AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 440 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
un peu long bien que talentueux. fin en queue de poisson qui déçoit un peu. mais quel talent !
Commenter  J’apprécie          100
Roman-puzzle, où le lecteur voyage à travers les époques et les continents, du Brésil contemporain à l'Europe du XVI ème d'Athanasius Kircher. Mélange de roman d'aventure, de roman historique, de roman érudit, de parodie avec des vrais personnages et de vraies intrigues. le style est très fluide ce qui permet de lire rapidement ce pavé. Un seul bémol mais il est de taille : tous les personnages féminins (la fille, l'ex-femme, la nouvelle femme du narrateur principal) sont très caricaturaux et trop définis par leur aspect physique, ce qui m'a beaucoup énervé à la lecture. On ressent à la fois beaucoup l'influence de la littérature sud-américaine et celle d'Umberto Eco. Pas sûr que l'auteur arrive tout à fait au niveau de ses modèles mais l 'ambition et le souffle qui portent le livre suffisent à en faire un livre plutôt réussi dans lequel on a plaisir à se plonger . En tout cas, il a le mérite de trancher avec la majorité de la production française du moment.
Commenter  J’apprécie          80
Commencé début décembre, j'ai terminé ce roman-fleuve ce 31 décembre quelques minutes avant minuit. Ce fut une course contre la montre. Drôle de réveillon ! Il était hors de question que je continue à porter ce fardeau en 2017. Repartons sur de bonnes bases et pour ma part, ce sera l'insouciance de Karine Tuil.

Globalement, là où les tigres sont chez eux m'a ennuyé. L'auteur aurait mieux fait de laisser les félins tranquilles et utiliser son talent pour un autre sujet. Et oui, j'attaque 2017 avec férocité. Je reste fidèle à ma réputation.

Difficile de résumer ce pavé...alors faisons court. Il se compose de 4 histoires plus ou moins indépendantes dont la plus importante est celle de la vie trépidante du Père Athanase Kircher, un jésuite vivant au XVIIe et dont les aventures nous sont racontées par son disciple Caspar Schott. Kircher était un curieux. Fidèle à ses convictions religieuses, il n'aura toute sa vie de cesse de résoudre des énigmes scientifiques, d'inventer des machines défiant l'entendement et surtout de tenter de trouver l'énigme des hiéroglyphes. Il écrit beaucoup pour faire part de ses découvertes….mais l'histoire nous montrera qu'il s'est trompé sur quasiment toute la ligne. Paradoxalement, même si on peut trouver le personnage ridicule, sa quête de la vérité scientifique ( à qui il cherche toujours forcément une origine chrétienne) force l'admiration.

Retour au XXe : Eléazar von Wogau est correspondant de presse pour Ouest-France Pontivy au Brésil et est chargé par je ne sais plus qui d'écrire la biographie de Kircher, ce à quoi il s'attaque sans réelle conviction. Parallèlement, on suit les aventures de son ex-femme, Elaine, partie en exploration aux confins de l'Amazone et de Moëma, fille des deux précédents. Homosexuelle et toxicomane, elle est capable de tout et n'importe quoi, part en excursion dans des contrées libertines où il lui arrive des malheurs...et c'est là qu'intervient un certain Nelson, un pauvre paralytique ( et qui est la figure principale du quatrième volet du roman) qui sauve la vie de Moëma qui s'était encore foutue dans de sales draps.

Voilà à peu près le résumé. Compliqué mais difficile de faire plus simple. Il doit y avoir un fil rouge dans ce roman mais je ne l'ai pas trouvé ; je ne lui ai trouvé que du fil à retordre. On pourrait peut-être saluer le tour de force de l'auteur de nous narrer dans un même roman la vie d'un jésuite du XVIIe et celle d'une toxicomane vivant au Brésil au XXe. On pourrait peut-être mais pour ça il faudrait trouver ce fameux fil rouge...alors pourquoi ne pas subodorer que l'écrivain a voulu nous raconter la vie de gens aux moeurs contraires mais ayant pour point commun de se fourvoyer….dans l'erreur pour l'un et dans la débauche pour l'autre. Je passe sur les mésaventures d'Elaine en Amazonie qui aussi folles soient-elles n'apportent pas d'eau au moulin, à part peut-être celle de divertir le lecteur lassé des expériences abracadabrantes du Père Kircher ( qui meurt à la fin).

Conclusion : pas véritablement emballant, ce roman possède au moins le mérite de nous faire voyager dans le temps et dans l'espace. l'Amazone tient une bonne place dans ce récit...mais pas autant que l'ennui.

Sorti en 2008 et lauréat du prix Médicis, je l'avais acheté la même année. Il m'aura fallu 9 ans pour m'y atteler, pour au final le lire sur kindle ( qui ne fait que 150 grammes alors que le bouquin - que je vais déposer dans la cabine téléphonique de Grand-Champ transformée en boîte à livre, pèse 3 kilos -).

lecture : décembre 2016 (liseuse kinkle). édition papier : 765 pages, éditeur : Zulma. anecdote : tous les ‘et' sont écrits en mode &. prix Medicis 2008. ma note : 3/5

Loïc LT
Lien : http://doelan.blogspirit.com..
Commenter  J’apprécie          51
A force de complexifier on en perd le sens, dommage
Commenter  J’apprécie          50
Un dico, un pavé, une odyssée polyphonique.
Qui pourrait traverser cette jungle de plus de 900 pages (sans compter les annexes et glossaire) sans risquer de se perdre, de mourir de soif ou de manquer d'air ?

Le parcours controversé d'un obscur jésuite du 17ème, les états d'âme d'un journaleux français exilé au fin fond du Brésil, les frasques répétées de sa fille, les vilaines manigances d'un gouverneur cupide, les rêves d'un handicapé des favelas... la moisson est dense !

De bonnes choses à pêcher, forcément, mais un ouvrage finalement lourd, long et plutôt indigeste.
Quant au final... une sorte de démonstration de l'absurde.
Bof, bof ...
Commenter  J’apprécie          30
Un roman d'aventure dense et érudit, sans aucun doute, mais à la toile de fond bien sombre dans un Brésil de cauchemar ou il est bien difficile de trouver quelques lueurs positives.
Les personnages et les situations sont peu subtils voir carrément clichés.
Ajoutons une scène d'une extrême violence qui m'a réellement choqué et qui revient me hanter de temps à autre et l'expérience de ce livre est pour le moins mitigé.

Commenter  J’apprécie          00
Plusieurs histoires d'aventuriers au Bresil qui déroulent en parallèle. Certaines captivent d'autres m'ont parues vraiment rasantes. Ouvrage néanmoins réussi et original
Commenter  J’apprécie          00
Trop d'histoires différentes dont on ne voit le lien qu'au bout de 340 pages/900.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1016) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3664 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}