Rien ne manque à ce roman. La présentation qu'en fait l'Éditeur n'est qu'un petit aperçu de ce que vous pourrez trouver dans ce livre particulièrement dense. Il s'agit d'abord d'un récit d'aventure, qui nous entraîne avec vivacité de Paris à l'Écosse, de Sibérie vers Pékin puis l'Australie et enfin, l'Ile du Point Némo.
Au-delà de cette multitude d'histoires et des très nombreuses péripéties de chacune d'elles, l'auteur s'amuse à déstabiliser son lecteur en lui lançant quelques signes qui semblent remettre en question toutes les certitudes qu'il pouvait avoir jusqu'alors. Jean-Marie Blas de Roblès prend un malin plaisir à mélanger ses ingrédients pour mieux bousculer son lecteur. Finalement, rien n'est ce qu'il y paraît. A certains moments, les récits se croisent, mais c'est pour mieux nous faire douter de ce que nous avons compris du récit jusque là. Et pourtant, tout s'enchaîne avec une relative facilité. La lecture est aisée, une fois intégrés l'ensemble des personnages. Ce tourbillon, cette densité est jubilatoire.
[...]
Un roman très dense, très riche, documenté, et totalement décalé, qui aurait peut-être mérité, selon moi, une cinquantaine de pages de moins.
Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Aventures, fantastique, science-fiction, imagination en folie, décors et lieux multiples et tous plus dingues les uns que les autres. Vous trouverez tout cela et plus encore dans "L'Ile du Point Némo". L'auteur est une sorte de Jules Verne du XXIe siècle.

Comme on peut trouver déjà 121 critiques de ce roman chez Babelio je ne vais pas "me fouler la rate" pour écrire une critique de plus, qui ne serait que répétition de tout ce qui a été déjà écrit.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Je ne dirai pas que j'ai été déçue parce que j'étais prévenue : les critiques sur les blogs étaient unanimes, le roman de Jean-Marie Blas de Roblès est foisonnant (je crois que c'est l'adjectif qui revient le plus souvent), inventif, baroque...Trop pour moi. J'ai interrompu ma lecture un peu avant la centième page : l'intrigue et les personnages étaient vraiment trop fantasques et absurdes pour moi.Dommage que la rencontre ne se soit pas faite, mais au moins j'aurai tenter ma chance...
Tout d'abord, un grand merci à l'habitant de Chateauneuf du pape qui a mis une boîte à livres devant chez lui, dans laquelle j'ai trouvé ce bouquin ;-)
Ensuite, surprise, ce livre est sorti chez zulma en 2014, et il apparait dans la rentrée littéraire 2016 chez points!!! faut qu'on m'explique.
Zulma, j'adore : couvertures reconnaissables entre mille, qualité du papier, format...
Le bouquin maintenant : j'ai eu beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal... le style ne me plait pas, trop compliqué, trop recherché, du vocabulaire inconnu à chaque page à tel point que je me suis demandée si ce n'étaient pas des mots inventés!!!!! et puis des histoires qui ne cessent de rentrer les unes dans les autres, sauf qu'on ne s'en aperçoit vraiment qu'à la fin.
Y'a pas à dire, c'est super bien ficelé, complexe à souhait, l'auteur s'est tout simplement éclaté et à fait preuve d'un humour sauvage et d'idées plus qu'intéressantes... Mais non, ça m'a laissée (presque) de glace (je suis tout de même allée au bout, et en vérité, je ne l'aurais pas lâché avant!)
Ceci dit, je pense que si on rentre dans ce roman en ayant lu les critiques, en ayant des clés de compréhension, ça éclaire de beaucoup la lecture et permet de rentrer dedans bien plus facilement...!
Comme l'a dit la vendeuse lors de l'achat : c'est un chef d'oeuvre.

Une lecture totalement déroutante et envoûtante à la fois. Une intrigue existante mais qu'on laisse de côté pour suivre cet amalgame d'informations, de situations et de lieux totalement incongrus.

Un musée complètement farfelu, un chef d'entreprise au delà de l'imaginable, un zoo qui explose et voit des animaux s'envoler, des personnages "montés à l'envers", des situations rocambolesques qui déclenchent quelques petits fous rires et même quelques passages émouvants.

Bref un très bon moment.

Je pourrais associer ce livre à un Picasso : une magnifique peinture abstraite.

