AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 102 notes
5
29 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ouah quel roman ! Un roman bien noir, qui nous fait réfléchir, nous bouscule, qui nous donne un uppercut en pleine poire, car ce livre est ponctué de scènes ignobles, insupportables et révoltantes. L'auteur aborde des thématiques très difficiles, la prostitution de mineurs, le système de la mendicité organisée, le trafic d'organes, dont le seul intérêt dans ce domaine est l'argent, le pourvoir. On a du mal à imaginer tout ceci, et pourtant c'est tellement vrai…. Je ne suis pas prêt d'oublier cette lecture, ces personnages très touchants, cette histoire émouvante, touchante.
Commenter  J’apprécie          40
RÉSUMÉ:"Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

MON AVIS: Ayant été profondément touchée par son précédent livre "Iboga", j'ai voulu savoir si le suivant aurait autant d'effet. Alors non il n'en a pas eu autant mais les sujets abordés m'ont tout de même secoué car s'il s'agit d'un roman ce dont il parle existe bel et bien dans notre réalité et c'est vraiment épouvantable jusqu'où certains sont prêts à aller pour faire du profit.
L'humain est ramené au statut de simple marchandise qui est éliminé quand il n'est plus utile ou s'il devient gênant.
Christian Blanchard nous montre toute la noirceur d'une mafia sans pitié tout en laissant apparaître quelques frêles îlots d'humanité: un vieil homme au bord du gouffre trouvant la rédemption en recueillant une gamine perdue et terrifiée , 2 jeunes garçons liés par un destin épouvantable mais qui ne se résignent pas à leur sort.
Tous ces personnages portent en eux une grande souffrance et la vie va les réunir bien malgré eux. Une solidarité spontanée et salvatrice.
Et puis il est question de morale, de choix, non pas impossible mais humain. Il est question d'opportunisme, d'inhumanité, de cruauté. Tous les ingrédients qui font une histoire forte.
Commenter  J’apprécie          40
Troisième lecture face à laquelle il ne faut pas avoir froid aux yeux, et ce n'est qu'un euphémisme de le dire au vu des nombreux sujets sensibles qui y sont traités.
Âme sensible s'abstenir, l'auteur nous offre du glauque sur un plateau d'argent, oui mais du glauque constructif qui ouvre les yeux et qui nous informe sur ce qu'il se passe dans notre monde (qui ne tourne pas toujours rond).
Au programme, traite d'êtres humains, migrants, trafic d'organes, prostitution, mendicité... et j'en passe la liste est longue et choquante.
Au coeur de l'horreur, plusieurs personnages dont les histoires sont plus ou moins liées d'une manière ou d'une autre. Ils ont en commun d'être "seuls avec la nuit", d'être confrontés à l'insupportable et de devoir faire des choix en faisant face à des conséquences qui peuvent dépasser tout entendement. D'où la question "que sommes-nous prêts à sacrifier pour nos proches?"
Une bonne lecture clairement inoubliable tellement la noirceur est présente
Commenter  J’apprécie          30
Tu aimes le roman noir? Bienvenue dans le monde de Christian Blanchard!


Encore un auteur que je découvre, dont j'ai eu le plaisir de faire la connaissance rapidement au salon Polar à la Plage en juin dernier.

Là, le moins que l'on puisse dire, c'est que nous sommes dans un univers très très noir … Les sujets abordés sont terribles, mais c'est pourtant le quotidien de toute une population: les « miséreux », ceux qui n'ont plus d'autre choix que de fuir sans savoir ce qui les attend de l'autre côté, celui tant espéré … Ceux qui pour leur malheur ne sont pas nés au bon endroit et qui sont quantité négligeable. Des êtres dont on ne remarquera pas la disparition, dont on se fout, mais qui sont monnayables. Vivants ou non.

Et puis ceux à qui on ne laisse pas d'autre choix que de tremper là-dedans.

Christian Blanchard nous parle d'immigration clandestine, de réseaux de prostitution et de mendicité, de sévices sexuels, de maltraitance, de trafic d'organes et de personnes.

Vous allez rencontrer des personnages détruits par la vie, mais ô combien attachants.

