EAN : 9782072987786
Gallimard (01/09/2022)
3.83/5   6 notes
Carlo Emilio Gadda (1893-1973) est le moins connu des « géants » du XXe siècle. Si Joyce domine le siècle anglais, Proust et Céline le français, Kafka et Musil le germanophone, Gadda est sans conteste le plus grand écrivain italien. Pasolini reconnaissait en lui le seul maître, l’héritier naturel de Dante.

Équipée policière et testament amoureux, Le célibataire absolu est une biographie de ce Rabelais transalpin dont l’œuvre virtuose agrège les parler... >Voir plus
Que lire après Le célibataire absolu : Pour Carlo Emilio GaddaVoir plus
432 pages jubilatoires. Les changements de tons et de rythmes se fondent dans un discours ciselé, parfois sophistiqué, parfois oral, toujours inventif. "Le Célibataire absolu" de Philippe Bordas est un livre splendide qui nous fait entrer dans l'oeuvre géniale (et malheureusement trop peu connue) de Carlo Emilio Gadda. Des morceaux de vie de l'écrivain italien et de celle de Bordas y sont mêlées, sur-imprimées comme dans une photographie - autre passion de l'auteur. Atypique et baroque, ce texte est à la fois un journal, une exploration des transports provoquées à la découverte de l'oeuvre de Gadda, une biographie autant qu'une autobiographie, un récit, en somme: une rencontre entre deux écrivains "d'une marginalité extrême" au-delà de l'espace et du temps. Je suis tombé par hasard sur cet ouvrage comme Bordas est tombé "par hasard" sur un livre de Gadda. Une révélation.

C’était une journée splendide, une de ces journées si superbement romaines qu’un fonctionnaire du 8e grade, fut-y su’l point de s’propulser au 7e, est capable d’sentir lui aussi, mais oui, un je n’sais quoi gigoter en son âme, un p’tit quèque chose qui ressemble assez au bonheur

Video de Philippe Bordas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Bordas
Philippe Bordas - Chant furieux .Philippe Bordas vous présente son ouvrage "Chant furieux". Parution le 28 août 2014 aux éditions Gallimard. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/bordas-philippe-chant-furieux-roman-9782070145553.html Notes de Musique : Keshco/World Of Football 14/07 After The Tournament. Free Music Archive