EAN : 978B0014Y5JDO
Fayard (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Miracle de la France : 1870-1919Voir plus
Georges Bonnet a été un homme politique radical-socialiste périgourdin influent dans l'entre-deux guerres. le parti radical-socialiste est un parti incontournable sous la III et la IV République. Il a conquis les campagnes progressivement et mène une politique sociale, laïque et républicaine. En Corrèze Queuille et Jaubert, en Dordogne Delbos et Bonnet en furent les leaders. L'émergence du Parti socialiste puis du parti communiste effritent ses positions. le front populaire voit en 1936 la victoire de la gauche unie et les réformes sociales structurantes encore de notre société. le Parti radical reprend les rênes du pouvoir dès 1938. Georges Bonnet, ministre des affaires étrangères au moment de Munich, a contribué au plus haut niveau aux affaires du pays. Comme beaucoup d'autres radicaux (mais pas tous tels Henri Queuille qui rejoindra Londres ensuite ou Michel Labrousse) il vota les pleins pouvoirs à Pétain. Prudemment il gagna la Suisse à la fin de la guerre et fit son retour en politique dans sa ville de Brantôme et son canton de Champagnac-de-Belair. Georges Bonnet évoque dans ce livre le formidable dynamisme de la société française qui, après la cuisante défaite de 1870, a su se développer tout en instituant l'école gratuite et obligatoire, les premières lois sociales, l'impôt sur le revenu, la séparation des églises et de l'état tout en surmontant la crise boulangiste, l'affaire de Panama, l'affaire Dreyfus. A lire.

Videos de Georges Bonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Bonnet
"Entre deux mots la nuit" Georges Bonnet - lecture d'extraits .Lecture d'extraits par Marie Vullo et Pierre Moulias du livre de Georges Bonnet "Entre deux mots la nuit", éd. L'Escampette, lors de la soirée de lancement de "La Voix des lecteurs" le 14 juin 2013 au Moulin du marais (Lezay -79) © Centre du livre et de la lecture en Poitou-Charentes - Août 2013