Il y a Gilles Patrick, chirurgien, qui se retrouve obligé de pratiquer des interventions qui le révulsent. Pas le choix, on a mis un flingue sur la tempe de sa femme et de sa fille jusqu'à ce que le travail soit achevé. Et il n'est pas le seul dans ce cas. Un système parfaitement rodé.

Il y a Nemo, pour qui la fin approche à grand pas. D'ailleurs, depuis qu'il a perdu sa fille, il l'attend, cette fin. Il l'espère. Jusqu'à ce qu'il tombe sur Muette. Une rencontre des plus improbables. Muette est seule, elle ne prononce pas un mot. Nemo devine que son comportement découle d'un très grave traumatisme. Alors Nemo va recueillir cette gamine paumée et va la porter à bout de bras.

Il y a Sayid et Diara. Sayid a été amputé des deux jambes et se déplace grâce à une vieille planche de skate. Diara a perdu un bras. Ces deux-là sont inséparables. Des ados. Des clandestins récupérés par des criminels qui les ont mis à un carrefour à mendier. Deux enfants éclopés, ça rapporte pas mal à la manche… Ils sont soumis, comme une ribambelle d'autres , au Grand Serge, qu'ils cherchent à fuir.

Il y a Aïcha, qui est arrivée de Lybie cachée dans un container. Elle est la seule survivante de la « cargaison ». Et de très très peu. Elle aussi va être récupérée à son arrivée sur le territoire français par un petit malfrat qui veut construire son business… Elle a 13 ans, et c'est le début de sa descente aux enfers. Finalement, il aurait peut-être mieux fallu succomber au voyage.

Et enfin, il y a Eric de la Boissière. Sa fille Elodie est en train de se mourir faute d'une greffe d'organe. Elodie a besoin expressément d'un rein, et elle n'a plus beaucoup de temps. Mais il n'y a pas d'organe disponible pour elle pour le moment. Alors son père est prêt à tout pour sauver sa fille unique…

Dis comme ça, c'est une horreur, bien sûr. Mais vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver vos enfants, ou vos proches?

Voilà, le tableau est brossé. C'est un très bon roman, c'est très bien écrit, c'est cash, on va droit dans le sujet. A vif.

Les hôpitaux font face à une pénurie d'organes pour les transplantations. Et les dons d'organes sont peanuts en comparaison de la demande. Situation qui provoque l'explosion des trafics. Les réseaux internationaux de trafic d'organes fourniraient jusqu'à 10 000 des 100 000 transplantations annuelles réalisées dans le monde. La plupart étant clandestines, ce n'est qu'une « petite » estimation. Les bénéfices générés représenteraient de 600 millions à 1,2 milliards de dollars par an…

D'autre part, il apparaît qu'environ 60 000 enfants disparaissent chaque année dans le monde. Une partie de ces enfants sont enlevés et contraints à la mendicité par des groupes mafieux. Ils sont souvent affamés et maltraités pour être émaciés et faire le plus possible pitié afin de susciter les dons. Les handicapés rapportant plus, les mafias n'hésitent pas à défigurer ou amputer une partie de leur cheptel…
Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
l' auteur nous plonge dans le monde inhumains des trafics d' organes et de l' exploitations des mineurs migrants. Autant vous dire que le roman est très sombre et qu' il nous décrit le quotidien insoutenable des mineurs migrants. Nous faisons la connaissance de Sayid et Diarra, l' un est Erythréen et l' autre syrien. Deux mineurs qui travaillent pour une obscure mafia de la ville de paris. Nous rencontrons aussi dans ce roman Aicha, Une autre immigrée qui traverse le continent dans un container remplis de migrants.. Et qui est la seule survivante quand elle arrive au port de Marseille. Mais est ce vraiment une chance pour elle? Un roman qui va vous donner froid dans le dos. Et nous nous attachons à ces personnages au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai été véritablement happée par cette histoire qui m'a presque glacé le sang, il faut avouer que la question est d'actualité.

La lectrice que je suis a été totalement passionnée par l'histoire et surtout par la manière dont l'auteur a le don de nous entraîner dans une histoire dont la thématique est à la base des moins attirantes. Il arrive à rendre ses personnages principaux tellement vrais que le lecteur se transpose dans l'histoire en se disant "et si je me retrouvais dans cette situation, qu'est-ce que je ferais?"