Je le recommande aux personnes capable de laisser leur imaginaire les envahir.
Les personnes trop cartésiennes risquent de ne pas apprécier...
Lien : https://monevasionlitteraire..
Quel tornade, ce roman ! Je dois avouer qu'à la fin de mon écoute, je n'ai pas réussi à établir tous les liens entre les différentes actions mais j'ai pris un vrai plaisir à suivre ce que donne l'imagination foisonnante et délirante de Jean-Marie de Roblès. Je suis certaine que j'aurais abandonné ce roman un brin loufoque et totalement décalé en version papier mais l'écouter fut agréable. le lecteur, Thibault de Montalembert, fait partie de ceux pour qui j'ai une vraie tendresse et que je prends un immense plaisir à retrouver de livre audio en livre audio. Il est à nouveau parfait.

Si votre genre préféré est l'autofiction, passez votre chemin, ici c'est l'imagination qui prime. Si vous êtes prude, ce roman n'est pas non plus fait pour vous. Mais si vous avez envie d'entrer dans un tourbillon d'intrigues, d'intertextualité, si vous avez adoré Jules Verne, il est fait pour vous. C'est le genre de romans qu'on pourrait publier en épisodes dans les journaux.

On se perd parfois dans ce roman mais on a envie d'applaudir la prouesse. C'est drôle (le couple formé par Carmen et Dieumercie est irrésistible et m'a fait pouffé plus d'une fois) mais c'est aussi un roman intelligemment moraliste (je vous rappelle que je déteste qu'on me fasse la morale).
Très déçue par cet ouvrage peut-être du fait que le contenu ne correspond pas, de mon point de vue, à la présentation qui en est faite par l'éditeur. J'y ai trouvé un imaginaire fade et un contenu bien alambiqué pour un résultat médiocre. Par contre, Monsieur de Robles maitrise toujours aussi bien notre langue française et son champ lexical.
Quel étrange livre ! J'ai lu qu'il était un "OLNI", objet littéraire non identifié ! et c'est tout à fait ça !
Délire incroyable de l'auteur, références multiples à Jules Verne et à la littérature en général, au steampunk, scènes d'aventures entrecoupées de mises en scènes sexuelles (parfois un peu...spéciales !), ce roman est juste complètement farfelu et inhabituel !!
Pourtant, je le "traîne" depuis presque 10 jours ! Non pas qu'il soit pénible à lire, et au contraire je le trouve épatant et jubilatoire, mais j'ai à chaque fois besoin de prendre un peu de recul tant il fait travailler l'imaginaire. Je le savoure, je le digère, je me fais une joie de le reprendre et parfois je l'oublie un peu...
Il me fait penser à un film de JP JEUNET, "Micmacs à tire-larigot" et c'est vraiment ce genre d'atmosphère qu'il restitue...
Je le finirai, c'est sûr parce que c'est un brin de folie littéraire ;o)
Difficile de critiquer ce roman singulier, déjanté, picaresque, échevelé, effervescent, chevaleresque, magique, imprévu, admirable, ahurissant, bizarre, confondant, déroutant, difficile, drôle, ébahissant, éblouissant, ébouriffant, effarant, énorme, étourdissant, étrange, exceptionnel, fantastique, faramineux, génial, "Jules Vernesque" gigantesque, inattendu, incroyable, inhabituel, granguignolesque , inouï, pornographique (un peu) insolite, merveilleux, original, particulier, phénoménal, prodigieux, renversant, rocambolesque, saisissant, splendide, stupéfiant, surprenant, terrible, titanesque, troublant, truculent, curieux, déconcertant, inimaginable, époustouflant, esbroufant, fabuleux et fantasmagorique !
Voilà.
Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains. Sous une couverture enfantine, les éditions Zulma offre au lecteur un roman dangereusement agité du bocal, tiraillé entre l'héritage de Jules Verne, de Vian et de Houellebecq. Un étrange cocktail donc, où la pornographie se mêle à une aventure tout droit sortie des rêveries sous acide de l'auteur de "Là où les tigres sont chez eux".
Sous couvert d'un entrelacement d'histoires des plus diverses, l'auteur livre un ouvrage riche de critiques : sur la société de consommation, les dérives de la pollution, l'exclusion, un rationalisme outrancier qui ne laisse plus de place aux rêves et la dématérialisation du patrimoine littéraire.
Un livre riche certes, mais qui nous aura cependant laissé un brun déçu. Car si certains épisodes sont des plus palpitants, le passage abrupte d'une scène de sodomie gay à la découverte d'une île mystérieuse laisse quelque peu circonspect... Certains verront cette absence de cohérence comme une qualité propre au livre, d'autre, comme nous, resterons sans doute dubitatifs.
Un grand bravo malgré tout à Mr Blas de Roblès pour cette fiction déjantée qui rappellera sans nul doute à chaque adulte que face aux problèmes du quotidien l'Homme n'a rien inventé de mieux pour s'échapper que la littérature.