Le Quartanier (01/09/2020)
3.6/5   5 notes
Dans Ornithologie, les oiseaux ne se cachent pas pour mourir. Ils le font au grand jour et sans retenue. Dans le creux d'une main ou sur écran géant. Les poèmes sont de petites boîtes où l'on dépose leur corps inerte.

Ornithologie est un antiguide d'identification des oiseaux morts ou vivants. Un compte-rendu détaillé de vos derniers moments de vie. Un aide-mémoire à l'intention des restes humains. On y répertorie les façons de mourir les plus inspira... >Voir plus
Que lire après OrnithologieVoir plus
J'ai été attiré par le titre et le concept tel que je l'avais compris. J'aimais l'idée de retrouver dans le comportement des oiseaux des réflexions sur la vie, sur ma vie, d'y trouver une symbolique qui se détache du commun, une métaphore sociétale ancrée dans le personnel qui s'amuse sur les ailes des mots. J'ai peut-être réussi à y voir un peu de cela, mais malheureusement de façon éparse dans les quelques pages du recueil. Est-ce que ma disposition à lire de la poésie n'était pas entière? Mes attentes et mes désirs ne relevaient-ils pas plus de l'imaginaire et du rêve face à un auteur que je ne connaissais pas? J'ai, en partie, vécu une légère déception, mais, parfois, au croisement de deux phrases, sur le seuil d'une envolée, en tournant une page, j'ai sympathisé avec une tournure et j'ai repris ma marche dans l'expectative d'une nouvelle rencontre.

Lien : https://rivesderives.blogspo..
Un "guide d'identification des oiseaux tristes" – quoique je doute que les amateurs d'ornithologie y trouvent vraiment leur compte! Les oiseaux ont le caquet bas, sous la plume de Mathieu K. Blais! Ils ne servent que de prétexte à l'écriture de courts poèmes en prose, dans lesquels il est plutôt question d'absence de sens, d'angoisse existentielle et de mort.

Ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, donc, mais la surprise ne m'a pas déplu! Sachez toutefois que, si vous êtes de ceux qui cherchent le réconfort dans les livres, ce n'est pas dans celui-ci que vous le trouverez!

Mes jours sont comptés et j'ai perdu le compte. p. 13
L'arbre a perdu toutes ses feuilles sauf une. Quand le vent se lève, elle s'agite passionnément au bout de sa branche. On dirait quelqu'un qui m'envoie la main en signe de détresse. Il est peut-être en train de se noyer. Il lutte pour ne pas sombrer. Il cherche son souffle à longueur de journée. p. 17
Trop de silence m'empêche de dormir. Le silence de mes ongles qui poussent. De mes cheveux qui tombent. De mes cellules qui complotent une tumeur dans mon dos. p. 29
S'éteindre, c'est le travail d'une vie. Je ne compte pas mes heures. Je compte les mots. Il m'en reste moins à écrire que j'en ai écrit. p. 66
L'enfant que j'ai été est une vieille connaissance. Si je le croisais aujourd'hui, je ne le reconnaîtrais pas, et lui non plus. p. 76
Parfois, je n'ai plus envie de me porter.
Je n'ai rien d'autre à me mettre sur le dos.
Je ne suis nulle part. C’est une destination de rêve où il n’y a rien à faire ni à voir.
On est à peine un bruit de fond. Le monde une faute de frappe.
Le bleu du ciel n’est pas une couleur.
Le bleu du ciel est un symptôme.