Points (13/09/2018)
4.12/5   4 notes
Qui n'a jamais rêvé d'être quelqu'un d'autre ? D'échanger sa place avec un autre ? Debut du XIXe siècle, Philadelphie : un jeune américain, Sheppard Lee, se découvre capable de migrer de corps en corps : il sera un riche, un pauvre, un fou, un esclave. et ses multiples réincarnations vont peu à peu dessiner le portrait de la société américaine, une société folle et cruelle.
Que lire après Sheppard Lee écrit par lui-mêmeVoir plus
Voici un bien curieux roman, qui possède de surcroît 2 entrées dans Babelio: Sheppard Lee (édition de 2017 chez Vulcain) et Sheppard Lee écrit par lui même (version poche 2018).

Il s'agit d'un roman de 1836 qui n'avait encore jamais été traduit en français et également tombé dans l'oubli aux USA.

Livre très intéressant qui permet de vivre différentes vies de cette époque aux USA : un abolitionniste, un fermier, un jeune rentier, un esclave noir, un usurier, un industriel, ...

C'est donc un roman fantastique avant l'heure, se lisant aisément même si le derniers tiers traîne en longueur. Je le recommande volontiers cependant.

Un trait particulièrement intéressant est l'incarnation d'un esclave noir, ce qui est très novateur pour l'époque. Il est difficile à la lumière de ce livre de trancher si le narrateur (et lequel??) voire l'auteur est en faveur ou non de l'abolitionnisme. Aborder les différents points de vue est intéressant, et j'ai personnellement le sentiment que l'auteur n'est pas si tendre avec les noirs de l'époque.

Rares sont ceux qui sont capables de jurer tout en maintenant un semblant d’élégance : c’est là le véritable critère de la noblesse, et par conséquent je ne recommanderai pas de tenter la chose à quiconque n’est pas entièrement sûr de son pédigrée.

Videos de Robert Montgomery Bird (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Montgomery Bird
David Meulemans - Au forges de Vulcain A l'occasion de Livre Paris 2018, David Meulemans, président des éditions Forges Vulcain vous présente les ouvrages "Sheppard Lee" de Robert Montgomery et "Fin de partie" de Franck Brady