tombant finalement amoureuse.

L'action se déroule au IXème siècle avec affrontements entre turcs, musulmans, chrétiens, l'ensemble évoqué de manière bien trop chaotique pour que le lecteur s'y retrouve.

Il reste la chair de Jeanne et ses fantasmes mais cela ne suffit pas à donner un bon roman.

Il m'a vue deux fois telle que je suis à présent dans le dortoir, nue, les hanches pleines, les seins menus, les lèvres gonflées, le sexe clos.
Les meilleurs pièges savent toujours comment se refermer.
Les livres ne parlaient pas. Elle avait besoin de ça, maintenant. : s'abandonner au silence, aux lettres, à l'abstrait.
On dit que les écrits demeurent. On se trompe, ce sont les images qui demeurent.
Les hommes se balancent et gémissent.

Videos de Yves Bichet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Bichet
Et si la poésie était dans le geste, dans le travail des mains, que celui-ci serve à élaborer un poème, ou pour constituer n'importe quel autre objet ?
Les deux poètes Christophe Claro et Yves Bichet expliquent au micro d'Olivia Gesbert ce qui fait selon eux l'essence de la poésie.
#poesie #bookclubculture #culture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture