AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791030800685
288 pages
Le Dilettante (04/05/2022)
3.9/5   10 notes
Résumé :
Éric Holder est né en 1960, à Lille. Trois sœurs suivront. En 1968, gagnés par la révolution des mœurs, leurs parents rejoignent la presqu’île de Saint-Tropez. Enfance chaotique et lumineuse. À seize ans, il soumet un manuscrit à Christiane Rochefort, qui l’encourage à écrire. Pas d’études supérieures. En 1984, une première publication aux éditions Le Dilettante, Nouvelles du Nord, parue à 333 exemplaires, attire une bienveillance inusitée de la part de la critique.... >Voir plus
Que lire après L'AnachroniqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Bien sûr, ce sont des chroniques - et ce ne sont que des chroniques. Comme les Sentiers délicats, la Belle jardinière ou de loin on dirait une île n'étaient "que" des nouvelles. Mais enfin, les unes : quelles chroniques, les autres : quelles nouvelles et Holder : quel écrivain.

Éric Holder a ceci, qui est assez unique, à l'instar d'un Maupassant, d'avancer sous une trompeuse limpidité, armé d'une simplicité très étudiée. Tout paraît évident, mais rien ne l'est ; "Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là, simple et tranquille", on connaît la fin du poème.

Parce qu'il écrit des histoires d'hommes et de femmes à hauteur de femme et d'homme, dans une langue de tous les jours, vivante, délicate, ouvragée, qui court comme un ruisseau, on considère Holder comme un écrivain mineur. Rien n'est plus faux : Vermeer était-il un peintre mineur ?

La justesse de son regard, son attention aux détails, aux lumières, aux regards des femmes, à la fragilité des instants, la manière sensible et délicate dont il les rend, racontent autre chose, quelque chose de plus grand et qui (le) restera.

Anachronique en somme. Et poignant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
LaTribuneDeGeneve
05 septembre 2022
L’auteur de «La Belle jardinière» et de «Les Sentiers délicats» resurgit avec un recueil posthume de chroniques légères et bouleversantes.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeFigaro
24 août 2022
Le Dilettante publie les Anachroniques, d’Éric Holder: bijoux délicats, ciselés, éternels.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaCroix
26 juillet 2022
Des pépites de style, de purs bonheurs de lecture, des joyaux étincelants emplissent ce livre d’heures que l’on redécouvre, l’esprit en fête et le cœur serré de ne pas vouloir croire que ce regard s’est éteint, que sa plume ne courra plus sur le papier.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeFigaro
22 juin 2022
Le sujet n'a à la vérité aucune importance, pourvu qu'il soit occasion de flânerie et d'infinie contemplation.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Les anachroniques" témoignent de cette attention sensible et vraie à l'autre. Éric Holder mettait dans la plupart de ses textes une lumière qu'il ne trouvait pas toujours dans la vie. Sinon, pourquoi écrire ?

Thierry Guichard, Directeur de publication du Matricule des anges, préface, p. 8
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Eric Holder (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Holder
01.02.18 - INTEGRALE - Jean Teulé, Olivier Bourdeaut, Jacques Weber, Faïza Guène et Éric Holder.
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}