Christian Bourgois Editeur (01/12/1987)
3.88/5   20 notes
(4ème de couverture Christian Bourgeois éditeur)

"Lorsque j'ai à choisir entre le témoignage de la tradition et celui que me fournit un document, je crois toujours la tradition. Les documents peuvent être falsifiables, et ils le sont souvent ; la tradition ne l'est jamais."
Ces paroles, prononcées par l'un des personnages, donnent la clef de presque toute l’œuvre d'Arthur Machen et en particulier des récits réunis dans ce recueil. Il est incont... >Voir plus
Que lire après Le Peuple blanc (et autres récits de terreur)Voir plus
LE PEUPLE BLANC

Un récit envoûtant qui prend la forme du journal (Le Livre Vert) d'une petite fille qui vit au milieu de la forêt avec son père (un avocat très occupé) et sa gouvernante. Celle-ci, très au fait des coutumes et légendes de la région, lui raconte des histoires à la fois merveilleuses et terrifiantes sur le petit peuple qui hante les bois et sur les cérémonies secrètes qui s'y déroulent. L'enfant explorera dans les moindres détails la contrée environnante, le Pays de Voor, ce qui nous vaut des descriptions sublimes qui ne sont pas sans évoquer le Domaine d'Arnheim que Poe avait publié en 1847. Elle découvrira, au fil de ses contacts avec les esprits des lieux, de nouvelles langues, comme la langue Chian ou les lettres Aklo ; elle refusera de nous en dire plus sur les Nymphes, les Dôles, ou sur Jeelo ou les Voolas.; elle contemplera les grands beaux Cercles et participera aux jeux Mao. Son journal se terminera par un cri d'émerveillement « j'ai vu les nymphes, je les ai appelées et Alanna, la nymphe de l'obscurité est venue ». La gouvernante disparaîtra et on retrouvera la petite fille empoisonnée, gisant près d'un objet à moitié enfoui : une magnifique et lumineuse statue d'un Dieu romain. A l'instar de Mary dans le Grand Dieu Pan, elle a vu l'indicible.
Nouvelle exploration du Mal Absolu, ce texte est également très intéressant par ses créations imaginaires, notamment linguistiques. A l'instar de Lovecraft avec son Necronomicon, Machen suggère sans donner de contenu précis, technique bien connue pour étoffer l'aspect mystérieux de son invention. Les lettres AKLO connaîtront du reste une belle postérité : L'Aklo a été appris par Wilbur Whateley (HPL: The Dunwich Horror) et utilisé par Alonzo Typer (HPL: le Journal d'Alonzo Typer). Il apparaît également comme un élément clé de l'oeuvre sur le Mythe de Cthulhu d'Alan Moore, The Courtyard. D'autres y verront une étrange consanguinité avec le langage énochien du Dr John Dee.
Pour les « complétistes », on signalera que Daniel Harms consacre une entrée à l'Aklo dans son Encyclopedia Cthulhiana (1998) : « Langage qui était originellement celui des Hommes-Serpents de Valusie . Il est encore utilisé sous une forme modifiée par les prêtres au service des Grands Anciens ainsi que par le Petit Peuple du Pays de Galles. le terme « Aklo » peut aussi se référer à une série de rituels magiques ou désigner un moment précis où une incantation peut être prononcée… » Enfin on ne peut pas conclure sans signaler le site https://app.memrise.com/course/92726/aklo-building-upon-rlyehian/ qui propose un cours par correspondance sur l'aklo (et le rlyehian) ! Et c'est gratuit…
Lu en anglais chez Penguin classics, édité par l'excellent T S Joshi. La nouvelle titre a sans doute marqué les lecteurs grâce à sa musique lancinante et inquietante, tel un conte pour enfants perverti. L'autre nouvelle mémorable est "la terreur" avec sa longue série de morts inexpliquées, avec un redoutable effet d'accumulation et une chute évidente dans sa propension à influer de nombreuses oeuvres ultérieures. À conseiller aux rêveurs comme Arthur Machen, qui cherchait sans cesse le merveilleux autour de lui, même dans sa banlieue londonienne, dans la nature, dans les ruines romaines et celtes..
J'ai lu la Terreur, en version anglaise, quelle maîtrise stupéfiante ! La répétition des faits criminels, loin de causer une lassitude, plongent dans l'horreur la plus totale ; cela m'a rappelé par bien des points le passage de 2666 dans lequel les meurtres se multiplient à Sonora, au Mexique. Quel dégoût ! Tout est préparé depuis le début, et pourtant, à la résolution on est extrêmement surpris. le style de l'auteur est relativement simple, assez oral, mais efficace pour raconter l'histoire. L'auteur change souvent de perspective, pour nous désorienter. D'une façon détournée, ce roman montre toute l'horreur de la guerre et de la propagande de guerre. Enfin, je note la force des explications avancées par les personnages pour décrypter les raisons profondes du mystère.
Ils ne sont pas encore assez nombreux, les lecteurs au fait de l'importance de Machen dans le fantastique pré lovecraftien. C 'est l' univers des bois et des collines du pays de Galles, peuplé de tertres énigmatiques, de ruines païennes et de créatures terrifiantes, car Machen a une théorie:si les hommes ont doté le peuple féérique des atours mignons que nous lui connaissons (lutins et elfes rigolos, fées a la beauté irréelle, enchanteurs globalement bienveillants), c'est pour flatter des êtres dont il redoutait la malveillance cruelle. Ainsi, la jeune fille du "peuple blanc", entrainée par sa gouvernante dans des cérémonies malsaines, décrit dans son récit à la première personne ce qu:elle voit avec candeur et pureté, mais le lecteur averti devine derrière toute cette litote enfantine un cauchemar de choses sombres et obscènes... Ce récit sur la corruption de l'innocence est le chef d'oeuvre de Machen sans doute. Moins connu," la terreur" distille une angoisse bien orchestrée sur une épidémie de morts inexpliquée, tandis que "les archers" aura ni plus ni moins en 5 pages donné naissance au mythes des anges de Mons et bâti des souvenirs arrangés aux combattants anglais de 14/18 qui ont juré que les archers D'Azincourt les avaient guidé sur le champ de batailles... Rien de moins ! Un explicit d'écrivain sans précédent.
La nouvelle intitulée La Terreur, écrite par Arthur Machen en 1917, peut être rapprochée de l'un des textes les plus fameux de l'auteur, Les Archers, publié, lui, le 29 septembre 1914 dans l'Evening Standard et qui fut l'une des sources les plus probables de la légende des Anges de Mons, sur laquelle cette page Wikipédia rédigée en anglais, fournit les principales caractéristiques.
La traduction française par Jacques Parsons de ce texte aussi célèbre qu'a priori anodin s'étend sur moins de cinq pages de notre édition mais la brièveté de cette nouvelle est sans commune mesure avec la légende (et ses prolongements jusqu'à notre époque) qu'elle a fait naître selon toute vraisemblance.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..

C'était une nuit d'été sans étoiles. La lune sur son déclin luisait faiblement au-dessus de la Tête du Dragon, de l'autre côté de la baie, l'air était calme. A tel point que Lewis avait remarqué qu'aucune feuille ne bougeait à la cime d'un arbre très élevé se profilant sur le ciel; et pourtant il avait conscience d'entendre un bruit qu'il ne pouvait ni identifier ni définir. Ce n'était pas le vent dans les feuilles, ni le léger clapotis de la mer sur les rochers qu'il distinguait sans difficulté. Non c'était autre chose, à peine un bruit, plutôt une vibration de l'air, ainsi qu'il arrive dans une église quand l'organiste fait intervenir les gros tuyaux.

La terreur
– Alors, l’essence du péché est réellement…
– Dans le fait de prendre le ciel d’assaut, il me semble, dit Ambrose. C’est tout simplement une tentative pour pénétrer d’une manière interdite dans une autre sphère plus élevée. Maintenant, vous pouvez comprendre pourquoi il est exceptionnel. Peu de gens, en vérité, éprouvent le désir de pénétrer dans d’autres sphères […]
En effet, dit-il, je pense qu'ils doivent avoir vu le Diable en personne pour être dans un pareil état de terreur