EAN : 978B0848GWR32
(30/11/2020)
4.67/5   6 notes
C’est bien connu, les garçons grandissent. Le lycée est loin maintenant et le temps s’empresse de dévorer les rêves, de creuser les abîmes.

Lâché dans le grand bassin de la vie, Florent embrasse une vie qu’il n’avait pas prévue. L’immensité aussi est loin. À la place, ce sont des habitudes, une vie rangée, enfermée, pétrie de misère ordinaire, le tambour gris du quotidien qui broie tout.

Une fois de plus, le ciel s’en mêle : Calliste e... >Voir plus
Que lire après Le chemin de la maisonVoir plus
La vie comme une autoroute, tout droit du point A au point B, avec toutes ses étapes bien définies ? Impossible pour Florent. Il a quitté l'asphalte. Accident de parcours. Et lorsque Calliste refait son apparition, ce n'est certainement pas pour le remettre sur les rails communs qu'emprunte la masse. Un coup de téléphone, un coup de tête, un coup d'accélérateur … un coup de chance ?
Quel chemin choisir quand on s'est laissé déposséder de tout ? Quelle route emprunter quand on ne rêve que de fuite et de silence ? Une fois encore, l'auteur nous embarque dans une histoire qui creuse en nous-même pour y planter ses graines. Semis de révolte, pousses d'espoirs, graines de liberté. Portés par une écriture de couleurs et d'images d'une précision magistrale, les personnages se cherchent, se dessinent, s'aquarellent sous le ciel qui s'orange au fil des pages. Brillamment décrite, la psychologie de ces adultes en devenir, de ces enfances qui se raccrochent, devient miroir de nous-même. le bleu se pare d'or, le voyage devient quête. Quête de celui qu'on a laissé après un baiser dans une cours de lycée, quête de celui qu'on a été et qui semble s'être assoupi, quête de sens. Quête de soi. Roman philosophique, d'initiation, de voyage, d'amours, de rencontres, le Chemin de la Maison est un tissu de sensations se soulevant au fil de la lecture.
Et derrière… derrière… on se devine.
Alors, en attente impatiente du tome 3, on quitte la route et on va voir la mer ?
e chemin de la maison, T2 Des garçons dérangés de Frédéric Bleumalt .

Calliste et Flo se retrouvent autour d'un verre après 9 années de silence. Calliste , après discussion, décide Flo d e partir 8 j en vacances, pour se retrouver et discuter de ce temps écoulé. Arrivés à leur location, ils vont se trouver face à des personnes pittoresques qui pourraient bien les aider dans leur quête d'absolu. Au fil de leurs conversations Calliste va pousser Flo, dont la vie est terne et sans bonheur, à prendre conscience qu'il doit aller de l'avant et régler toutes « ses prisons » dans lesquelles il est enfermé. Quand à Flo, il réussit peu à peu à pénétrer la carapace de Calliste en atteignant ce coeur si bien emmuré. Tous deux refusent les chaînes de la société auxquelles personnes n'échappent. La liberté reste leur moteur, mais encore faut-il forcer pour l'atteindre. Tous deux comprennent que leur vie est enfermée dans un labyrinthe d'où ils aimeraient bien sortir... on retrouve cette connexion exclusive et unique qui les unit... « une rêve ne meurt pas, c'est comme un nuage ça change de forme , ça flotte, ça vole ... »quoi de plus poétique ? Ce livre est un ascenseur émotionnel ou la sincérité de Calliste et Flo nous émeut. Une réflexion de Flo vu avec les yeux de l'amour. « E+G » Il se dit , signe du début de la fin. Comprendront les lecteurs attentifs. Quant à cette fin, elle vous transporte de bonheur. Cette nouvelle vie sera t elle à la hauteur de leurs espérances ?
La plume de Frédéric est fluide et philosophiquement poétique, elle retranscrit les états d'âme à la perfection . Ce livre se savoure, on s'en imprègne, on le vit, Un vrai bonheur.
Un diamant brut!
En attente de Contrepoint dernier de la trilogie♥️
Quand à moi ,en refermant ce roman, il est évident que Je verrais dorénavant , L'élastique différemment...
ET la playlist, un pur bonheur...
Une merveille!
Je suis encore une fois touchée par la grâce de l'écriture de cet auteur, et je ressors éblouie, émue, la tête en vrac à la sortie de cette lecture.
J'attendais beaucoup de cette suite et ne suis pas déçue, loin de là!
Que dire? Comment vous faire comprendre mon ressenti après avoir refermé ce livre?
J'ai déjà eu besoin de temps pour en revenir, pour laisser "partir" ces deux jeunes hommes uniques, mais en fait ils ne sont pas partis, ils restent en moi et y resteront comme quelques autres. Voilà je pense, la meilleure façon de faire l'éloge de ce livre unique.
On retrouve Florent et Calliste 10 ans après leur bac, le dernier kidnappant presque le premier pour l'emmener loin de cette vie qui l'a happé, le faisant devenir presque un fantôme, subissant sa vie au lieu de la vivre.
J'ai adoré leur road trip, leurs rencontres, leurs échanges magnifiques.
J'ai adoré cette histoire particulière, ces deux garçons bleus, cette sensibilité...
Je ne veux pas en dévoiler plus, car il vaut mieux garder un peu de mystère et vous laisser le plaisir de découvrir par vous-mêmes cette pépite.
Merci à Frédéric Bleumalt pour ce 2ème tome, et ai hâte de lire le 3ème!
Franchement, cette fin , ce n'est pas possible!