Et puis surtout, en conclusion, je me dis que la technologie et les moyens informatiques progressent mais en définitive, le fonds de l'âme humaine ne change pas, ce qui prime reste le profit, le pouvoir, l'argent, quels qu'en soient les dégâts sur l'environnement et donc sur l'humain.
Commenter  J’apprécie          30
Titre :  SEUL AVEC LA NUIT

Auteur : Christian BLANCHARD

Editions : Belfond

Genre : Thriller

Nombre de pages : 322

Date : 2019 (avril)

Prix : 19,90 €



Présentation physique du livre :

Un livre de moyen format comprenant un peu plus de 300 pages.

La couverture représente une garde désafectée.



Résumé : 

Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches ?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une greffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent… Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sain de donneurs volontaires.

Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches ?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.

Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante ? D'une noirceur abyssale, le nouveau roman de Christian Blanchard explore les âmes compromises et pousse ses personnages, comme le lecteur, dans leurs pires retranchements.



Sur l'auteur et son univers 

Nationalité : France 
Né(e) à : Dieppe , le 20/06/1959

Biographie : 

Christian Blanchard est auteur de thrillers et romans noirs.

Il a été inspecteur, conseiller en formation, proviseur adjoint d'un lycée professionnel. 

En 2004, il démissionne de l'Éducation nationale pour crée une petite maison d'édition : Les éditions du Barbu, fermée en décembre 2011. 

Désormais il se consacre à temps plein à l'écriture.

Il vit à Brest (Finistère) depuis 1996.

Sur les éditions

Dans le domaine français, Belfond propose un catalogue éclectique.

Plus de vingt ans après le début de sa collaboration avec Belfond, Françoise Bourdin est une auteur incontournable, depuis plusieurs années dans le top 5 des écrivains les plus vendus en France.

Karine Giebel qui a rejoint le catalogue Belfond en 2016 est considérée comme la reine du polar français ; et à ses côtés Barbara Abel, François-Xavier Dillardet Xavier-Marie Bonnot sont des références du genre, lauréats de nombreux prix, traduits dans le monde entier et adaptés à l'audiovisuel.

En 2013, Belfond lance la collection de littérature « Pointillés », contemporaine et ouverte aux nouvelles voix, qui entraîne le lecteur curieux vers des histoires exprimant une réelle singularité d'auteur, faisant la part belle au rêve et aux tentatives. Depuis ses débuts, la collection a été remarquée par la critique littéraire et les libraires, et a reçu de prestigieuses distinctions grâce à ses auteurs Isabelle Desesquelles, Ariane Bois, Saïdeh PakravanFrédéric AribitJulien Dufresne-LamyXavier HanotteOlivier GuezAgnès MichauxOscar Lalo







AVIS

Un grand merci aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre que je ne connaissais pas du tout.



Début du livre

Afrique du Nord , le printemps.

La soudure rouillée était tombée depuis longtemps. L'interstice qui en résultait serait providentiel.



Et voilà comment Aïcha réussit à survivre sur l'embarcation de fortune qu'elle et de nombreux migrants ont emprunté pour fuir leur pays et rejoindre la France.

Après une traversée mouvementée et mortelle, Aïcha est la seule survivante et est transportée à l'Hôpital où elle pense que le pire est passé.

Malheureusement elle va rencontrer Mohammed dont les intentions sont plus que néfastes pour elle, mais elle va le découvrir trop tard.

Parallèlement, Diarra et Sayid sont deux africains qui ont été amputés pour en faire de bons petits mendiants, créant la pitié à cause de leurs blessures, et récoltant ensemble beaucoup d'argent pour Grand Serge leur maître.

Il y a également Elodie, en dialyse depuis quelques temps. Elle est la fille unique d'un couple fortuné qui va payer une grosse somme et fermer les yeux sur la provenance du rein miraculeux qui va sauver leur fille.

Puis qu'est-il arrivé à cette jeune fille, sauvée du suicide par Némo, vieil homme qui vit comme un ermite dans un wagon désaffecté depuis la mort de sa fille et l'internement de sa femme qui la tenu pour responsable .

Enfin, Gilles Patrick, chirurgien de renom, kidnappé devant sa femme et sa fille, afin de pratiquer toutes ces opérations. Celui-ci perd son âme dès la première intervention chrirugicale et perd également le goût à la vie. Il ira très loin pour essayer d'échapper à tout ce réseau.

Entre trafic d'organe, amputation sauvage, mendicité, l'auteur nous plonge dans un univers impitoyable et glacial, où l'empathie ne semble pas exister.

Le seul intérêt de tous est l'argent, le pouvoir.

Certains par amour sont prêts à fermer les yeux sur cette horrible machination, quand d'autres n'arrivent pas à vivre avec leur conscience.





Les personnages :

Némo :  Vieil homme qui n'arrive pas à se remettre du décès de sa fille quand elle était jeune. Il va avoir à coeur à redonner le goût à la vie à Muette/Lucie, cette jeune fille de 14 ans qui semble avoir le regard perdu.

Muette/Lucie : Cette jeune adolescente a subi un énorme choc traumatique qui lui a fait perdre la mémoire et la parole. Elle pourra compter sur nemo pour s'en sortir.

Diarra et Sayid : Ces deux jeunes enfants ont eu le malheur de croise la route du Grand Serge. Après les avoir fait amputer des jambes pour l'un et d'un bras pour l'autre il a formé une équipe en vue de la mendicité.

Aïcha : Cette jeune fille pensait trouver le bonheur à Paris (avec des hélicoptères qui lancent du parfum), elle s'est retrouvée enrôlée dans un réseau de prostitution et va payer pour la défianec de son proxénète.

Après avoir vécu une traversée de la mer entassée dans les cales d'un bâteau, elle va vivre le pire;

Elodie : Jeune fille en dialyse qui attend désespérement un rein. Mais son souci une fois la transplantation réalisée sera de découvrir d'où provient cet organe.

Entre des adultes peu consciencieux, et d'autres totalement dénués d'humanité, comment ces enfants vont-il évoluer dans une société où l'argent semble tout régir.

A force de débrouillardise et de courage, ils vont sortir du lot et se construire.



Le point fort de l'histoire : il s'agit d'une histoire absolument terrifiante et écoeurante.



Le style de l'auteur

A la lecture de ce récit, j'imagine que l'auteur s'est beaucoup documenté pour détailler certaines pratiques.

Quant à la desciption des personnages, elle est suffisamment précise pour essayer de s'en faire une représentation physique dans la tête. 

Nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et même le personnage de Nemo, qui est prêt à tout pour sauver Muette, a tout de même son côté assez noir, en s'adonnant à la boisson et à la cigarette de la sorte.

J'ai vraiment apprécié la nature de chacund es personnages qui collait tout à fait avec l'ambiance de l'histoire. Des personnes glauques pour une histoire glauque.

Quant à la réaction de certains, elles m'ont eu l'air tout à fait réalistes. Notamment quand la femme de Gilles lui dit que peu importe ce qu'il a à faire, le tout est d'assurer sa sécurité est celle de sa fille. Quant à ce dernier, même s'il sait que c'est vrai, il ne peut passer outre les atrocités qu'il se voit obligée de réaliser.



Le genre

Une histoire proche du thriller.



La forme de l histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres qui permettent de passer d'une scène à une autre.

Le texte est aéré et l'écriture est fluide. Ce qui en fait une lecture agréable.



Conclusion :

Une histoire terrifiante, mais à mon avis assez proche de la réalité de certains milieux. On a du mal à imaginer la cruauté de certaines personnes mais il suffit de regarder les informations et on entraperçoit quelques exemples édifiants.
Commenter  J’apprécie          30
Ah enfin un roman qui réussi le tour de force à me tenir en haleine. Lu en une journée, cela a été difficile pour moi de le poser. Impossible de le lâcher.

On y croise une galerie de personnages hétéroclites mais qu'ont-ils en commun. Il y a tout d'abord Eric de la Boissière en attente d'une greffe du rein pour sa fille en dialyse depuis plusieurs années. On y rencontre également Gilles Paris chirurgien orthopédique qui se retrouve à mutiler de nombreux enfants afin de sauver sa propre famille. Que seriez-vous près à faire pour sauver ceux que vous aimez ? Telle est la question que pose ce roman d'ambiance.

Le climat est sombre et pesant et les atrocités subies par les jeunes patients se multiplient. Mais dans quel but ? Pourquoi ces jeunes réfugiés sont-ils mutilés?



