Eléazard von Wogau est correspondant de presse au fin fond du Nordeste brésilien. On lui adresse un jour un fascinant manuscrit, une biographie inédite d'un célèbre jésuite de l'époque baroque : Athanase Kircher. Commence alors une enquête à travers les savoirs et les fables qui n'est pas sans incidence sur sa vie privée.
Pendant ce temps, son ex-femme, Elaine, part en expédition sur le Mato Grosso avec une équipe de collaborateurs à la recherche de fossiles, mais l'expédition rencontre des obstacles.
Sa fille, Moéma, est une étudiante qui est accro à la drogue et ne cesse de soliciter son père pour de l'argent, rendant secrète sa laison avec Thaïs, une autre étudiante. Partie en week-end avec l'un de leur professeur, Moéma n'en reviendra pas indemne.
Nous rencontrons aussi un gouverneur englué dans des histoires d'expropriation et de gos sous dont la femme veut divorcer et dont le fils est parti avec l'expédition d'Elaine ; et Nelson, un jeune gamin infirme des favelas de Pirambù qui rumine sa vengeance...

Un magnifique roman à tiroirs digne du "Manuscrit trouvé à Saragosse" et qui nous emmène au coeur du Brésil sans artifices mais toujours aussi mystérieux.
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Une somme : des centaines de pages à dévorer ! On songe aux mille et unes nuits, au manuscrit trouvé à Saragosse mais avec une touche de modernité, d'encrage dans le temps.
Lien : http://bibliopmo.free.fr/ind..
Un roman d'aventure dense et érudit, sans aucun doute, mais à la toile de fond bien sombre dans un Brésil de cauchemar ou il est bien difficile de trouver quelques lueurs positives.
Les personnages et les situations sont peu subtils voir carrément clichés.
Ajoutons une scène d'une extrême violence qui m'a réellement choqué et qui revient me hanter de temps à autre et l'expérience de ce livre est pour le moins mitigé.

Plusieurs histoires d'aventuriers au Bresil qui déroulent en parallèle. Certaines captivent d'autres m'ont parues vraiment rasantes. Ouvrage néanmoins réussi et original
Trop d'histoires différentes dont on ne voit le lien qu'au bout de 340 pages/900.