AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344015667
96 pages
Glénat (11/05/2016)
4/5   2 notes
Résumé :
Gibier, animal domestique, animal de laboratoire, lapin de fourrure et lapin de chair, le lapin rassemble à lui seul toutes les facettes de notre relation à l’animal, entre exploitation, sensiblerie et fantasme. L’histoire du lapin, qui, dans son expansion, a totalement échappé à notre contrôle, interroge les limites de notre capacité de gestion de la nature. Nuisible, peluche, fourrure ou civet, Billebaude montre comme l’homme met le lapin à toutes les sauces et le... >Voir plus
Que lire après Billebaude, n°8 : LapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Est-il une farce, avec ses déboulés soudains, ou un fléau, au vu de ses talents de rongeur ? Est-il une proie ou un jouet ? Est-il fait pour les garennes des bois ou pour le clapier de la fermière ? Tout cela à la fois. Il a même fallu que les filles de Playboy, en se parant de ses oreilles et de son surnom, lui donnent une dimension de symbole érotique… Quel autre animal de la Création peut se flatter d'avoir à son palmarès une telle gamme d'attributs ? Aucun. » (p. 1)

Le lapin. Qui ne sait pas mon affection pour ce petit animal ? Lui qui échappe aux modes de gestion de l'homme, soit qu'il prolifère de façon incontrôlable, soit qu'il s'avère impossible à réinsérer dans un milieu déserté, il pose de nombreuses questions. Quoi ? Une si petite bête, sans défense face aux prédateurs animaux et humains, la voilà capable de s'imposer en trop ou en creux. « Il n'est pas nécessaire d'étudier un animal prestigieux pour arriver à des conclusions intéressantes. Passons plutôt par un chemin souterrain, labyrinthique, celui qui est emprunté par le lapin. » (p. 8) Par sa présence ou son absence, il bouleverse les écosystèmes. Des garennes sauvages, puis artificielles, au clapier et aux batteries d'élevage, le lapin a longtemps été le gibier facile, la viande commune des foyers français. Mais ce plat populaire l'est de moins en moins et le lapin sort du répertoire alimentaire, comme le cheval en son temps, pour devenir un animal de compagnie. Mangeriez-vous du chien ou du chat ? Alors, pourquoi manger du lapin ? « L'homme se confronte à sa propre dualité : à la fois protecteur et chasseur, attendri et affamé. On admire le lapin parce qu'il s'enfuit, mais il nous énerve parce qu'il nous échappe. » (p. 57)

En région parisienne, il est partout, dans les trames grises et les emprises routières, ferroviaires et aéroportuaires. « À partir des Monts Gardés, la piste du lapin francilien se déploie et croise le chemin de chasseurs, d'agriculteurs, de gestionnaires, de promeneurs et de scientifiques. » (p. 36) Et que dire de l'Australie où il a été implanté par quelques Britanniques en mal de chasse ? Voilà notre petit lagomorphe comme chez lui, croissant et se multipliant, comme s'il répondait à une injonction divine. Hélas, mauvais calcul des hommes : impossible de maîtriser la prolifération de Jeannot Lapin ! Mais l'humain, persuadé d'être toujours le plus malin, reproduit des expériences à base de virus, notamment la myxomatose. Là encore, très mauvais calcul. « Personne ne maîtrise les armes biologiques, c'est du vivant qui s'étend, qui peut évoluer, devenir plus virulent, passer à une autre espèce, revenir sur l'attaquant. » (p. 44)

Pauvre petit lapin : chassé, massacré, dépecé, tu n'as pas la belle vie. Sauf quand tu deviens jouet ou peluche. Là, tu es adoré, câliné et autrement malmené, tripoté à l'excès par des petites mains voraces de tendresse. « le statut de l'animal est devenu ambivalent : doudou, gibier, animal de batterie, on ne sait plus très bien à quelle sauce le manger. » (p. 46) Et dans l'imaginaire de Margery Williams et de Komako Sakaï, le lapin en peluche revient à la vie : retour au vivant et à la nature. La boucle est bouclée.

Nourrie d'une bibliographie, d'une iconographie et d'une filmographie importantes, cette revue est passionnante, bien qu'il y ait des photos insoutenables de dépeçage ou de massacre. Mon petit coeur de lapinophile a eu du mal à les regarder. J'ai cependant passé un excellent moment avec le numéro 8 (mon chiffre fétiche) d'une revue intelligente dont je vais consulter les archives et attendre les prochaines publications avec intérêt.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
« Est-il une farce, avec ses déboulés soudains, ou un fléau, au vu de ses talents de rongeur ? Est-il une proie ou un jouet ? Est-il fait pour les garennes des bois ou pour le clapier de la fermière ? Tout cela à la fois. Il a même fallu que les filles de Playboy, en se parant de ses oreilles et de son surnom, lui donnent une dimension de symbole érotique… Quel autre animal de la Création peut se flatter d’avoir à son palmarès une telle gamme d’attributs ? Aucun. » (p. 1)
Commenter  J’apprécie          00
« L’homme se confronte à sa propre dualité : à la fois protecteur et chasseur, attendri et affamé. On admire le lapin parce qu’il s’enfuit, mais il nous énerve parce qu’il nous échappe. » (p. 57)
Commenter  J’apprécie          10
« Personne ne maîtrise les armes biologiques, c’est du vivant qui s’étend, qui peut évoluer, devenir plus virulent, passer à une autre espèce, revenir sur l’attaquant. » (p. 44)
Commenter  J’apprécie          10
« Le statut de l’animal est devenu ambivalent : doudou, gibier, animal de batterie, on ne sait plus très bien à quelle sauce le manger. » (p. 46)
Commenter  J’apprécie          10
« Il n’est pas nécessaire d’étudier un animal prestigieux pour arriver à des conclusions intéressantes. Passons plutôt par un chemin souterrain, labyrinthique, celui qui est emprunté par le lapin. » (p. 8)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : GibierVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray

Quel est le prénom du frère de Sibyl Vane?

Marc
Henry
James
Louis

14 questions
458 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur ce livre

{* *}