AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020378017
150 pages
Seuil (18/04/2000)
3.46/5   13 notes
Résumé :

Sept jours sur l'autoroute, à noter tous les événements qui s'y déroulent : c'est la tâche du narrateur, parti en repérage avec un cinéaste connu. Au gré des rencontres : un jardinier, un péagiste de nuit, le spécialiste de l'hydrographie des routes, un couple venu rechercher ses alliances, jetées un an plus tôt après une dispute, un homme qui ne veut plus quitter l'autoroute, arrêté depuis trois semaines sur une aire de stationnement, un photographe japona... >Voir plus
Que lire après AutorouteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un à la caméra, l'autre à l'écriture. Voilà comment François Bon et Verne se sont lancés sur l'autoroute, un peu au hasard, à la recherche d'une histoire à raconter, d'un quelque chose qui se passerait à ramener à une chaîne de télévision pour en faire un reportage. «Ce que je veux, c'est l'ordinaire, jusqu'à ce qu'il prouve cette étrangeté qu'il recèle. » Alors direction l'A6 à la recherche de cet ordinaire qu'ils veulent relater.

Un couple sur une aire d'autoroute à la recherche d'une alliance jetée là un an plus tôt alors qu'ils étaient sur le point de se séparer; un homme qui s'occupe d'une aire de repos depuis douze ans et qui collectionne tout ce que les gens oublient, laissent, jettent; un spécialiste de l'hydrographie qui vérifie une à une toutes les bornes d'écoulement des eaux, chaque année, du début à la fin de sa portion; un type qui ne veut plus quitter l'autoroute parce que la dernière fois qu'il a téléphoné chez lui sa femme n'a pas répondu. Depuis il lui téléphone régulièrement, espérant que quelqu'un décroche enfin, pour qu'il puisse rentrer chez lui; le Japonais, dans le coin de Forbach, qui voyage dans toute l'Europe depuis un an et qui prend toujours la même photo; les gamins oubliés sur une aire par des parents trop pressés; la conductrice de semi-remorque qui, depuis des années, fait le même chemin entre la France et la Pologne…

Onze jours sur l'autoroute à parler avec tous ces gens que l'on ne voit pas, ceux qui font partie de ce moment qu'on passe sur ce bout de bitume qui nous sert seulement à aller d'un point A à un point B. Onze jours à lister, filmer, écrire, noter toutes les particularités de ce monde à part, souligner aussi cette uniformité dans les hôtels du bord de chemin, cette monotonie dans les produits « régionaux » proposés dans toutes les stations-service de ces kilomètres de route. Et puis, au bout de ces onze jours, Verne décide de suivre la conductrice de semi-remorque pour découvrir une route ailleurs, voir comment est l'ordinaire vu du haut d'un camion, dans un pays différent. Et là, la disparition, comme une sortie de route…
(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/aut..
Commenter  J’apprécie          20
Une histoire étrange qui se passe dans un monde étrange... Je dois bien reconnaitre que je ne me suis jamais posée la moindre question sur ce qui peut bien se passer sur une autoroute.
Ces quelques jours hors du temps de la "vraie vie" sont déroutants au sens premier du terme, tant il vous font sortir du cadre d'une normalité un peu trop balisée... Les personnages rencontrés sont étonnants, et pourtant on a le sentiment de pouvoir les croiser au coin de sa rue.
Ce qui n'empêche pas de l'humour, de la poésie (très belles descriptions des paysages ou de la nuit tombant sur l'autoroute), et beaucoup de finesse.
En un mot j'ai beaucoup aimé, sauf peut-être la fin, un rien trop facile. La disparition d'un des deux protagonistes entrainant l'arrêt de fait d'une aventure qui aurait mérité une vraie conclusion.
Commenter  J’apprécie          10
Un intéressant Road movie littéraire. Caméra sur l'épaule et carnets de notes à la main, le récit d'un voyage sur l'autoroute à la rencontre du prévisible, de l'habituel...
Lien : http://www.publie.net/fr/ebo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On grimpait dans les montagnes dans des boucles au dessus du vide. Et les camions n'étaient pas ceux de chez nous. Mais je n'ai jamais rencontré de types aussi gentils. J'ai vu la terre sans plus de villes ni de routes. J'étais au bout.Il a fallu revenir. J'ai été une fois vers le nord. Aussi, aller tout au bout, et j'étais un jour dans un port où il n'y avait plus de jour, où il n'y avait que la nuit, et que les reverberes...
Commenter  J’apprécie          10
Et l’autoroute quand elle longe tel fleuve puissant et les variations de l’eau dans les saisons quand elle s’élève et s’épaissit toute grise et qu’on dirait que le ciment de la route participe d’une même violence à rebours, ou bien que le fleuve s’alanguisse aux temps plus cléments et que la route alors semble venir comme à s’y rafraîchir et épouser des courbes toutes liquides où les petites coques de fer comme celles de ma camionnette dérivent ainsi qu’une barque, si j’aime mon métier qui pourrait me le reprocher ? »
Commenter  J’apprécie          00
Demain moi aussi je me laisserai emporter, sentez-vous ce courant, comme un courant ici très lent qui traverse les choses immobiles, pour emmener plus loin les hommes ?
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Bon (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Bon
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec François Bon autour de son ouvrage "Sapiens à l'oeil nu" aux éditions CNRS.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2323506/francois-bon-sapiens-a-l-oeil-nu
Note de musique : © Scott Holmes
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : nomadismeVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}