EAN : 9782375822074
Nouvelle Cité (08/10/2020)
2.6/5   5 notes
C'est l'histoire d'une quête : celle du job idéal.
Mathilde et Noémie sont jumelles et après de brillantes études, les deux soeurs font leur entrée dans le monde du travail : le siège d'un fleuron de l'industrie française dans une tour à la Défense pour Mathilde, et le QG d'une start up d'infotainment basé dans un appartement du 13ème arrondissement pour Noémie. Deux univers que tout oppose, et pourtant, au fil des mois, un dénominateur commun se dessine. >Voir plus
Que lire après A contre-emploiVoir plus
Clémence Bodoc nous raconte l'histoire de Mathilde et Noémie, 26 ans, deux soeurs jumelles, engagées, motivées et pleines d'énergie avides de rentrer dans la vie active.
Elles démarrent leur vie professionnelle après de brillantes études : l'une dans une grande entreprise, l'autre dans une start-up.

C'est avec beaucoup de talent que Clémence Bodoc décrit la violence ordinaire du monde du travail : sexisme, harcèlement moral, manque de reconnaissance.
Progressivement, Mathilde et Noémie doivent faire face aux déceptions et à la désillusion.
Petit à petit leur confiance s'effrite et leur énergie diminue.

Les émotions des deux protagonistes sont magnifiquement explorées et le cercle vicieux menant au burn out parfaitement orchestré.
C'est la descente inéluctable vers le néant lorsque le déni prend toute la place.
Comment sortir de cette impasse, comment dépasser la honte et la culpabilité ?

Ce récit sonne juste. Beaucoup de sincérité dans les personnages.
Très réussi !

Ce roman raconte deux burn-out annoncé. On dit a quoi s'attendre des les premières pages....Quelle déception ! le Pitch était pourtant très intéressant , original et moderne: deux soeurs jumelles qui commencent leur vie professionnelle. L'une en tant que jeune cadre en entreprise , l'autre dans l'univers pleins de paillettes d'alcool et de nuit blanche d'un journal. Très vites elles se rendent compte de l'envers du décors.
Nous avons donc environ 300 pages qui décrivent sans relâche mais avec beaucoup de rabâchage les débordements dont elles sont victimes au travail et leurs états d'âmes.
Avec un vocabulaire qui se veut moderne mais qui conviendrait bien mieux à un blog ou à du langage parlé, l'auteur enchaîne des phrases alambiquées et des répétitions à n'en plus finir( bien sur elle..., bien sûr elle...bien sûr elle....). Un excès aussi de phrases interrogatives toujours sur ce mode mi-répétition mi-énumération...à la longue c'est assez indigeste.
Au final si le sujet du burn out est bien maîtrisé il aurait gagné à être plus subtilement intégré à l'histoire des deux soeurs . Je suis passé complètement à côté , ne ressentant aucune empathie pour les personnages, aucunes émotions hormis un agacement croissant provoqué par le style d'écriture .

Ayant écouté avec beaucoup d'intérêt l'épisode de Travail en cours où Clémence Bodoc raconte son expérience du monde du travail, j'avais hâte de lire son livre. Déception... Clémence Bodoc a tout simplement raconté sa propre histoire à travers les deux jumelles mises en scène dans le livre. Elle n'a quasiment rien ajouté à sa propre expérience, et si j'aime l'auto fiction, il faut quand même que l'histoire de base soit suffisamment intéressante pour en faire un roman... Ce qui n'est pas vraiment le cas ici.
Cependant, le principal écueil demeure dans la qualité médiocre de la rédaction : style lourd et parfois pompeux, répétitions, problèmes de narration (on ne comprend pas même pas ce qui se passe à la fin pour les deux soeurs concernant leurs emplois respectifs alors que c'est le coeur de l'histoire !), il y a même des oublis de ponctuation. A se demander si la maison d'édition n'a ne serait-ce que relu le livre....
Je ne recommande pas du tout !