P.O.L. (26/01/2010)
3.5/5   1 notes
Quoi de neuf sur la guerre? En principe rien, puisqu'elle est finie. Nous sommes en 1945-1946, dans un atelier de confection pour dames de la rue de Turenne, à Paris. Il y a là M. Albert, le patron, et sa femme, Léa. Leurs enfants, Raphaël et Betty. Léon, le presseur. Les mécaniciens, Maurice, rescapé d'Auschwitz et Charles dont la femme et les enfants ne sont pas revenus. Et les finisseuses, Mme Paulette, Mme Andrée, Jacqueline. Et il y a l'histoire de leurs relati... >Voir plus
Que lire après Quoi de neuf sur la guerre ?Voir plus
Le roman de Robert Bober nous transporte dans l'immédiate après-guerre à la rencontre d'hommes, de femmes et d'enfants juifs blessés au plus profond d'eux-mêmes par la barbarie de la shoah. Ce sont tous des rescapés, certains ont été déportés, d'autres ont réussi à se cacher mais tous sont en deuil, que ce soit de leurs proches ou de leur vie passée. Ils essayent de panser leurs blessures, de reprendre goût à la vie mais continuent de souffrir d'un même mal. Un mal sournois qui n'a pas été éradiqué avec le départ de l'occupant nazi. C'est un chancre qui se nomme antisémitisme…
Avec la simplicité de gens plus habitués à parler le yiddish que la langue de Molière, chacun prend la parole pour nous livrer un pan de son histoire. Ils ne gémissent pas sur leurs malheurs mais se racontent avec beaucoup de pudeur et même un certain humour.
C'est un texte que j'ai trouvé fort intéressant et émouvant car la thématique de fond est malheureusement toujours d'actualité. Par contre, j'ai été un peu gênée par la construction du roman. Chaque chapitre donne la voix à un personnage différent et il n'est pas toujours évident de savoir qui parle. J'ai trouvé que ce procédé narratif empêche de s'attacher véritablement à l'un d'eux.

Lire un extrait
Videos de Robert Bober (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Bober
Robert Bober lit (les trois dernières pages de) "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" - éditions P.O.L -
Robert Bober lit les trois dernières pages de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, à Paris le 10 janvier 2024