Récits enchâssés, personnages énigmatiques, différentes cultures, différentes époques et pays; mais tous se rejoignent. Malgré son épaisseur, ce roman est un réel plaisir même s'il peut parfois paraître difficile à suivre. A lire d'une traite sans le lâcher, sinon, tout est perdu.
Je ne saurais décrire ce roman tant il est foisonnant. Cinq destins, qui forment chacun une histoire à part entière, au Brésil, à des époques différentes. Bien que leurs déroulements alternent, on est vite pris par chacune de ces destinées qui s'entremêlent. C'est un livre par lequel l'auteur -historien, philosophe de formation, archéologue et passionné de voyages- nous fait pleinement profiter de ses connaissances, de son goût de l'aventure et de son imagination. Encore un ouvrage que j'ai eu du mal à quitter.

Athanase Kircher est un personnage ayant existé, un savant érudit.
Eléazard va au fil du récit découvrir ce personnage.
Nous découvrons la misère sociale au Brésil, peut-être avec des exagérations.
C'est un long roman, qui se lit doucement et demande beaucoup de concentration.
L'on me l'avait conseillé puisque je cherchais un roman érudit..
J'ai beaucoup aimé ce livre, même si tout ces histoires et ses personnages mélangé, rendent l'ouvrage parfois confus. Extrêmement bien documenté nous donnant l'impression que l'auteur à vécue lui même toutes ces vies.
Deux cultures s'entrecroisent. Bonne connaissance du nord-est brésilien et même quelques mots en portugais. de Roblès réussi à narrer des faits trés particuliers de notre histoire et de notre vie quotidienne , comme la déscription des cultes afro-brésiliens tels que la .umbanda.
Oui j'ai senti ce talent qui a pu faire le succès du livre,
mais sa lecture me laisse un goût mitigé : trop long, trop tortueux à mon goût,
et certains personnages m'ont emballée alors que d'autres étaient limite caricaturaux...
Ouahhhh!
Tout simplement l'un des meilleurs romans que j'ai eu la chance de lire.
Blas de Roblès nous dépeint la vie d'un grand scientifique du 17°s en se posant une question essentielle : est-ce un imposteur ou un génie avec tout simplement le mauvais paradigme ?
Le roman est rythmé par cette question qui est posée par le personnage principal (journaliste vivant au Brésil de nos jours) et les destins croisés de sa famille avec certains de ses contemporains. L'auteur aborde par ce biais différentes vues du Brésil de nos jours.
Ce que j'aime par dessus tout dans ce roman est :
- cette capacité à atteindre tant des sommets de l'humour que de l'horreur sans tomber dans la facilité.
- cette interrogation qui me poursuit depuis la lecture de Candide : comment concilier l'aventure et la recherche de la connaissance avec le "jardinage" ?
Ce pavé est vraiment un roman magnifique. On suit plusieurs personnages dans leur destinée, ils se rencontrent, ils se connaissent, ils se perdent de vue. On ne voit même plus l'épaisseur du bouquin tellement le romancier nous emporte avec lui dans ses pages.
Terrifiant
Un roman de poids c'est le moins que l'on puisse dire pour ces 800 pages, denses à la fois dans la typo mais aussi dans l'érudition, l'imbrication des histoires et des personnages qui finalement parviennent à ne faire qu'un…

Comme la critique n'est pas seulement et en tous cas pas toujours l'art du résumé, je me réjouis de ne pas devoir me résoudre à cet exercice qui me fut si pénible durant mes années de cours de français et notamment dans la préparation du bac.

Car là où les tigres sont chez eux n'est pas résumable. Entre l'histoire d'Athanase Kircher, mais aussi l'évocation de M vonWogau, son ex-épouse Elaine, leur fille et toutes celles et ceux que ces personnages vont croiser nous disposons d'un roman où tout s'entrecroise et où les références érudites donnent parfois le tournis…dans un mélange de styles en fonction à la fois des circonstances et des personnages, ce roman est une épopée, tout simplement.
L'histoire du début du XVIIeme, les découvertes des cultures, le Brésil, mais aussi l'Amazonie, la chine et les hiéroglyphes…quelques uns des sujets abordés…pour notre plus grand plaisir.