Celi (Autre)
Editions du Ricochet (11/02/2021)
4.07/5   7 notes
Drones, robots aspirateurs, voitures autonomes, humanoïdes qui nous ressemblent de plus en plus...
Comment ces êtres artificiels ont-ils été dotés d'autant d'intelligence ?
Que lire après Des robots et des hommesVoir plus
Passionnant !

J'aime tellement, tellement les documentaires des éditions du Ricochet.
Dans la collection Ohé la science, les petits lecteurs, dès 6 ans, peuvent découvrir le monde qui les entoure, grâce à des albums passionnants.

Des robots et des hommes - La robotique et l'intelligence artificielle explique donc la naissance des robots, leur évolution, leurs utilisations aujourd'hui et ce sur quoi les chercheurs travaillent pour demain.
L'album explicite également les problèmes éthiques que soulève l'IA notamment avec les voitures autonomes qui seront peut-être le quotidien de nos enfants.

Un album idéal avant de se lancer dans une séquence de programmation et/ou de robotique.
Et avec Persévérance sur Mars depuis quelques jours, c'est vraiment le thème parfait à aborder avec ses enfants ou ses élèves.

Comme toujours, le propos est très clair malgré un apport de vocabulaire scientifique précis et rigoureux et les illustrations sont très jolies.
L'album est très complet, il aborde le thème des robots de manière très large, de l'aspirateur détectant les meubles aux "chatbots".
Les petits lecteurs vont apprendre plein de choses sans même s'en rendre compte.
De quoi susciter des vocations ou en tout cas d'éveiller la curiosité de nos petits bouts.

Un superbe album, vraiment passionnant, à avoir dans sa bibliothèque.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Un livre idéal pour mon fils passionné de robots et de sciences !

Cet ouvrage explique de façon simple et accessible l'histoire des robots et ce qu'ils apportent à notre vie dans différents domaines. Il aborde aussi avec beaucoup de pédagogie la question de leur évolution et de leur place dans le futur, et les problématiques éthiques que soulève l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Avec de jolies illustrations à l'aquarelle et un texte court qui va à l'essentiel, ce livre est parfaitement adapté aux enfants de 6-8 ans. Une mine d'informations pour éveiller la curiosité des petits scientifiques !

Merci à Babelio et aux éditions du Ricochet pour cette lecture très intéressante et sympathique.
C'est avec beaucoup de plaisir que nous vous présentons cet ouvrage, tout en douceur, de part ces illustrations, très bien pensées, ses couleurs et les explications très pédagogiques, qui permettent, aux jeunes lecteurs, d'appréhender toutes les dimensions de la robotique de son histoire aux questions éthiques et juridiques.
C'est un ouvrage très complet, avec des illustrations, de toute beauté, qui s'allient à la perfection avec le texte. Nous avons également beaucoup apprécié les deux pages d'informations complémentaires qui permettent aux petits curieux d'aller un peu plus loin. Nous ne pouvons que remercier Babelio et sa masse critique, pour cette très belle découverte.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
J'ai été ravie de recevoir ce titre par le biais d'une opération Masse critique.
le thème m'intéressait beaucoup, le résumé proposait de répondre à des questions, à mon sens, importantes telle que la place de la robotique dans notre société. Je souhaitais partager cette lecture avec ma fille qui a 7 ans (ce mois-ci), âge cible spécifié pour ce titre sur le catalogue de l'éditeur.
Ce titre n'a pas tout à fait satisfait mes espérances, on retrouve bien de nombreux éléments informatifs sur le sujet très intéressants, historiques notamment, seulement le texte reste très théorique et peu abordable pour l'âge pressenti, contenant un vocabulaire complexe présentant des notions qui mériteraient d'être expliquées, vulgarisées. Ma fille pourtant curieuse des mots (me demandant régulièrement leur signification) n'a pas souhaité poursuivre la découverte se sentant perdue face à cette ce livre trop complexe, et ce malgré mon accompagnement.
« Un robot se distingue d'une simple machine parce qu'il sait faire trois choses, et pas seulement une ou deux d'entre elles : récolter des informations, les analyser et se mettre en mouvement. Grâce à ses multiples capteurs, il détecte les couleurs, la chaleur ou la présence d'objets autour de lui. Son ordinateur interne lui permet ensuite d'examiner ces données afin de réagir physiquement, en réalisant une action. »
Pour ce qui est des illustrations, j'ai retrouvé ici un style d'illustration qui m'a replongée dans certains titres de mon enfance. Si je n'ai pas eu un grand attrait pour l'ensemble, nous avons pu décourvir des robots sympathiques, bien appréciés par ma fille, et nous avons toutes deux eu un petit coup de coeur pour le Chat robot.
Je conseillerai ce titre à un public n'ayant aucune notion sur le sujet pour une première approche sur cette thématique, plus âgé que celui attendu, pour une meilleure compréhension des termes utilisés. Et enfin ayant le gout pour un style d'illustrations classique.

Un robot se distingue d’une simple machine parce qu’il sait faire trois choses, et pas seulement une ou deux d’entre elles : récolter des informations, les analyser et se mettre en mouvement. Grâce à ses multiples capteurs, il détecte les couleurs, la chaleur ou la présence d’objets autour de lui. Son ordinateur interne lui permet ensuite d’examiner ces données afin de réagir physiquement, en réalisant une action.
Un robot se distingue d'une simple machine parce qu'il sait faire trois choses, et pas seulement une ou deux d'entre elles: récolter des informations, les analyser et se mettre en mouvement.
Capables du meilleur comme du pire, ils peuplent les livres et les films de science-fiction, héros d'histoires inventées qui s'inspirent des progrès technologiques réels.
Soulager les hommes de tâches pénibles, répétitives, voire dangereuses: telle est la raison d'être des robots, ce pour quoi ils ont été inventés.

Videos de Sophie Blitman (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Blitman
Tony Lourenco Scénariste du docu-BD "Elizabeth II God save the Queen" a était interviewer par France 3 PACA pour nous parler de son ouvrage.
Résumé du Docu-BD :
Elizabeth Windsor ne devait pas être reine : c'est l'abdication de son oncle Edward VIII, en 1936, qui a propulsé son père sur le trône et a fait d'elle l'héritière de la couronne. Elle ne devait pas être reine et pourtant, après 70 ans de règne elle est devenue LA reine.
Ce Docu-BD rend hommage à celle qui a su, contre vents et marées, malgré les scandales et les tragédies, préserver l'influence de la famille royale et l'ancrer dans la modernité. Découvrez à travers des bandes dessinées captivantes et des pages documentaires pleines d'anecdotes le destin incroyable d'une reine aussi secrète que célèbre !
Envie de découvrir l'ouvrage ? RDV sur : https://www.petitapetit.fr/produit/elizabeth-ii/
Ou en librairie partout en France.
#Francetélévision #France3 #BD #interview #docuBD #histoire #elizabethii
Ouvrage paru aux éditions Petit à petit Scénario : Tony Lourenco Documentaires : Sophie Blitman Dessins : Cynthia Thiery
Contact presse : ilona@petitapetit.fr