Christian Blanchard traite très justement les questions de la condition des réfugiés et plus particulièrement celle des jeunes migrants. le trafic d'organe est largement dénoncé dans ce roman.



Un roman addictif qui fait réfléchir.
Lien : https://unlivredansmatasse.b..
Commenter  J’apprécie          30
Seul avec la nuit de Christian Blanchard

Mon avis:
Une histoire bouleversante qui dénonce une réalité tout aussi bouleversante.
Les personnages sont attachants, forts, bruts, réalistes, et percutants... Je garde Nemo, Muette, et ces deux gamins bien au chaud au fond de mon coeur de lectrice....
Leurs histoires m'ont touchée, coulée...
Le rythme est parfaitement maîtrisé. Au fur et à mesure de la lecture, l'auteur nous martyrise. de claques en claques, au rythme surprenantes révélations.
J'attendais une autre fin ( ça reste un avis très personnel pour le coup) mais ça n'enlève rien à la puissance de ce roman que je vous recommande vivement.
La note de l'auteur est, elle aussi, bouleversante.
9/10

Résumé :
Que sommes-nous réellement prêts à faire pour sauver nos proches?
Cette question, Éric de la Boissière se la pose tous les jours. Sa fille, Élodie, est atteinte d'une grave maladie rénale. du fait de son groupe sanguin, ses chances de recevoir une grèffe sont quasi nulles. Mais avec beaucoup d'argent... Élodie doit pouvoir être soignée, pense Éric. Dirigeant d'un établissement financier, il a entendu parler de réseaux parallèles permettant d'obtenir un organe sein de donneurs volontaires.
Que sommes-nous prêts à sacrifier pour sauver nos proches?
Cette question, Gilles Patrick ne se l'était jamais posée. Mais depuis quelques semaines, ce grand chirurgien ne dort plus. Tandis qu'un revolver est braqué sur la tempe de son épouse et de sa fille, un groupe d'hommes le contraint à pratiquer de lourdes opérations sur de jeunes patients pourtant en pleine santé.
Les circonstances ont beau être différentes, la raison qui a fait basculer ces deux hommes dans un autre monde est la même. Et si la volonté de sauver un proche n'était pas une raison suffisante?
Commenter  J’apprécie          32
En lisant la quatrième de couverture, on a déjà compris qu'on allait explorer un sujet terrible celui du trafic d'être humain que cela soit pour leurs organes, pour la prostitution, le travail forcé ou pour la mendicité. L'exploitation de l'homme par l'homme n'a jamais cessé et dans le récit de Christian Blanchard, nous allons rencontrer les bourreaux et les victimes. Plusieurs histoires parallèles sont déroulées, celles d'Aïcha, Sayid et Diarra jeunes migrants exploités par des réseaux mafieux mais aussi la jeune Elodie en attente d'une greffe de rein pour continuer à vivre ou encore le duo surprenant que forment Némo et Muette un vieil homme en rupture et une jeune fille amnésique sans parole. Un roman dont les thèmes principaux sont insoutenables et qui m'a profondément bouleversée. le trafic d'être humain est vraiment terrible mais quand il touche des enfants dans leur chair c'est insupportable. le destin de ce père qui est prêt à tout pour sauver sa fille et de ce chirurgien qui se retrouve piégé dans un cercle vicieux c'était parfois dur à lire. Certaines situations auxquelles sont confrontés les personnages sont sans issues, avec le couple que forment Sayid et Diarra je me croyais dans la cours des miracles de Victor Hugo, avec Némo et Muette, j'avais le sentiment de voir poindre un espoir de rédemption. le lecteur est pris à témoin de toutes les dérives liées au trafic d'être humain et on descend de Charybde en Scylla jusqu'à la fin. J'ai apprécié l'intrigue qui tisse peu à peu un motif où chaque personnage est lié aux autres dans une sorte de suite logique que je n'avais même pas pu imaginer. Un sujet difficile abordé avec un fort réalisme qui peut déranger mais il faut bien se confronter à cette triste réalité, un monde où les gens n'ont pas la même valeur en fonction de l'endroit d'où ils viennent. Un livre captivant qui dénonce avec précision les rouages d'une économie parallèle dont la plus part d'entre nous n'ont pas conscience. Bravo pour ce livre coup de poing. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (245) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2892 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}