Fayard (03/01/2008)
4.22/5   20 notes
Le cyclisme prend la mesure du monde dans ses excès ; il exige démesure de l'homme, une tension complète qui touche aux organes et au cerveau. C'est le lieu infernal du maximalisme. Le cyclisme n'a duré qu'un siècle. Ce qui s'appelle encore cyclisme et se donne en spectacle n'est que farce, artefact à la mesure d'un monde faussé par la pollution, la génétique et le bio-pouvoir. Je veux donner l'entr'aperçu d'un monde avant sa fin. Passer le chiffon, une dernière foi... >Voir plus
Que lire après ForcenésVoir plus
Voilà un livre peu ordinaire sur le cyclisme. Philippe Bordas qui fut journaliste à l'équipe et travailla avec Pierre Chany, fait revivre l'épopée de ce sport mis à mal au cours de ces dernières années.

Quand, dès les premières pages, il écrit que le cyclisme n'est plus un sport mais un genre, je veux bien l'accepter tellement le vélo a longtemps touché les gens au plus près de leur vie quotidienne parce qu'eux-mêmes utilisaient cet instrument pour se déplacer. Son enracinement populaire s'est, certes estompé, mais il n'en demeure pas moins que le cyclisme est le seul sport de haut niveau qui va au devant de la population, les champions réalisant leurs exploits presque sur le pas de nos portes… Pourtant, je ne peux pas être complètement d'accord lorsqu'il écrit que le cyclisme est mort en tant que genre. L'épopée, la tragédie hélas, l'émotion sont toujours prêts à revivre sur les routes des plus grandes épreuves. le récent abandon des oreillettes sur certaines courses et la lutte que l'on peut espérer toujours plus efficace contre le dopage, laissent augurer des temps encore meilleurs. Il est vrai qu'un genre de cyclisme n'existe plus et ce livre est un excellent moyen de revivre ces quelques décennies glorieuses et terribles à la fois.

Tous les plus grands champions défilent avec, entre autres et dans le désordre, les frères Pélissier, Fausto Coppi, Raphaël Geminiani, Jacques Anquetil, Roger de Vlaeminck, Rik van Steenbergen, Rik van Looy, André Darrigade, Freddy Martens, Guillaume Driessens, Eddy Merckx, Michel Pollentier, Cyrille Guimard, Marc Demeyer et Bernard Hinault.

Forcenés fourmille d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Dans un style très riche, jouant avec le vocabulaire et créant des phrases étonnantes, Philippe Bordas se met à l'unisson des plus grands champions. Il retrace des carrières, précise les choses et ne peut que passionner l'amoureux du cyclisme, un livre que beaucoup de pratiquants, coureurs professionnels ou non, cyclosportifs, cyclotouristes et vététistes devraient lire aussi.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
L'un des livres de référence sur le cyclisme, sur la passion qu'il fait naître au bord des routes de France et d'ailleurs mais aussi chez les intellectuels. Bordas, ancien de l'équipe où il a cotoyé le grand Pierre Chany, capture en quelques portraits marqués du sceau de la tragédie ce qui fait l'âme de ce sport. Conçu comme un tableau du monde d'avant l'EPO, avant que les molécules ne détruisent les hommes et la légende qui les entoure, "Forcenés" est un grand livre qui ne s'adresse pas seulement aux fanas de la byciclette....
Le vélo, c'est pas mon truc, le tour de France non plus, et pourtant, ce livre s'est révélé extrêmement intéressant, tant par des portraits de grands coureurs (Coppi, Bartali, Bobet et bien d'autres), des anecdotes savoureuses, des citations littéraires.
Les coulisses du Tour de France à découvrir. Un beau texte ; même si on n'aime pas le vélo, on adhère complètement.
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..

C'est l'après-guerre. Le Tour de France est un album. La boucle de Jacques Goddet lie des mondes séparés, qui font chromos. (...) Goddet avance en pantalons courts ; il passe juillet sous le casque de Lyautey à décompter les villes franches. Il visite des comptoirs. Un dessin dans sa paume lie Sospel et Honfleur. Son Tour caresse des vastitudes ; il unit des éloignés.
La vie de son père, ancien mineur mort à la peine comme un chien, faisait un exemple suffisant.
(...) tyrannie sanglante (...) massacres monotones (...) Le cyclisme naît aux lisières du regret.
(...) bizarres du vélo, ces parias comme les modèles fabuleux du spectacle et de l'aliénation ne formaient pas le lumpen adéquat.